Nehalem pour MBA ?

DR House

Membre enregistré
11 Avril 2008
9
0
60
Bonjour à tous,
j'attend la sortie de "Snow Leo" pour acheter un MBA. Néanmoins, d'ici décembre ou janvier 2010, peut-on imaginer un MBA avec une architecture "Nehalem" ?. Quant à la batterie du MBA, elle ne semble pas (encore ?) avoir bénéficié de l'augmentation de puissance des autres modèles, pas plus que l'écran qui semble identique à la version précédente alors qu'il a changé et gagné en qualité sur les autres MB. Enfin, 2 GO de RAM avec "Snow" c'est jouable ? Bref, s'il est actuellement tentant, il lui reste une marge réelle de progression pour le rendre irrésistible pour un usage exclusivement bureautique-nomade bien sûr. Diagnostic différentiel ?​

Bonjour,

On peut effectivement penser que dans 6 mois maximum, le MacBook Air aura une nouvelle architecture, avec ces fameux nouveaux processeurs Intel très prometteurs - mais c'est aussi une évidence, comme après la pluie le beau temps, en informatique on a toujours mieux. Après, tout dépend si tu peux attendre ou pas.

Dans l'historique des processeurs, il y a eut déjà deux bonds en puissance significatifs, le premier fut lors du passage au Core Duo, le second lors du passage au Core 2 Duo. Certes ces changements n'ont pas concerné le MacBook Air mais force est de constater que depuis sa sortie, niveau processeur il n'y a pas eut de révolution. Maintenant on attends un remplaçant de ce fameux Core 2 Duo, on peut penser que ce sera vraiment bien. Mais c'est lointain comme perspective, d'autant que le processeur Core 2 Duo actuel est d'une puissance tout à fait importante et intéressante, qui sera encore mieux utilisée par Snow Léopard.

Dans l'historique des cartes graphiques, il y a eut déjà deux bonds en puissance significatifs, le premier fut lors du passage au X1300 d'Intel, le second lors du passage au 9400M actuel. Avec cette dernière on tient le top pour le MacBook Air, difficile d'espérer mieux qu'une carte à mémoire partagée dans un ultraportable, et la puissance de cette dernière est très appréciable. En plus on hérite d'une bonne gestion de l'unique port USB, avec des vitesses de transferts dignes... d'un PC ordinaire ! Certes la future architecture d'Intel proposera une autre gestion de la carte graphique, en réduisant certains goulets d'étranglement au niveau du bus système, mais d'une part c'est pas encore fait et d'autre part ce serait avec le risque de se retrouver avec une solution intégrée Intel peu performante. De plus, il faut savoir que la puce actuelle, la 9400M, a été annoncée comme pleinement compatible avec Snow Léopard, on aura donc droit à tous les effets. Cette puce est donc prête pour Snow Léopard.

Concernant l'écran, celui du MacBook Air est excellent, et ce depuis le début.

Concernant la batterie, c'est le MacBook Air qui a introduit les nouvelles batteries, le maximum est déjà fait là aussi.

Il manque aussi au MacBook Air le nouveau trackpad en verre et l'écran recouvert d'une vitre de verre, il semblerait que ces deux éléments importants du MacBook Pro actuel augmenteraient la masse totale du MacBook Air si il les adoptait, donc ceci explique sans doute leur absence. Et pour des personnes comme moi qui ne tiennent pas trop à ces deux points, c'est parfait !

2 Go de RAM avec Snow Léopard c'est parfaitement jouable, Snow Léopard devrait être plus léger que Léopard et peut être même qu'il va encore mieux gérer la RAM... 1 Go serait même suffisant. On peut simplement regretter de ne pas pouvoir avoir 4 Go, ce qui va devenir assez rapidement la norme ; c'est le seul point négatif que je trouve au MacBook Air !

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long ou trop difficile à lire... :zen:

Merci "pim" pour cette réponse rapide...et claire rassures-toi. Je vais juste laisser passer l'été et dès que "SnowLeo" pointe le bout de son nez, je dégaine ma carte bleue, ce sera toujours ça de moins à installer ! Actuellement je travaille sur un MBP C2D de septembre 2007, 2,2 Ghz/4 GO de Ram et je vise le modèle MBA 2,10 avec SSD : aurais-je une réactivité équivalente à ton avis ? J'avais également lu un témoignage intéressant sur le MBA en utilisation photo par JM Vibert sur son site "macandphoto.com", c'est ici :
http://www.macandphoto.com/2009/05/macbookair.html
J'ai l'impression qu'avec cette mise à jour ce ne sera que du bon !

