Nécrologie : Le grand départ ... sans le retour !

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
16 266
14 648
75
Belgique
Ami(e)s d’ici et de l’au-delà … Bonjour !

Ce nouveau fil est destiné à remplacer le « thread post-mortem », créé il y a 22 ans (!) et qui avait besoin d’un petit (grand) rafraichissement.

En effet, à l’origine, il avait été initié dans le cadre d’une bonne rigolade destinée à suggérer les discussions que nous pourrions avoir ensemble dans le cadre de nos futures activités post-mortem (exemple : prendre un bon ver ensemble, partager une bonne salade de pissenlits etc… !). :joy:

Bien vite, il s’est transformé en une rubrique nécrologique listant indistinctement tous les décès publiés, tant dans la presse écrite que dans les actualités web ou autres, avec les liens pointant vers les articles concernés sans autres commentaires ni argumentaires susceptibles de nous éclairer sur la relation existante entre le posteur et la personne décédée.

Dans certains cas, ce fil était même devenu une tribune politique ce qui était loin de l’idée d’origine.

En accord avec la modération, il a été décidé de rendre ce fil plus intimiste et plus proche des contributeurs macgéens en évitant de publier toutes les annonces reprises à foison dans la presse et dont tout le monde a déjà connaissance avant même qu’elles ne soient reprises dans ce fil.

Quelques règles précises :

1- Les publications concernant les personnalités politiques seront proscrites afin d’éviter les dérives qui foisonnent sur les réseaux sociaux et dans les commentaires des actus MacGé.

2- Les publications relatives aux décès de personnes « célèbres » largement commentés dans la presse ordinaire seront également à éviter dans la mesure du possible à moins que le contributeur n’ait un lien direct ou indirect ou une affinité avec la personne concernée et veuille le faire savoir et partager son sentiment - exemple : le décès de Robert Redford - justement commenté par beaucoup parce que, tout le monde ou presque, a des affinités avec lui, ne serait-ce que pour son immense carrière et les chefs d’oeuvre qu’il a initiés.

3- Il faudra commenter et argumenter au sujet de la relation que vous entreteniez avec la personne décédée ! Un post contenant uniquement une photo et/ou un lien sans autres commentaires sera supprimé.

4- Sont souhaités, les posts relevants de personnes décédées dans le monde de l’informatique (plus particulièrement Apple) et touchant aux domaines de prédilection de MacGé ainsi que les commémorations d’événements notables survenus dans ces mêmes domaines.

5- Un(e) proche, un(e) ami(e), une connaissance, un(e) contributeur(trice) MacGé avec qui vous partagiez une relation forte vous a quitté, partagez vos sentiments et émotions avec nous et ouvrez la discussion, qu’elle soit dans le style intimiste ou même irrationnel.

En résumé, laissons aux médias traditionnels les rubriques nécrologiques à rallonge et revenons en aux origines, à la proximité, et à l’intimité.

Ce qui change :

On ne publie rien concernant les personnalités politiques,
On commente et on argumente chaque post publié,
On élargit la portée du fil à la sphère privée des macgéens - dans le style du fil « de la vie des macgéens » mais … après la vie !

Le fil original était destiné à nous faire rigoler de « l’après » - au moins, maintenant, sourions et honorons ensemble celles et ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont marqué nos vies !

Merci pour ce nouveau fil de discussion que je me permets d'inaugurer en évoquant le souvenir du décès survenu il y a maintenant 4 ans de Clive Sinclair. Si ce nom ne vous évoque rien, pour moi cela reste mes débuts en informatique. En effet, le Sinclair ZX 81 a été mon premier ordinateur personnel que j'ai moi-même monté (avec beaucoup d'aide de mon père, j'avais 10 ans). C'est avec lui que j'ai appréhendé la programmation et que j'ai compris l'importance des sauvegardes (sur cassette audio). J'ai même eu un peu plus tard une imprimante thermique pour aller avec. Mon frère a toujours ça dans un coin avec deux modèles de ZX81 qu'il est possible de mettre en réseau.

