MacBook Pro Ne démarre pas/ Kernel?

Alors lance l'installateur > et désigne-lui comme destination le volume interne Macintosh HD -->

- son OS sera restauré : tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans ce volume à la fin.​
 
C’est bon l’installation est terminé. Macintosh HD a pu redémarrer sans problème.

J’ai un message qui apparaît:
MacOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications

Il me demande mon mot de passe. Je le rentre je clique sur réparer rien ne se passe.
 
Ça veut dire que ton actuel nom d'utilisatrice (le nomcourt agglutiné) est différent de celui qui se trouve inscrit comme propriétaire (user) sur les fichiers de ton dossier de compte - notamment ta Bibliothèque).

Lance le Terminal de ta session et passe les commandes :
Bloc de code:
ls /Users
whoami

  • la 1ère liste les dossiers de comptes contenus dans les Utilisateurs
  • la 2è affiche ton actuel nomcourt d'utilisatrice de la session ouverte

Poste les retours.
 
voila!

Bloc de code:
Last login: Sat Jun 15 13:21:50 on console
mkdir: /Users/Nono/.bash_sessions: Operation not permitted
touch: /Users/Nono/.bash_sessions/5D819280-1F2A-4E05-8204-B4393DC0ACD1.historynew: Permission denied
MacBook-Pro-de-Noemie:~ Nono$ ls /Users
Guest    Nono    Shared
MacBook-Pro-de-Noemie:~ Nono$ whoami
Nono
MacBook-Pro-de-Noemie:~ Nono$
 
Ton nomcourt est bien Nono. Et ton dossier de compte est homonyme = Nono.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R Nono /Users/Nono

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure récursivement à Nono --> l'user de tous les fichiers du dossier de compte Nono

Poste le retour.
 
je ne peux pas copier le retour il y a des caractères qui ne sont pas acceptés sur le forum donc j'ai fait une capture d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-06-16 à 19.27.49.png
    Capture d’écran 2019-06-16 à 19.27.49.png
    202,4 KB · Affichages: 163
Je vois que tu as des "Operation not permitted" sur des fichiers de Musique et de Vidéo (le reste est passé). C'est le signe d'une activation du SIP (protocole de sécurisation).

- redémarre une fois > reloge-toi dans ta session Nono de Macintosh HD

=> est-ce que tu as toujours le message d'avertissement à propos de la Bibliothèque ?
 
J’ai pu le redémarrer et je n’ai plus le message à propos de la bibliothèque! Tu es redevenu comme avant! Par contre il est très lent.
 
Les autorisations ont donc été réparées.

Quand tu dis que le Mac démarré sur Macintosh HD est très lent > je te propose un test -->

- télécharge le logiciel gratuit : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge) et déplace-le dans les Applications. Cela fait > lance-le > sans modifier aucun des réglages par défaut => tu vas obtenir 2 mesures de débit en Écriture & en Lecture

=> poste une capture montrant ces résultats : que je me rende compte...
 
12 Mo/s en écriture & 20 Mo/s en lecture : effectivement, tu as un sacré problème de lenteur -->

- les débits sont minables --> pour ne rien te cacher. Dans le volume d'un HDD en connexion interne SATA-3 > les 2 débits devraient au moins être de 100 Mo/s > et dans celui d'un SSD (2,5" - mis en remplacement par l'utilisateur) également connecté en SATA-3 > il devraient approcher les 500 Mo/s. Tu es 10 (écr.) à 5 (lect.) fois en-dessous des débits normaux d'un HDD interne > 40 à 25 fois en-dessous de ceux d'un SDD interne.​

=> en résumé : le fonctionnement est à la limite de l'inservable.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour --> que je revoie de quelle année est ton Mac...
 
ça ne m'étonne pas.. tout me prend un temps fou sur ce Mac.

voila le retour
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Noemie:~ Nono$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro8,2
MacBook-Pro-de-Noemie:~ Nono$
 
MacBook Pro 15" fin 2011 -->

- soit le HDD (disque dur rotatif) est sur ses fins > soit la nappe SATA (câble plat qui le relie à la carte-mère) est défaillante > soit les 2 ensemble.​

Est-ce que tu confirmes que le disque est celui d'origine ? - tu n'as pas changé pour un SSD ?

Par ailleurs > est-ce que tu aurais de quoi brancher un disque en externe (boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" ou câble SATA <=> USB) ? --> histoire de tester le disque en USB.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Il faudrait alors pour tester que tu sortes le HDD du Mac > que tu le branches en USB > que tu démarres sur le volume Macintosh HD externe > et que tu voies si le fonctionnement est plus rapide ou pas du tout.

- voici le tuto du site iFixit pour sortir le HDD : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 15" Unibody fin 2011☜ (clique le lien rouge). Comme tu peux voir > c'est parfaitement trivial. Il te faut juste un petit tournevis cruciforme Phillips 00.​
 
bosoir, désolé pour le retard j'ai du acheter un cable celui que j'avais ne fonctionnait plus.

J'ai connecter et j'ai refait un test
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2001-01-01 à 2.40.03 AM.png
    Capture d’écran 2001-01-01 à 2.40.03 AM.png
    292,7 KB · Affichages: 121
Ouaip ! --> tout aussi peu brillant (euphémisme) le HDD en externe > qu'en interne.

- je pense que tu gagnerais à faire l'emplette d'un SSD 2,5" et à le mettre en remplacement de ton HDD qui me paraît moribond.​
 
Il y a plus rien à faire avec ce HDD :/

Merci beaucoup pour ton aide!! Au moins j’ai pu l’allumer et récupérer mes données!
 
Bonjour! Désolé je suis de retour.

Il n’y avais plus de gros problème ( hormis qu’il était très lent) jusqu’à aujourd’hui.
Quand je l’allume voici ce qui se passe puis la session se ferme je retape mon mot de passe et la même chose se répète jusqu’a ce qu’il s’éteint.
Est ce que c’est du au HDD ou y a t’il un autre problème ?
Est ce que ça peux être du à une mauvaise réinstallation du HDD après l’avoir sorti?

Merci

B4AFB5C2-9538-4E2A-A2DD-160D292FAC54.jpeg
BA547F39-5BFB-48A7-9F78-C4C5A0A409B0.jpeg