Need help

antipc

Membre confirmé
29 Octobre 2008
13
0
Oise
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site mais ancien sur mac (débuts sur macplus). Je viens de récupérer un G4 sans écran avec un clavier USB de Imac.
A la mise sous tension un son type modem retentit puis, quelques secondes plus tard, le son caractéristique du mac. L'écran du PC s'allume quelques secondes puis s'éteind , ensuite plus rien.
Aucune action possible sur le clavier pour réinit (la pile à été changée)
A priori il manque une carte SCSI car présence d'un disque dur SCSI
Le disque dur principal est un IDE
Il y a deux cartes vidéo (même l'écran Apple du LC3 sur la deuxième carte ne s'allume pas)
Le disque dur,lecteur Zip,Graveur de CD s'anniment à la mise sous tension.
En gros le G4 bloque dans la séquence de démarrage.
Les infos sont les bienvenues

un son type modem ? c'est à dire ?
un ou plusieurs bip ?

est-ce que tu disposes d'un cd ou dvd d'install pour tenter un démarrage ?
peux-tu enlever les éléments en double pour limiter les recherches ?
peux-tu vérifier si la mémoire est bien enfichée ?

As-tu des informations sur le matériel en question : j'ai compris qu'il s'agit d'un power mac G4 mais les versions sont nombreuses...

Précisions sur le premier son émis , il me fait penser à une connexion modem ou minitel du siécle dernier.
J'ai branché un lecteur Zip USB sur le port usb mais il ne s'allume pas (port usb pas encore initialisé ?ce qui expliquerait le non fonctionnement du clavier)
Toutes les tensions de l'alim sont OK
Un appuis sur le bouton arrêt du G4 l'arrête immédiatement
J'ai deux cartes vidéo installées d'origine : une en vga sur laquelle j'ai connecté un écran de PC et une autre carte avec le standard Apple 15 broches des LC et Centris où j'ai connecté un écran Apple : seul l'écran PC donne des signes de vie quelques secondes.Un test avec une seule carte ne donne aucun résultat.

J'ai testé plusieurs type de mémoires: le temps d'attente entre le premier et le deuxième son évolue en fonction de la taille mémoire installée.
Je n'ai pas de CD d'install mais en principe il est équipé du systéme 9
Le processeur tourne à 350 Mhz (lent de nos jours mais mieux que mon centris) et moins pénible que mon PC

Le 1er son emis est un son type téléphone

Bizarre ça, tu n'entends pas le "dong" habituel des macs? Vu la fréquence du G4 c'est la toute première série sortie... Sans CD d'installation ça va être dure de faire quelque chose.
Sinon, tu es sûre que le disque dur est encore OK? Le fait qu'il s'éteigne pourrait venir de l'alimentation... je ne pense pas qu'un problème de carte graphique ferai éteindre l'ordinateur.

Bon courage à toi!

Sur mes anciens mac, quand le mac ne trouve pas de systéme il affiche un mac triste
Au moins l'écran s'allume
En inserrant un CD quelconque, si le mac ne trouve pas de systéme sur le disque dur il va rechercher sur le CD voir l'ejecter si ce n'est pas un disque systéme
C'est le comportement de mon mac plus ,du LC, du LC3 et du Centris660AV je ne sais pas si les nouvelles générations de Mac ont modifié cette façon de faire
Il est vrai que le G4 ressemble à une config de PC !

tu as peut être un cd d'instal de os9 ?
ce serait intéressant de savoir si en maintenant la touche C enfoncée il peut démarrer (ou essayer).

avec un disque ide dont tu serais sur de l'état, quel est le comportement au démarrage ?

cette histoire de son de type téléphone est franchement étrange…

as-tu essayer d'enlever les éléments additionnels comme la deuxième carte graphique ?

J'ai fais le test avec une seule carte vidéo,seule la carte avec sortie VGA donne des signes de vie sur l'écran
L'allumage de l'écran se fait environ 15 secondes aprés le deusième son
Demain,Je vai essayer avec disque dur formatté PC pour voir si il est scruté au démarrage
Où peut on encore trouver un CD systéme 9 ?

tu parles de vieilles machines (LC Centris)… tu n'as pas conservé de CD System ?

Sinon, il y a un forum dédié à Classic… -> http://forums.macg.co/classic-mac/
Peut être y trouveras-tu quelques experts ?

J'ai fait un test avec un disque dur de PC: le disque est scanné au démarrage mais toujour pas d'affichage
J'ai inserré un zip dans le lecteur , quelques minutes aprés le démarrage du G4 il y a un accés, le disque dur interne est trés actif mais toujour pas d'écran
Question: le G4 à t'il besoin d'un écran Mac où peut il travailler avec n'importe quel écran PC sans drivers spécifique Apple?

J'ai fait un test avec un disque dur de PC: le disque est scanné au démarrage mais toujour pas d'affichage
J'ai inserré un zip dans le lecteur , quelques minutes aprés le démarrage du G4 il y a un accés, le disque dur interne est trés actif mais toujour pas d'écran
Question: le G4 à t'il besoin d'un écran Mac où peut il travailler avec n'importe quel écran PC sans drivers spécifique Apple?

A priori, la prise même minimale (en terme de résolution et de profondeur de couleurs) doit être possible.
Et, j'imagine que connecter l'écran à l'une ou l'autre des 2 cartes graphiques a le même résultat.

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée pour la suite…

Toujous pas de résultats,j'ai récupéré un cd d'instal pour G4 mais pas de démarrage sur CD. Le disque dur est toujours en grande activitée
Seule la carte avec connectique VGA semble réagir quelques secondes (retour en veille de l'écran)
Sur la carte mére il y a 4 leds: celle près du connecteur du CD s'éteint quelques secondes aprés le passage en veille de l'écran. celle prés du DD reste allumée en permanence et change de luminosité parfois. celle prés du BP est allumée en permanence et celle pres du processeur varie beaucoup en luminositée puis trés faiblement apres mise en veille de l'écran.
je désespére:(:(:(

Bonsoir à tous
Aprés de nombreuses discussions(need help)
J'ai enfin réussi à démarrer mon G4 en débranchant le cable plat qui vient de la petite carte derrière la façade.
Seul hic il faut recharger les paramétres aprés chaque arrêt (la pile est neuve) et démarrer depuis le bouton "on" de la carte mére
Quelqu'un aurait il une carte pour me dépanner ?