J'ai jeté un coup d'œil dans MacTracker, visiblement tu as un NVIDIA GeForce 8600M GT dans ton MacBook Pro ; il s'agit d'une carte graphique avec 128 Mo de mémoire vidéo DDR3 séparée, à comparer avec la NVIDIA GeForce 9400 M du MacBook Air et ses 256 Mo de mémoire vidéo DDR3 partagée - ça risque de faire mal ! Le fait que la carte graphique du MacBook Air utilise la mémoire principale au lieu d'une mémoire dédiée est clairement un point négatif, apte à ralentir la machine. La carte graphique intégrée du MacBook Air est un excellent choix point de vue encombrement, prix, et surtout autonomie, et pour un usage bureautique cela ne posera aucun problème, en revanche ce ne sera sans doute pas le cas si jamais la mémoire vient à manquer ou si la carte graphique est beaucoup utilisée... Je laisse la main à d'autres avis avant de conclure, n'étant pas très au courant des différences de puissance réelles entre les deux cartes graphiques.

Niveau processeur entre 2,2 GHz avec bus de 800 MHz et mémoire RAM DDR2 d'un côté, et 2,1 GHz avec bus 1066 MHz et mémoire RAM DDR3 de l'autre, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Le SSD va t'emballer au début tu verras, pas de vibrations, un démarrage en 30 secondes, iTunes qui s'ouvre en un clin d'œil... Que du bonheur ! Cependant tu peux avoir tout cela en changeant le disque dur de ton MacBook Pro actuel, pour moins de 400 € (ce qui représente une somme, mais moins que 1700 €...). De plus il faut savoir que les SSD choisit par Apple pour son MacBook Air ne sont des foudres de guerre (pour l'instant, et en se basant sur des retour d'autres utilisateurs du forum). Ils semblent avoir du mal à gérer plusieurs accès en même temps, typiquement il ne faut pas lancer deux copies en même temps... et surtout éviter d'avoir du Swap, sinon les performances s'effondrent. Ceci ajouté au fait que la mémoire ne fait que 2 Go, attention à ne pas lancer des grosses applications en même temps (genre Photoshop + iWeb + iPhoto + Parallels Desktop), sinon penser à faire un redémarrage derrière (heureusement en moins de 30 secondes...) pour vider le Swap ! Autres pierre à placer dans le jardin du SSD, les disques "s'usent", ils sont de moins en moins rapide au fils des mois, il faut donc envisager une réinstallation (depuis une sauvegarde Time Machine, par exemple) une fois l'an... Léopard (et sans doute aussi Snow Léopard) ne gère pas l'effacement correctement, pour l'instant seul Windows Seven gère cela correctement (sur un SSD, effacer un fichier ne nécessite pas seulement de "jeter" son adresse, il faut aussi remettre à zéro les cases mémoires, sinon l'écriture suivante est deux fois plus lente car elle nécessite d'écrire les fameux zéro avant remplissage - je ne sais pas si je suis clair...).

Bref une fois tous ces points intégrés, je pense que tu pourrais être satisfait de la réactivité du MacBook Air, mais qu'en revanche il ne faut pas t'attendre à un progrès particulier. C'est une bonne machine, avec des nombreux points forts, et quelques points faibles dont il faut avoir conscience et qu'on lui pardonne lorsque le choix d'un ultraportable a été guidé par une réelle nécessité.

Merci Docteur pim ! Je sais à quoi m'en tenir. "Pas Glop ! Pas Glop !" le coup de la réinstallation annuelle. Quand de plus j'apprend que W7 gère ça "fingers in the nose" je suis vert...

Pour avoir eu un Macbook Unibody je dois dire honnêtement que l'écran du Air est de meilleur facture, en tout cas plus contrasté et plus lumineux ...

N'en rajoute pas shenrone ! Déjà que je me fais violence pour ne pas acheter de suite... Sinon, que faudrait-il pour gérer ces histoires de "trim" (il y a eu un post à ce sujet sur MB) : ça vient de l'OS ou du firmware du HDD ou du MBA ?

Un peu des deux :D

En fait il y a deux choses distinctes : et d'un, le firmware qui gère plus ou moins bien l'usure du disque, donc indépendant de Mac OS X ; et de deux, Mac OS X qui ne gère pas (encore) la mise à zéro des cases mémoires lors d'un effacement.

Dans les deux cas, il s'agit tout de même de problèmes mineurs, qui ne remettent pas en cause la supériorité du SSD par rapport au disque dur classique ; néanmoins pour un souci de rigueur je préfère en parler, à chacun ensuite de choisir - en connaissance de cause !

Pour ma part j'ai mis un SSD dans un Mac mini et je ne regrette pas ; quant au MacBook Air je me donne encore quelques jours pour réfléchir, mais j'en suis au stade de changer de trottoir quand je passe devant mon Apple Center favori, pour ne pas me retrouver à l'intérieur, carte bancaire déjà dégainée :D Et il m'arrive plusieurs fois par jour de me demander si je ne devrais pas faire un petit virement depuis mon compte d'épargne vers mon compte courant, "au cas ou, ça n'engage à rien" :love: :love: Oui je suis la-men-ta-ble ! :D

Ne te flagelles pas pim, moi j'ai blacklisté le site d'Apple de peur de me retrouver à saisir mon code de CB "à l'insu de mon plein gré" ! Effet psychologique ou pas, chaque trajet que je fais avec mon MBP me donne l'impression de trimbaler une enclume. "L'esprit est plus fort que le corps, l'esprit est plus fort que le corps"...