Néophyte ayant besoin de conseils

ximou

Membre enregistré
23 Décembre 2011
2
0
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et aurai quelques questions par rapport à la MAO.
Depuis 2 ans, je tâtonne un petit peu sur Garage Band et plus récemment sur Logic Pro 9. Ayant quelques notions de musique (je fais un peu de guitare), j'aimerais me mettre plus sérieusement à la MAO en faisant l'acquisition d'une carte audio externe et d'un clavier midi. J'ai envie de faire plein de choses différentes en passant par dub, dubstep, DNB... Mais aussi des choses plus variées en utilisant guitare et pourquoi pas d'autres instrus par la suite.

Voici ma config actuelle:
Macbook 13 pouces qui a 2 ans
2.26GHz Intel Core 2 Duo
4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
320 Serial ATA Drive @ 5400RPM
SD 8x DVD+/-R DL/DVD+/-RW/CD-R

J'utilise comme casque audio un Skullcandy GI Rasta, je ne sais pas s'il est toutefois très adapté à la MAO. J'ai comme enceintes un petit système 2.1 pas dégueulasse pour l'écoute, encore une fois je ne sais pas s'il est adapté à la MAO.

J'aurais donc besoin de conseils en tous genres déjà pour une carte audio, ensuite pour un clavier MIDI et ensuite pour tous autres achats éventuels que vous jugerez nécessaire.

Concernant mon budget... J'aimerais un matériel d'assez bonne qualité, sans toutefois me ruiner. Etant débutant, je suis loin d'avoir besoin d'un matos exceptionnel pour le moment, d'autant plus qu'étant étudiant, moins j'exploserai mes dépenses, mieux je me porterai ^^

D'avance merci de vos réponses!!

(PS: vous pourrez trouver ici 2 petites choses que j'ai faites grâce à Audacity et GarageBand, très loin d'être géniales, j'en conviens, mais faut bien commencer quelque part non? :) http://soundcloud.com/xiiim-music )

---------- Nouveau message ajouté à 19h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Oh j'ai oublié de préciser que j'avais repéré cette carte:

http://fr.audiofanzine.com/carte-so...torial/tests/test-m-audio-audiophile-usb.html

Qu'en pensez-vous?
 
vous dites : " Depuis 2 ans, je tâtonne un petit peu sur Garage Band et plus récemment sur Logic Pro 9."

Déjà a la base vous êtes sur deux chemin differents. Pourquoi ?

- Garageband

Logiciel gratuit d'appel, qui permet de s'enregistrer, de disposer apple loops, d'instrument AU midi, de quelques effets, et de petites choses par ci par là. Pour débuter c'est trés bien, pas besoin d'une machine de guerre(ram,cpu,etc), convivial, pas besoin de formation trés poussée, lire le manuel, posez des questions sur les forum,lire les réponse de ce qui a priori ne nous concerne en rien mais qui entre dans le domaine de la M.A.O......finalement sans rien dépensait , ça roule et c'est fait pour cela


Logic pro

Comme son nom l'indique, c'est pro, il est aujourd'hui en 9.1.6.
j'entends les déboires sur final cut X , est ce logic va subir le même sort, avec le morcellement de logic studio, cela en prend le chemin, même si on peut encore a ce jour acheté l'ensemble des cd sur l'apple store

passons.... qui dit : "pro", dit:" matériel pro" et " outil pro" et enfin " argent a pro-fusion "

je prends votre configuration sous les yeux et ....

votre disque dur est à 5.400, il va pas vous bloquer, mais vous affaiblir, sachant q'un disc dur ou un SSD se change aisément sur un macbook

votre ram 4 GO, bien pour le 32 bit, inconvenient pour le 64, qui prend la ram au dessus de 4 GO, vous pouvez creer facilement entre 10 et 15 pistes, quelques effets ,des plug-in de logic pro pas trop gourmand, et branché de l'audio, même plusieurs instrument, ceux ci ne reclamant pas de ressources élevées

D'atre part pour palier a un manque de puissance , l'achat d'un dique dur externe branché en firewire se retrouve sur bon nombre d'home studio, afin d'y placer , vos mixes, vos banques sons...
le firewire, a cette faculté que n'a pas l'usb, c'est de pouvoir se chainé, donc pas de soucis avec un seul port sur votre ordi, nombre de carte audio-numerique possèdent deux connecteurs

ensuite votre OS, chaque carte dispose de driver adapté a l'os, ainsi un driver installé sous lion ne marchera pas sous snow léopard, prenez le en compte, car le driver a toutes sont importances, une mauvaise marque ne changera jamais ou une seule fois son driver, d'autre (RME ) sont trés souvent mise a jour

Avec logic , vous allez rentrer de plein pied , dans un vrai sequenceur hôte, qui a une edition bien plus poussé, plus pro; donc il y a tout un apprentissage, qui est long au départ, demande de la patience, des essaie en pagaille, etc et cela en rebutte plus d'un. Raison pour laquelle Live d'ableton est trés a la mode, car beaucoup plus facile d'accés

Aprés le matériel que vous allez choisir dependra de votre projet, celui de maintenant mais celui de demain, a laquelle on ne pense pas vraiment.
mais il y a des regles comme partout et dans tout

lesquelles ?

D'un bout a l'autre de la chaine votre materiel doit etre du meme niveau,
si vous acheté une ferrari c'est pas pour y mettre un moteur de deux chevaux, a l'inverse, vous n'allez pas mettre, un 12 cylendre en V dans une twingo.........pour l'audio c'est pareil....

la chaine en home studio la plus basique, et avec un minimum syndical !!!

-les instruments hardware : votre guitare , la qualité du cable branché a la carte son ( cable a 3 euros et cable a 120 euros existe )
--> branché sur une carte son,et là c'est la qualité du préampli qui sera en jack, XLR ou combo
--> ensuite ça se passe dans la machine, l'importance est porté sur " comment le signal arrive, quel chemin il suit et comment sort-il, quels composants ont été utilisé , toutes ces données et d'autre vous donneront la facture final
et le soucis, c'est qu'a la vente vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a dans la bête, a même nombre de connecteur d'entrée et de sortie, l'une vaudra 700 euros et l'autre 7500 euros

puis la qualité du driver, des plus apporté par la carte, votre connection usb ou firewire, pas mal d'hybride se développe c'est dernier temps et enfin votre ecoute.......des enceintes hifi sont faites pour le hifi, en home studio on utilise des monitorings actifs ou passif......

Actif= l'ampli se trouve dans l'enceinte
Passive= il faut acheter un ampli

donc entre votre instrument, vos cables, votre carte son, et vos enceintes, il faut une homogénéité .

alors comment reconnaitre le bon du moins bon ?

la marque, il y a les pro , semi pro, et les autres , et là il faut fouiller dans les forums, voir des test, demande a des pro, voir les marques qui remporte d'année en année des recompense, voir celle dont on ne parle jamais, aller sur you tube et voir des centaines de home studio, vous verrez c'est souvent les même qui ressorte

la compabilité de chaque matériel
...
vous acheté logic et votre clavier maitre ( pour le midi; le M .I.D.I; un nom que vous aller souvent trouver... des nuits blanches en perspectives )
vous l'installé et blocage; oh, ce clavier n'a que des pilotes asio ......dommage......mon exemple est assez irréaliste.....mais exemple perso......j'achète cubase 4, le vendeur me dit que pour un débutant cubase essantiel c'est mieux,je l'achète....puis je cherche un clavier maitre...ah le novation, super tout automatique(automap pas du tout facile que ça !!!!) , je l'achete, je branche , rien ne marche, recherche......oh mon clavier n'est compatible qu'avec cubase et non l'essantiel....quel dommage !!!!!!!des exemples comme ça , dans le matériel de musique; il y en a plein......

donc choisir une marque adapté a apple pour votre mac book....logic et la marque Apogee sont trés copain, sans rien y connaitre vous pouvez être sur de la compabilité


attention a l'electricité.......que vient faire ça ici ....hors sujet !!! ........eh non, elle a toute son importance

le hardware crée des problème de masse, des parasites, du souffle
tout les instruments chez moi qui ont un adaptateur me pose problème, il crée du souffle, pas de terre dans ma chambre...... chaque lieu et differents avec un environnement differents, lu dernierement........une personne entends des clicks dans ses monitorings...aprés moulte recherche, elle s'aperçoit que , vivant a la campagne, une cloture electrifié pour les chevaux est la source de son problème !!!!!


voilà voilà........étant autodidacte et preferant dépensé l'argent dans le home studio plutot qu'en formation......je dirais que 80 % du temps au départ est consacrée a l'etude...........il y a tellement a apprendre, ce n'est pas pour rien que les formations officiel, d'ingenieur du son et autre sont trés longue....................mais quel plaisir en 2011-2012 que de pouvoir, joué, enregistré, mixé, édité, masterisé et voir son produit final se réalisé sous c'est yeux ........du chemin que vous aller suivre; logic ou garageband dépendra toutes la suite