Nettoyer espace disque

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
395
16
32
Bonjour,
Je fais souvent des nettoyages a l'aide de cleanmymac, mais je me rend compte que l'espace disque utilisé avec mon mac augmente sans même télécharger ou ajouter des fichiers sur celui ci, j'aimerai donc savoir comment supprimer tout les fichiers inutile de façon efficace.

Car je présume que lorsque je supprime mes iMessage, cela ne vide pas l'espace automatiquement utilisé par ceux ci... (pièce jointe ...) pareil pour les emails ...

Merci pour votre aide.

L'espace occupé augmente de fait avec les messages, les caches, les téléchargements etc.
Idem avec les éventuels fichiers de swap (pour la mémoire virtuelle). Bref, ça augmente.

Il y a aussi les sauvegardes locales de Time Machine, qui occupent pas mal de place (surtout si on ne branche le disque de Time Machine qu'occasionnellement) mais cette place est libérée après une sauvegarde Time Machine réussie.

Utiliser CleanMyMac n'est en général pas très conseillé.

Pour Time Machine je branche le disque assez régulièrement pour libérer l'espace.
D'accord pour CleanMyMac, je l'utiliserai plus alors.

Pour tout ce que tu as cité avant :
L'espace occupé augmente de fait avec les messages, les caches, les téléchargements etc.
Idem avec les éventuels fichiers de swap (pour la mémoire virtuelle). Bref, ça augmente.

Comment purger cette espace ? vider les messages, les caches, les téléchargements ... ?

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 09h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h42 ----------

De plus, si on regarde bien comment est répartie l'espace sur mon disque dur, on peut voir que c'est "Autre" qui occupe le plus de place...

918750Capturedcran20131027095629.png

Les messages : une fois supprimés de Mail, ils ne sont plus là. Les caches, cela se fait par exemple avec Onyx. Mais les navigateurs ont chacun la fonction intégrée et ils sont consommateurs.
Mais les caches sont de toutes façons re-remplis après...

D'accord, mais je ne comprend pas pourquoi j'ai quand même 46GO dans Autre alors que tout ce que je télécharge -> disque dur externe, et sinon je n'ai que très peux de chose sur le disque dur de mon mac.

J'ai aucun MKV, aucun TS, tout est directement sur mon disque dur externe, sur mon mac il n'y a que les mails, les messages, les applications, les musiques itunes, et sauvegarde iphone.

Film -> disque externe
Document -> clé usb
Photo -> disque externe

J'ai vraiment le minimum sur le disque de mon mac, mais pourtant je vois l'espace grandir rapidement tout seul ...

C'est peut-être Time Machine et ses sauvegardes locales. Ou une application de P2P.

Je fais remonter mon post, donc j'ai eu des informations, cela semble venir de tout les fichiers créer par mes applications, même si je n'effectue pas de sauvegarde, comment supprimer tout ces fichiers ? ou se loge t'il ? car je n'ai pas besoin de tout ça sur mon mac, si je veux reprendre un travail je l'enregistre sur clé usb.

Merci.

Autre comprend /Système, /Bibliothèque, /Users/Bibliothèque, machines virtuelles, sleepimage, