Néophyte en demande d'information

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
j'en ai plus que mare de Ws c'est pourquoi je compte acquérire prochainement un iBook mais le monde Mac m'est totalement inconnu. Aussi j'aurais qq questions à vous poser :
* à quoi sert un port Firewire ? Comment s'en servire ?
* peut-on avoir l'ADSL et une webcam alors qu'il n'y a qu'1 port USB ?
* Les périphériques en port parallèle seront-ils encore utilisables ?

Merci de vos réponses.

Julius.

Alors

-le port FirreWire permet de connecter des périphériques comme le port USB, ADB, SCSI, Etc......
Mais il est surtout très rapide et permet de transférer de la vidéo, à l'origine, il a été concu pour ca.....
mais il peut également servir à connecter des graveurs, des disques,etc.....

L'adsl ne se branche pas sur le port USB ? C'est pas sur le port Ethernet.....
Enfin si tout de fois il se brache sur l'USB, il existe des hubs USB
wink.gif

pour les périphériques en port parralèle, ca dépend desquelles, mais il exite des adaptateurs..

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

l'ADSL, tu as soit des modems USB, soit éthernet. Dans les 2 cas, ça marche et y a rien à ajouter (tous les Macs disposent d'une carte ethernet en standard et de ports USB)

pour les périphs en port parrallèle, ça peut marcher pour des imprimantes. Pour tout le reste, pas la peine. Quoi qu'il en soit, je te conseille d'oublier cette connectique archaïque. L'USB la remplace efficacement.

Merci des réponse,
mais en fait, pour le port, USB c'est parce qu'on vient de m'offrir une webcam en port parallèle et que j'aimerais bien pouvoir m'en servir sur mon iBook, quitte à mettre un adaptateur. Est-ce possible sur le Firewire ?

Oulala, tu sais combien ça coute un adaptateur USB ? C'est dur à dire, mais ça te reviendra moins cher de racheter carrément une webcam !
Et je te parle même pas de l'adaptateur FireWire…

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Bonjour Julius ! (et bonjour aux autres aussi
wink.gif
)

J'ai été dans la même situation que toi car après 12 ans de PC je viens de passer à l'iBook il y a tout juste 1 mois !!
Alors n'hésite pas à poser des questions de comparaison entre Windows et MacOS.

Pour ta question sur la webcam, tu fais comme les autres t'ont dit, tu OUBLIES de suite car en plus du prix exorbitant des adaptateurs USB (pas d'adaptateurs FIREWIRE à ma connaissance), ton problème sera celui des drivers MACOS pour le périphérique, et là point de salut puisque les drivers WINDOWS sont déjà la plupart du temps abandonnés par les fabricants de périphériques PARALLELE au profit de leur gamme USB, alors un driver MACOS.......... Non vraiment oublie et oriente-toi plutôt comme je l'ai fait vers une revente massive et complète de ta config PC avec ses périphériques pour repartir sur quelquechose de sain !

Au passage, si tu renouvelles tes périph, pense à les prendre de marques qui développent des drivers dans les 2 mondes.

A+ et bonne soirée à vous tous !

J'ai oublié deux choses.

Je suis ravi de mon IBook !!!

En revanche oublie la réactivité du système si tu viens d'un PC correct (genre celeron ou duron ou plus avec de la RAM et WINDOWS 2000 ou même 98).

Ca n'est pas le point fort de MAC OS.

Mais par contre si tu as eu l'occasion de réinstaller ton OS sur PC par toi-même..........tu doit savoir qu'il faut des connaissances en DOS........se prendre la tête avec une disquette si le CD de WINDOWS n'est pas bootable et changer les priorités de lecteur au boot dans le BIOS qui a toujours la bonne idée d'être en coréen traduit en anglais thaï !!!
Et bien sur MAC c'est fabuleux !!! Rinstallation complète du système en douze minutes montre en main (formatage du dur compris !).
Quant à la crainte de passer à un système que tu ne connais pas...... NO PROBLEMO, c'est très proche (malgré ce que tu entendras) de WINDOWS (pour peu qu'on sache se seervir de WINDOWS au départ).

