J'ai jeté un coup d'œil dans
MacTracker, visiblement tu as un NVIDIA GeForce 8600M GT dans ton MacBook Pro ; il s'agit d'une carte graphique avec 128 Mo de mémoire vidéo DDR3 séparée, à comparer avec la NVIDIA GeForce 9400 M du MacBook Air et ses 256 Mo de mémoire vidéo DDR3
partagée - ça risque de faire mal ! Le fait que la carte graphique du MacBook Air utilise la mémoire principale au lieu d'une mémoire dédiée est clairement un point négatif, apte à ralentir la machine. La carte graphique intégrée du MacBook Air est un excellent choix point de vue encombrement, prix, et surtout autonomie, et pour un usage bureautique cela ne posera aucun problème, en revanche ce ne sera sans doute pas le cas si jamais la mémoire vient à manquer ou si la carte graphique est beaucoup utilisée... Je laisse la main à d'autres avis avant de conclure, n'étant pas très au courant des différences de puissance réelles entre les deux cartes graphiques.
Niveau processeur entre 2,2 GHz avec bus de 800 MHz et mémoire RAM DDR2 d'un côté, et 2,1 GHz avec bus 1066 MHz et mémoire RAM DDR3 de l'autre, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Le SSD va t'emballer au début tu verras, pas de vibrations, un démarrage en 30 secondes, iTunes qui s'ouvre en un clin d'œil... Que du bonheur ! Cependant tu peux avoir tout cela en changeant le disque dur de ton MacBook Pro actuel, pour moins de 400 € (ce qui représente une somme, mais moins que 1700 €...). De plus il faut savoir que les SSD choisit par Apple pour son MacBook Air ne sont des foudres de guerre (pour l'instant, et en se basant sur des retour d'autres utilisateurs du forum). Ils semblent avoir du mal à gérer plusieurs accès en même temps, typiquement il ne faut pas lancer deux copies en même temps... et surtout éviter d'avoir du Swap, sinon les performances s'effondrent. Ceci ajouté au fait que la mémoire ne fait que 2 Go, attention à ne pas lancer des grosses applications en même temps (genre Photoshop + iWeb + iPhoto + Parallels Desktop), sinon penser à faire un redémarrage derrière (heureusement en moins de 30 secondes...) pour vider le Swap ! Autres pierre à placer dans le jardin du SSD, les disques "s'usent", ils sont de moins en moins rapide au fils des mois, il faut donc envisager une réinstallation (depuis une sauvegarde Time Machine, par exemple) une fois l'an... Léopard (et sans doute aussi Snow Léopard) ne gère pas l'effacement correctement, pour l'instant seul Windows Seven gère cela correctement (sur un SSD, effacer un fichier ne nécessite pas seulement de "jeter" son adresse, il faut aussi remettre à zéro les cases mémoires, sinon l'écriture suivante est deux fois plus lente car elle nécessite d'écrire les fameux zéro avant remplissage - je ne sais pas si je suis clair...).
Bref une fois tous ces points intégrés, je pense que tu pourrais être satisfait de la réactivité du MacBook Air, mais qu'en revanche il ne faut pas t'attendre à un progrès particulier. C'est une bonne machine, avec des nombreux points forts, et quelques points faibles dont il faut avoir conscience et qu'on lui pardonne lorsque le choix d'un ultraportable a été guidé par une réelle nécessité.