Need help

antipc

Membre confirmé
29 Octobre 2008
13
0
Oise
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site mais ancien sur mac (débuts sur macplus). Je viens de récupérer un G4 sans écran avec un clavier USB de Imac.
A la mise sous tension un son type modem retentit puis, quelques secondes plus tard, le son caractéristique du mac. L'écran du PC s'allume quelques secondes puis s'éteind , ensuite plus rien.
Aucune action possible sur le clavier pour réinit (la pile à été changée)
A priori il manque une carte SCSI car présence d'un disque dur SCSI
Le disque dur principal est un IDE
Il y a deux cartes vidéo (même l'écran Apple du LC3 sur la deuxième carte ne s'allume pas)
Le disque dur,lecteur Zip,Graveur de CD s'anniment à la mise sous tension.
En gros le G4 bloque dans la séquence de démarrage.
Les infos sont les bienvenues

Déja quelle G4, Powermac, eMac, iMac ...
Essaye de tester les barettes de ram une par une et d'enlever la carte vid&o supplémentaire et fait un reset de la carte mère et décrit plus le "son" de type modem

OLDMAC

Bonjour
G4 350mHz/DD 30Go IDE/Zip/grav CD rom/ram 768 Go
Carte vidéo PCI ATI graphic rage avec connectique type PC
Carte vidéo 12" avec connectique Apple type LC et centris
Le 1er son à la mise sous tension est un son que l'on entend dans le combiné du téléphone quand on décroche la ligne.Le 2eme son est le son classique des mac au démarrage
J'ai démarré mon centris sans écran puis j'ai connecté mon écran: l'écran est resté noir
ce qui me fait de plus en plus douter de l'absence de driver spécifique pour l'écran.
Il n'y as pas de bip caractéristique sur un probleme mémoire.
De plus aprés plusieurs minutes de marche et une grande activité du disque dur il cherche sur le lecteur Zip dans lequel j'avais mis un zip formatté PC.
Je ne sais pas pourquoi il y a deux discussions Need Help sur le forum (mauvaise manip de débutant?)
Mac plus,LC,LC3,Centris 660AV,G4?

En parcourant le forum et concernant une capacité memoire de G5 et un renvoi sur Macinside ,il semble qu'Apple déconseille les ram 133 hors mes 4 barettes sont en pci 133 ????????? Je vais essayer de rectifier rapidement le tir
A plus

Tous les PM G4 supportent la PC133 (à condition qu'elle soit bien "unbuffered" et "no parity", mais c'est, je crois, le cas le plus courant), de plus l'écran noir ne signifie pas que le Mac bloque, il est possible que l'écran ne supporte pas le signal de la carte vidéo, simplement (fréquence, résolution ou les deux trop élevée(s)).

Pour en avoir le cœur net, zappe la Pram et la NVRam (au démarrage, dès le gong du Mac, tu garde pressées les touches "pomme", "alt", "P" et "R" du clavier, et les maintiens jusqu'à ce que tu aies entendu cinq fois le gong de démarrage), ça devrait remettre le réglage vidéo du Mac dans son état de base. Bien entendu, les préférences système vont ensuite remettre la réso non supportée, mais l'écran se noircira alors plus tard dans le processus de démarrage. Si ça fait comme je t'ai dis, alors, redémarre en mode Target, et depuis un autre Mac, élimine les prefs d'affichage et recommence la manip. Si tu as ce qu'il faut, tu peux aussi formater depuis ce mode et remettre un système propre.

Ah, au fait, PM G4 350, c'est un "PCI" ou un "AGP" ? Si c'est un PCI, tu peux essayer en virant la carte vidéo qui n'est pas sur le premier port PCI, et si c'est un AGP, en ne gardant que la carte "AGP" et en virant la PCI.

Les Mac n'utilisent pas de "pilote de moniteur" (sauf, éventuellement pour gérer certaines fonctions annexes du moniteur, mais pas pour gérer l'affichage), seulement de "carte vidéo", et encore souvent, l'absence de ceux ci n'empêche pas la carte de fonctionner, seule "l'accélération" est neutralisée par cette absence.