Bref pas d'inquiétudes de ce côté-là sans compter que si tu es un peu joueur dans l'âme (Quake 3 et Unreal Tournament) , l'iBook est le meilleur portable au monde pour çà !!! (seul le TOSHIBA 2800/500 l'éclate sur le papier avec sa geforce2GO) mais à 28000 balles, y peut !!!

Bonjour à tous,
Salut rudi,

merci pour ta réponse, j'aimerais ceci dit revenir sur deux point :
* en rajoutant de la ram ça marche pas mieux ? t'as quoi comme iBook moi j'envisage d'acheter le Graphite.
*Connais tu virtual PC, t'en serts tu ?

C'est pas vrais, le système est très réactif ! Même avec 64 Mo de RAM, et avec 128 tu planes (du moins sur OS 9).

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

Pour Julius :
J'ai l'édition spéciale mais en version citron vert avec 128 Mo.
Comme le dit Bateman, attend peut-être les nouveaux Ibook (mais pendant ce temps ton PC décôte à vitesse grand V).
En revanche et si tu es sur la région parisienne, à SURCOUF ils te le vendent (du moins quand j'ai acheté le mien y'a un mois à 1000 francs de moins en version citron vert du fait qu'ils n'arrivent pas à les vendre dans cette couleur !). En plus, en ce moment ils te refilent une barette DANELEC de 64 Mo supplémentaire pour 1F de plus (comme chez Afflelou
wink.gif
). Ce qui porte le total à 128 Mo pour 14991 Francs TTC.
Pour la réactivité, le fait de passer de 64 à 128 Mo n'a pas du tout le même impact que la même manip sur Windows où le changement est flagrant. Ici c'est bien sûr mieux mais çà ne résoud pas d'après mon expérience (très courte je reconnais NUMBER ONE, mais je veux être objectif avec un futur converti
wink.gif
) la réactivité du système.... OS 9 n'est pas un modèle de multitâche mais au moins les applis que tu lances tournent aussi bien que sous Windows et le double de Mhz aux fesses !!!
Pour Virtual PC, je me tâte mais au prix qu'il est (1800 Francs environ) je trouve çà trop cher ! Tu le voulais pour faire du réseau MAC-PC ou pour faire tourner les applis Windows ??? Si c'est pour la deuxième solution, oublie les jeux DirectX et tous les programmes en général qui font appel à cette API. De plus, d'après ce que j'ai collecté comme infos sur ce forum, le besoin en RAM de la version 4.0 de VPC est assez conséquent.
Si seule la première solution t'intéresse (à savoir le réseau mixte) le même éditeur (Connectix) propose DoubleTalk.
Ces options ne sont nécessaires que pour accéder à un réseau de partage de fichiers quotidien, si en revanche c'est juste pour rapatrier tes fichiers depuis ton PC vers l'Ibook, il existe une bidouille décrite par un participant de ce forum et qui consiste à faire un serveur WEB sur le PC (tu peux avec Windows 98 ou plus) et à compresser tous tes fichiers dans un gros ZIP ou SIT avant de faire le transfert.

Pour les réseaux de jeux, tu n'as besoin de rien d'autre que ton Ibook (j'ai fait des parties de Q3 et UT pendant la semaine ou j'ai eu les deux ensembles).

D'ailleurs si quelqu'un a ici VPC ou Doubletalk, nous aurions sûrement des questions à lui poser ou des essais à lui soumettre avec Julius
smile.gif

Ne t'inquiète pas NUMBER ONE, je n'alimenterai pas ici le duel MAC OS & WINDOWS mais je crois que dans le cas de JULIUS, la transition sera plus aisée que pour un MAC addict, donc autant le prévenir des différences objectives.

Dernière question pour Julius, ton PC, tu l'avais monté toi-même ou bien machine de marque (avec quel matos ?)

Bonsoir à tous et à bientôt !

salut à tous,
pour répondre à Rudi, voilà j'aimerais pouvoir me servir de Ws pour avoir accès à Office. POurquoi, c'est tout simplement que dans mon milieu professionel, tous le monde fonctionnent avec ces logiciels, et tant qu'à investire dans un portable autant que je puisse m'en servire aussi pour le travail si besoin est! Certains me diront sans doutes d'acquérire Office pour Mac (si tant est que se soit compatible ensuite avec Ws) mais en fait, j'ai déjà les logiciels d'Office pro et Ws 98 et M donc ça m'arrangerait biend e ne pas avoir à payer encore les licences. C'ets pourquoi finalement la proposition de prendre VPC avec Linux qui est effectivement moins franchement moins chèr parait bien intéressante, sous conditions que tout fonctionnent ensuite (
wink.gif
).
Et pour répondre à ta question, je peux bien attendre encore pour acquérire mon iBook, le temps que les nouveaux arrivent, (de toute façon j'envisage pas de l'acheter aveant juin alors...) quand à la décôte probable de mon PC, je ne crois pas qu'elle souffrira de l'attente dans la mesure où c'est un k6 200... pas très jeune quoi ! Et puis je compte en plus le garder pour certaines applications. Je l'avais acheter chez un assembleur, donc construit de toute part moi même mais je ne veux plus avoir à traiter avec des assembleurs: trop de contentieux pas la suite !
Voilà, si qqn à plus d'info sur les iBook, je suis tout ouvert à la discussion.
Ciao tout le monde.

avec 128 Mo tu plance sur Os9 ???

ca dépend ce que tu fait..et si t'as de la mémoier virtuel.
par ce que quand je fait quelques chose sans mémoire virtuel (par ce que l'appli l'accepte pas...) ben tu plane pas vraiment...

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RUDI:
Pour Virtual PC, je me tâte mais au prix qu'il est (1800 Francs environ) je trouve çà trop cher !
D'ailleurs si quelqu'un a ici VPC ou Doubletalk, nous aurions sûrement des questions à lui poser ou des essais à lui soumettre avec Julius
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
J'ai les 2...
N'oublie pas que dans le prix de VPC tu as une grosse part de Windows.
VPC seul (DOS) coute moins de 1000Frs.

T'entends quoi par "gratifié" ?
Et tu sais si les docs fais sur Office "mac" dont compatible ensuite avec PC ?

J'utilise VirtualPC sur un iMac DV 400/128 et mon frere qui est un tres jeune gros joueur joue a AOE 2 et heroes 3 ou je sais pas combien sans problème, c'est vrai qu'il a du desactivé le son et mettre les reglages graphique au plus bas mais pour ce genre de jeux c'est suffisant. JE pense que VPC peut depanner masi ca s'arrete la !

------------------
G4 Power "G4 AGP-400 442 Mo"

Mon frère utilise Office 2001 sur son iBook graphite, et ca tourne les doigts dans le nez (très stable et très bien fait, je trouve)...
Pour ce qui est de la compatibilité des .doc, il ne manquerait plus que Bill fasse un .doc mac et un .doc OC !!
grin.gif

Non, sérieusement, avec Office 2001, la compatibilité est parfaite. depusi que je l'utilise je n'ai eu AUCUN problème d'échange, dans n'importe quel sens.

Je doute de l'utilité de VPC pour jouer (sauf à des jeux anciens). SI tu joues beaucoup, il faut plutot regarder vers des jeux qui existent deja pour le Mac (si si, il y en a)
Bon achat !

Pour essayer d'être un peu plus complet si faire se peu, je dirai que la compatibilité n'est pas totale entre Mac et PC : il nous manque Acces ...

Et le problème, si vous devez gérer beaucoup de données, vous le faite sur Mac avec un plaisir sans cesse renouvelé sur Filemaker MAIS :

1. il faut aussi acheter la version PC (ce que j'ai du faire et le programme n'est pas tout à fait un sharware ...)
2. tout le monde sur PC trouve que FM est génial et plus simple qu'Acces qui est réservé aux tous bons mais comme ils ont tous Office (+/- gratuitement), personne n'investi (temps et argent) dans FM et on continue à gérer ses données dans Excel (ce qui m'énerve beaucoup)