Nettoyage iPhoto

Le cas est sévère...

Si tu as supprimé des photos et vidé la corbeille de iPhoto, sans que, d'après toi, ça les ait supprimées du dossier Masters, et que tu veux les supprimer, il faudrait à mon avis faire ceci :

1. sélectionner TOUTES les photos (Cmd + a), et faire menu / Photos / signaler d'un drapeau.
Toutes les photos qui doivent être conservées seront marquées d'un drapeau.

2. Quitter iPhoto.

3. maintenir Cmd + Alt au lancement, et choisir : "reconstruire les vignettes"

Ca va être long, mais iPhoto devrait refabriquer toutes les vignettes des photos "supprimées" mais qui seraient toujours dans les Masters.

Mais ces vignettes ne seront PAS marquées d'un drapeau, il sera donc possible de les repérer, les sélectionner, les mettre à la corbeille, vider la corbeille, et voir si ce coup-ci, elles ont bien disparu de Masters.

Okay ! Je vais faire couler 5 litres de café, et après l'opération je viendrais donner des nouvelles de ma bibliothèque malade ! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Juste une petite info ! Avant de m'attaquer au vignettage des photos, j'ai essayé d'ouvrir la bibliothèque sous Aperture. Et là ... Les photos qui trainaient encore dans ma "iPhoto Library" sont apparues dans les évènements ! Donc direction Corbeille, suppression et coup d'oeil en même temps sur la taille du fichier ... Qui a réduit ! Et après vérification, les-dîtes photos ont disparu du dossier Masters !

À n'y rien comprendre ... Je vais quand même réaliser l'opération prescrite auparavant ;)

Bon, résultat mitigé :

Aucune photo sans flag, et la bibliothèque a encore grossi pour passer le cap psychologique des 200Gb ...

Juste une petite info ! Avant de m'attaquer au vignettage des photos, j'ai essayé d'ouvrir la bibliothèque sous Aperture. Et là ... Les photos qui trainaient encore dans ma "iPhoto Library" sont apparues dans les évènements ! Donc direction Corbeille, suppression et coup d'oeil en même temps sur la taille du fichier ... Qui a réduit ! Et après vérification, les-dîtes photos ont disparu du dossier Masters !

À n'y rien comprendre ... Je vais quand même réaliser l'opération prescrite auparavant ;)

Ben voila, il fallait le dire d'entré que tu as Aperture, c'est un logiciel un poil plus pointu avec lequel je fais tout, laissant iPhoto pour certaines tâches basiques. Je ne pense pas garder iPhoto sur ma prochaine machine.

Dernière édition par un modérateur:
C'est un peu délicat comme situation quand même ... J'vais avoir le droit de tout exporter et tout réimporter !

Salut,
Je suis exactement dans la même situation. Après avoir transféré toutes mes photos sur un disque dur externe, avoir vidé la corbeille iphoto puis celle du mac, les photos apparaissent toujours dans le finder, dans le master! J'ai stoppé le flux photo, j'ai fait les réparations, reconstructions iphoto, mais elles sont toujours là. Je n'ose pas les effacer depuis le finder. En plus ça prendrait des heures des les effacer image par image(pour éviter de jeter n'importe quoi). Help!!!!

Salut,
Je suis exactement dans la même situation. . Je n'ose pas les effacer depuis le finder. En plus ça prendrait des heures des les effacer image par image(pour éviter de jeter n'importe quoi). Help!!!!

Salut,

Explique un peu
Après avoir transféré toutes mes photos sur un disque dur externe, avoir vidé la corbeille iphoto puis celle du mac, les photos apparaissent toujours dans le finder, dans le master! J'ai stoppé le flux photo, j'ai fait les réparations, reconstructions iphoto, mais elles sont toujours là
transféré quoi en fait ? les photos :love: la photothèque (library) iPhoto :up:

Incroyable que dans ce cas elles sont encore dans le Finder, en faisant ce qui précède, en quittant iPhoto, la banque de photo interne se met à jour, ce qui revient à dire que la Photothèque (library) est vide ... un clic droit dessus = valeur d'environ 120 mo ... pas beaucoup plus

J'ai sauvegardé mes photos sur un disque externe, jai effacer les évenements, vidé les corbeilles. Mais elles sont toujours là.