Cette date m'a amené à consulter sa page Wikipedia où j'ai appris qu'Il meurt à Londres le 16 septembre 2021 à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis dix ans alors qu'il travaille toujours sur de nouvelles inventions « parce que c’est ce qu’il aimait faire » précise sa fille Belinda Sinclair. Je ne savais pas qu'il avait continué d'inventer tellement de choses après les ZX. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Cela fait donc 4 années que celui à qui je dois mon initiation poussée à l'informatique est parti rejoindre Steve Jobs et bien d'autres idoles de ma jeunesse. SI lui ne me connaissait pas, moi, je ne l'ai pas oublié. J'espère que l'histoire se souviendra de lui et de son apport majeur à démocratisation de la micro-informatique.

Sinclair.webp

Dans un registre plus personnel et intimiste …

Il y a environ un mois, mon petit frère Jacky s’en est allé vers un monde que j’espère meilleur - ce qui ne sera pas difficile …

Il est décédé à 69 ans de ce qu’on appelle pudiquement une longue maladie.

Nous nous voyions pratiquement tous les jours, avions le même humour parfois grinçant mais toujours un peu lourdaud et partagions les mêmes passions.

Il était fleuriste indépendant et n’a jamais eu d’enfant … mais, je lui prêtais les miens ainsi que mes petits enfants pour compenser - et il n’a jamais failli - ils adoraient celui qu’ils appelaient « pépé ».

Durant les premières années de sa vie, c’était moi qui le trimballait dans sa poussette lors des promenades avec nos parents et je ne vous dis pas combien je crevais dans les montées, lui qui pesait 4 kilos à la naissance et moi 1,4 kilos en bon prématuré.

Hé oui ! C’est bien moi, le petit maigrichon aux dents de vampire et aux grandes oreilles qui se trouve derrière lui !

Jacky 2.webp

Je l’ai accompagné jusqu’au bout alors qu’il était conscient que cette fois-ci il ne s’en sortirait pas.

Mais en fait, il s’en fichait ! Il faut dire, que lui comme moi, avions un rapport assez « spécial » avec la mort et pour tout dire, on la narguait et on s’en amusait.
A chaque fois qu’on se quittait, on se disait : « Allez frère ! A demain … peut-être ! »

Environ un mois avant qu’il ne décède, alors qu’on discutait des avantages de l’incinération par rapport à l’enterrement classique (je suis un pro-incinération et lui ne jurait que par un enterrement) il m’avait dit qu’il avait déjà commandé un caveau dans un petit cimetière campagnard, sous les arbres, et il a ajouté : « Ne t’avises surtout pas de venir foutre tes cendres dans mon caveau - c’est personnel un caveau »

Et la veille de son décès il m’avait dit : « T’en fais pas frère, à l’âge que tu as, on se reverra bientôt là-haut »

Perdre quelqu’un, un frère, avec qui on a vécu durant 69 ans et partagé tant de choses est très difficile, sinon horrible … l’absence et le manque sont indescriptibles, mais chaque matin, je me dis qu’un jour on sera heureux de se revoir…

Bonne route, frérot !!!! Et, à bientôt … peut-être !

IMG_0325.webp

Il était un exemple de jovialité ... Alors sourions ! ... Fucking death !
:two_hearts::two_hearts::two_hearts:

Il était un exemple de jovialité ... Alors sourions ! ... Fucking death !
:two_hearts::two_hearts::two_hearts:
Merci pour ce partage intime et toutes mes condoléances. C'est touchant. J'espère juste qu'il a vécu une belle vie malgré la maladie. Ce qui semble être le cas vu la photo souriante que tu nous as présentée.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je ne veux pas passer pour le troll ou le pisse-vinaigre du jour, mais qu'est-ce que ça vient faire ici, site et forum Mac? Désolé si je chagrine, je peux vous concocter tout un fil bien nourri de mes "chers" disparus, avec photos et curriculum(s) mortae.
A quand la rubrique nécrologique des chats ?
:scream_cat::crying_cat_face::pouting_cat::kissing_cat: