iOS 18 Nettoyage iOS.

Raphael10

Membre actif
16 Février 2024
256
76
Bonjour,
Je suis possesseur d'un iPhone SE 2020 (2e gen) depuis 4 ans maintenant, et au bout de tout ce temps, je le trouve un peu lent.
Est ce qu'il n'existerait pas une sorte d'Onyx ou de Clean My Mac pour iphone ? Si oui, est ce que cela a une vraie utilité ?
Merci pour votre aide,
Bonne soirée.

Non, et les apps qui affirment le contraire mentent ouvertement.
Aucune app ne rendra un processeur plus rapide, le matériel ne va pas devenir meilleur avec une application.

l'iPhone SE 2020 n'avait déjà pas à l'époque le dernier processeur. (C'est le concept des SE) et ça ne s'améliore pas avec le temps. Cet iPhone a 5 ans, c'est normal qu'il devienne un peu plus lent.
Par contre, si ta batterie indique des signes de fatigue, la remplacer aidera un peu.

le matériel ne va pas devenir meilleur
Rassure toi, je ne demandais pas un pareil miracle.
Je pensais que le soulager des fichiers accumulés par les nombreuses applications que j'ai fini par désinstaller la minute ou j'ai su que je n'en avais plus besoin.
La batterie est en forme, 94% de la capacité d'origine, 2/3 jours avec une seule charge, c'est inespéré. Je pense que je vais faire un Reset Usine avec une sauvegarde du strict minimum, et on verra bien.

Ah, petit imprévu : Lorsque je fais ma sauvegarde icloud (avec le strict minimum, cf. captures) je tombe sur ça, qui me dit "sauvegarde impossible à cause du manque de stockage". Or, j'ai 0,5GB sur icloud (documents divers) et ensuite, quelques options sont activées, pas grand chose. (voir captures).
Voici les captures, j'espère avoir été assez clair.
P.S, je suis sous iOS 18.6.2, mis à jour aujourd'hui (pour une raison inconnue je ne reçois jamais d'invitation à faire les MÀJ, mais là n'est pas le problème :grin:)
Bonne soirée.

Fichiers joints

• IMG_1719.webp
    IMG_1719.webp
    32,1 KB · Affichages: 7
  • IMG_1720.webp
    IMG_1720.webp
    30,8 KB · Affichages: 8
  • IMG_1721.webp
    IMG_1721.webp
    49,8 KB · Affichages: 8
Ah, petit imprévu : Lorsque je fais ma sauvegarde icloud (avec le strict minimum, cf. captures) je tombe sur ça, qui me dit "sauvegarde impossible à cause du manque de stockage". Or, j'ai 0,5GB sur icloud (documents divers) et ensuite, quelques options sont activées, pas grand chose. (voir captures).
Voici les captures, j'espère avoir été assez clair.
P.S, je suis sous iOS 18.6.2, mis à jour aujourd'hui (pour une raison inconnue je ne reçois jamais d'invitation à faire les MÀJ, mais là n'est pas le problème :grin:)
Bonne soirée.
Attention tu mélanges deux choses liées à iCloud :

1/ la synchronisation de certaines données liées à certaines applications (Calendrier, Rappels, Messages, ...) qui permet au quotidien d'avoir le même contenu synchronisé sur iCloud.com et sur tous tes autres appareils : Apps et fonctionnalités qui utilisent iCloud

2/ la sauvegarde de tout le contenu de l'iPhone (façon Time Machine sur Mac) en vue d'une restauration / ré-installation de tout l'appareil (en cas de casse, perte, vol, renouvellement d'appareil, ou gros plantage système) : Comment sauvegarder votre iPhone ou votre iPad avec iCloud - Assistance Apple (FR)

Toutes deux empiètent sur ton espace de stockage en ligne sur le serveur iCloud : Comment utiliser le stockage iCloud
Mais les « petites » données des synchronisation iCloud pèsent généralement moins lourd qu'une grosse sauvegarde complète de l'appareil, d'où le message de manque de place.

Dernière édition:
OK, merci pour ces précisons. Mais si je veux sauvegarder seulement mes messages et autres bricoles (notes, mots de passe et compagnie) :
Comment je fais ?
Je me souviens que (sur ce même téléphone) je pouvais sauvegarder mon iPhone, j'allais ici (voir PJ) et ça marchait.
Soit je me trompe complètement soit j'ai raté quelque chose. :laughing::grin::sweat: Je suis tellement dans l'inconnu avec iOS ! :joy::grin::sweat_smile:

Fichiers joints

• 1756840843273.webp
    1756840843273.webp
    48,6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
OK, merci pour ces précisons. Mais si je veux sauvegarder seulement mes messages et autres bricoles (notes, mots de passe et compagnie) :
Comment je fais ?
Je ne crois pas qu'on puisse sauvegarder par ce biais (iCloud) uniquement certaines données, juste les synchroniser.
Si tu as un Mac (ou un P.C.) tu peux y sauvegarder le contenu de ton iPhone, pour éviter de prendre de la place sur ton espace iCloud en ligne :

Je me souviens que (sur ce même téléphone) je pouvais sauvegarder mon iPhone, j'allais ici (voir PJ) et ça marchait.
Tu avais peut-être tout simplement plus d'espace disponible sur iCloud, ou alors moins de choses à sauvegarder de ton téléphone.

Bonsoir,
Si tu vas dans Réglages > [ton nom] > iCloud, normalement tu vois l’ensemble des types de données avec la place qu’elles occupent

• J’aime
Réactions: Bicus
  • J’aime
Réactions: Gerapp38