J'ai sauvegardé mes photos sur un disque externe, jai effacer les évenements, vidé les corbeilles. Mais elles sont toujours là.

Pige pas ... sauvegardé ou exporté des photos ...

Il en serait autrement si tu avais déplacé la iPhoto Library vers un DD externe, dans ce cas elles seraient sur le DDE et plus sur le HD > dans ta Maison > Images (iPhoto Library) une icône en couleur

Quand on déplace une Library, on doit refaire le chemin avec la Library déplacée, en lançant iPhoto et la touche Alt enfoncée pour refaire la liaison.

Quand on supprime les événements dans iPhoto, l'action est finalisée en quittant iPhoto qui met à jour la banque d'images interne.

Quand on exporte des photos, ce sont des copies de travail qui le sont, les originaux ne bougent pas ... idem quand on sauvegarde

==============================================================================

Si rien ne marche, la question de la mise à jour de MAC OS, de iPhoto est posée, la réparation des permissions également

Tu nous indiques Mac OS 10.7 ... sinon de quelle version iPhoto disposes-tu ?

Quand on supprime les événements dans iPhoto, l'action est finalisée en quittant iPhoto qui met à jour la banque d'images interne.
Je viens de vider Tests iPhoto ... résultat 14.8 Mo

Anonyme-albums-modus-image22127-suppression-des-evenements-iphoto.png

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Mac depuis bientôt 2 ans :mouais:
Mais je m'améliore petit à petit.
Notamment grâce à se forum rempli de réponses.

Si j'ai toujours pu trouver mon bonheur a travers les discussions déjà existantes, là je cale :(

Voici ma situation :

Macbook Pro 13 fin 2011
OSX 10.9.1
Iphoto 9.5.1

Voici mon problème :
Je viens de faire un grand ménage de printemps sur mon Macbook pro.
De 360Go d'espace disque utilisé, je viens de passer à 210Go !
C'est un début.
Pour faire cela, j'ai, entre autre, exporté mes photos des années 2011-2012 et 2013 sur un DD externe (2 en fait, je fais des doubles sauvegardes), puis j'ai :
- Supprimées les photos d'Iphoto.
- Vidé la corbeille Iphoto
- Vidé la corbeille du Bureau
- Fermé Iphoto pour qu'il mette à jour la bibliothèque.
- Effacer l'espace libre avec l'utilitaire de disque.

Il me reste désormais environ 4200 photo d'environ 2Mo chaque soit environ 9Go de photos.

Mais quand je regarde la composition du stockage dans "a propos de ce Mac", je trouve plus de 26Go de photos soit le Triple!

De même, dans le Finder, je retrouve des photos que j'ai supprimé.

Bref il y a un loup quelque part... :heu:

Donc, si quelqu'un à compris ce que j'ai écris, c'est déjà un début :D
Si en plus, ce même quelqu'un à une solution, c'est encore mieux :cool:

Merci à tous de votre intérêt.

Je viens de faire un grand ménage de printemps sur mon Macbook pro.
De 360Go d'espace disque utilisé, je viens de passer à 210Go !
C'est un début.
Pour faire cela, j'ai, entre autre, exporté mes photos des années 2011-2012 et 2013 sur un DD externe (2 en fait, je fais des doubles sauvegardes), puis j'ai :
- Supprimées les photos d'Iphoto.
- Vidé la corbeille Iphoto
- Vidé la corbeille du Bureau
- Fermé Iphoto pour qu'il mette à jour la bibliothèque.
- Effacer l'espace libre avec l'utilitaire de disque.

Il me reste désormais environ 4200 photo d'environ 2Mo chaque soit environ 9Go de photos.

Mais quand je regarde la composition du stockage dans "a propos de ce Mac", je trouve plus de 26Go de photos soit le Triple!

De même, dans le Finder, je retrouve des photos que j'ai supprimé.

Bref il y a un loup quelque part... :heu:

Bonjour, Bienvenue,

:cool:
Donc, si quelqu'un à compris ce que j'ai écris, c'est déjà un début :D
Si en plus, ce même quelqu'un à une solution, c'est encore mieux :cool:
voyons voir si c'est faisable

Commence par mettre les photos qui ne sont pas dans iPhoto dans un dossier /Ton Nom/Images/ à créer ... par exemple /archives .... ensuite compare si tu ne les as pas sur un de ces disques externes, il se pourrait que c'est à ce niveau que tu as loupé un truc

• J’aime
Réactions: pepeye66
Merci de ton intérêt Albert-r

Je ne vois pas trop ce que du veux que je fasses :mouais:

Tu pense que des photos se sont perdu en chemin c'est ça?

Du coup, précisions supplémentaires :

- Je suis sur du nombres de Photos Sauvegardé sur les DD externe. (il n'en manque pas)

- Les DD externes ne sont pas connectés à mon MBP.

- C'est l'ensemble des photos supprimées qui est encore présent et mélangé à celle qui sont encore sur le MBP.

Du coup, une comparaison n'est, je pense, pas utilise.
Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse.

Et je ne me vois pas trier plus de 12000 Photos :(

Du coup, une comparaison n'est, je pense, pas utilise.
Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse.

Et je ne me vois pas trier plus de 12000 Photos :(

Non, bon, mais si ...

Crée donc ce dossier Archives dans Images, ensuite déplace toutes les photos éparpillées qui sont visibles dans ton Finder, quand c'est fait déplace (copie) le dossier Archives sur un DDE, après coup supprime de ton HD ce dossier Archives devenu inutile, vide la corbeille, tu verras que t'auras gagné de la place sur ton HD ...

Bref à toi le travail :cool:

Bon,

Ca avance.

Toutes les photos que je trouve et qui ne devraient pas être là ont un nom modifié.

D'une part des photos qui au lieu de "IMG_0123.jpg" s'appellent "IMG_0123_face0.jpg" ou "IMG_0123_face1.jpg"

Du coup, j'ai fait une recherche dans le Finder avec "_face0.jpg" et "_face1.jpg"

Ils sont placés dans la Bibliothèque Iphoto

/Users/Jouvence/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Thumbnails/2013/08/03/20130803-152014/hbJwVGC+S3KeG93C2F+pRg

Ne servent à rien, zou poubelle.

D'autre part, j'ai des photos qui ont un nom modifié également.

Genre "132747_161617957219407_1401398_o 18.56.21"

Je les trouve dans :

/Users/Jouvence/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2012/10/06/20121006-101940

Et ça, ça correspond à des photos gérées en flux de photo.

Du coup, une fois identifié, j'ai sélectionné toutes les images que je trouve le Finder.
Soit environ 12000 photos ,ce qui est cohérent pour moi:
2000 photo x 3 (Original, Thumbnail, et Preview)
+ 2000 photos x 2 (Original, Thumbnail) sur un dossier Google Drive
+ 600 photos en flux de photo x3 (Original, Thumbnail, et Preview)

Ce qui me gène par contre c'est que toute ces photos représentent 13Go (ce qui est également cohérent) mais dans "A propos de ce Mac" dans Stockage, je trouve 26,6Go de photos.
Que sont ces 13,6Go de Photos?

Problème semblable pour moi, j'ai "reconstruit" ma bibliothèque iPhoto avec l'option au lancement, et la de nouvelles photos sont apparues. Une fois j'ai même vu des photo que j'avais paratgé via le flux de photo de l'iphone, supprimé du flux mais je ne les avais jamais importé sur le mac…

c'est vrai que c'est embêtant de se dire qu'il peut y avoir des tonnes de photo que n'a pas sur iphoto mais qui squattent dans la librairie.

Pour moi les dossiers "Thumbnails" sont des miniatures qui sont créées pour certaines interfaces de visualisation, exemple les miniature dans les événements ou si tu synchronise les photos sur un iTruc