NE PAS ajouter les pistes d'un CD audio

godmickey

Membre confirmé
9 Mai 2009
35
0
Bonjour à tous,
j'ai depuis peu un macbook et après des recherches infructueuses via google et ce forum, je voulais savoir s'il était possible de ne pas ajouter les pistes audio d'un CD ni de les extraire ou quoi que ce soit du genre, juste écouter de la musique :-).

Si je veux écouter un CD, compile perso, les pistes s'ajoutent dans itunes, je voudrais empêcher cela ou sinon qu'elles se suppriment quand j'éjecte le CD.

Voilà ;). Je vous remerce par avance.

insérez votre CD. iTunes s'ouvre et vous demande si vous voulez importer le CD. Dîtes que non. Fermez iTunes.

Cliquez sur l'icône du CD dans le Finder. Les morceaux s'affichent. Vous pouvez les jouer depuis là.

Ouvrir Real Player, par exemple (mais ça marche aussi avec VLC). Fichier > ouvrir un fichier.

Vous pouvez aussi le faire depuis Firefox.

ou aussi simplement le lire depuis itunes sans faire "importer"

Comment on lit sans faire "importer" justement ?

J'ai sélectionné l'ensemble des fichiers audios mp3 et j'ai juste fait clic-droit puis ouvrir.

Il doit y avoir une possibilité de lire de la musique sans passer par un autre logiciel...

ben quand vous insérer le CD, ça lance iTunes. L'appli vous demande si vous voulez importer le CD, vous cliquez sur "non" et vous pouvez lire les morceaux directement à partir du CD.

Dans les préférences d'iTunes, vous pouvez choisir si itunes doit vous demander que faire avec le CD sur l'écran général : "A l'insertion du CD" et vous avez un menu déroulant.

Je n'ai pas de boîte de dialogue à l'insertion du CD (CD mp3...), j'ai pourtant mis l'option dans les préférences "Demander si le CD doit être importé" et redémarré itunes, en vain.

une question bête : vous êtes sûr qu'il est importé ? Quand vous retirez le CD, vous pouvez toujours lire les pistes de votre CD dans iTunes ?

hé bien justement non, itunes ne trouve pas les pistes mais elles restent tout de même inscrites dans itunes
(par exemple, j'ai gravé un CD mp3 à partir de mon mac donc les pistes audio sont déjà présentes sur le DD ainsi que dans itunes : maintenant je me retrouve avec des doublons)

et si vous virez ces pistes iTunes et que vous insérez à nouveau le CD mp3, elles réapparaissent ?

y a quelque chose que je comprends pas. Je reprends la procédure depuis le début et vous me dìtes où je me gourre, d'acc ?

1. vous décidez de vous faire une compil d'un disque de François Valéry, un de Richard Clayderman, et un de David & Jonathan (... je dirai rien concernant vos goûts ;)). Vous insérez les 3 CD d'origine, vous les numérisez. Ensuite vous choisissez 3 chansons de chaque CD pour en faire une compil' mp3. Vous la gravez.

2. Ensuite vous avez effacé de iTunes les pistes originales numérisées ?

3. Vous insérez le CD mp3, il monte dans iTunes. vous pouvez aller lire les pistes. Vous retirez le CD mp3. Il reste quoi dans iTunes ?

Et puis le truc, c'est si vous avez des CD de mp3, ils ont bien dû être numérisés à un moment, non ? Donc passer par iTunes. Pourquoi insérer des CD mp3 dans iTunes pour les écouter et pas directement écouter les mp3 dans iTunes ?

En fait, je l'ai fait pour faire un test car c'est la première fois que je gravais sur Mac.

J'ai utilisé les pistes audio présentes le DD que j'ai ensuite gravées. Pour l'instant rien n'est effacé. J'insère ce CD gravé :rien ne se passe , si je veux l'écouter via itunes les pistes s'ajoutent, apparaissent enfin s'inscrivent comme n'importe quel autre titre dans itunes. Et quand j'ai éjecté le CD je dois supprimer les pistes dans itunes que le logiciel ne trouve plus.

Voici un aperçu (ce n'est pas exactement une compile mais plutôt un Best Of) après éjection du CD:

je crois qu'itunes garde une trace de tout ce qui a été lu par l'application, que le fichier soit dans la bibliothèque ou non.

C'est pour ça qu'on vous proposait de lire avec un autre player.

Maintenant, j'ai bien compris que c'était un test, mais le coup des titres à double c'est juste parce que normalement c'est pas tellement logique d'écouter des musiques en insérant un CD alors qu'elles sont dans votre bibliothèque. Donc vous n'aurez pas à virer les titres à double si vous écoutez de préférence votre musique numérisée avec iTunes, plutôt que de la graver sur un CD et d'écouter ce CD sur votre ordi.

Je viens de faire un test...
Quand on lit un CDAudio, on peut lire directement le CD sans qu'iTunes n'importe quoi que ce soit.
Par contre si on lit un CD mp3, c'est comme quand on lit n'importe quel fichier mp3 ou aac qu'il soit sur Disque dur, clé usb, ou CD.... iTunes ajoute le chemin menant à ce titre dans sa bibliothèque.

Comme je n'utilise jamais de CD mp3, je n'avais jamais remarqué ce "problème", mais effectivement, vu le cmportement d'iTunes avec n'importe quel ficheir de musique, d'où qu'il soit lu, c'est assez normal. D'ailleurs si on a laissé coché "ajouter au dossier iTunesMusic la musique ajoutée", il est probable que ces titres mp3 lus sont en plus, copié dans le dossier iTunesMusic.

Pour éviter cela, je suggèrerais, pour lire un CD mp3, d'afficher son contenu directement dans le Finder en choisissant l'affichage CoverFlow. De cette façon, un simple appui sur la barre d'espace lit le fichier sans passer par iTunes ni aucun logiciel.

Oui, c'est vrai que c'est un CD MP3 donc CD de données et non pas CD audio à proprement parler. Pour la méthode "Aperçu", il est simplement dommage que le CD ne se lise pas automatiquement en entier mais seulement la piste choisie..

Merci tout de même pour ces explications, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Pour itunes music j'avais pris la précaution de décocher cette option avant. Par contre je ne sais pas quelle utilité a ce dossier. Est-ce au sujet des tags des fichiers audios ? Car je n'en vois pas l'utilité. Personnellement, j'ai classé mes albums et diverses compilations dans le dossier "Musique". Alors pourquoi avoir tout en double ?

Par contre je ne sais pas quelle utilité a ce dossier. Est-ce au sujet des tags des fichiers audios ? Car je n'en vois pas l'utilité. Personnellement, j'ai classé mes albums et diverses compilations dans le dossier "Musique". Alors pourquoi avoir tout en double ?
oui, ce dossier contient tous vos réglages, vos listes de lectures, vos notes, le nombre de lectures par morceau, etc.

Pour la question "pourquoi avoir tout en double ?", on peut retourner la question différemment : pourquoi lire un CD mp3 sur son ordi quand on a les fichiers déjà numérisés ? (vous avez dit que c'était un test, mais hormis le cas du test, ça ne sert à rien de procéder ainsi).

Si, dans la voiture ça fait toujours plaisir !

Mais est-ce qu'il vaut mieux mettre toute sa musique dans le dossier Itunes music dans ce cas-là ? Y'a t-il une meilleure façon de classer sa musique ?

dans la voiture, soit vous mettez votre CD mp3, mais du coup, une fois gravé, il n'y a plus de raison de le réinsérer dans le lecteur de votre ordi. Soit vous branchez directement votre ipod.

le mieux pour le classement de la musique, c'est de laisser iTunes se débrouiller tout seul. Si on commence à bidouiller, à ranger soi-même, à mettre des fichiers un peu partout, on peut être sûr qu'une fois où l'autre, lors du passage sur un autre ordi par exemple, ça pose problème.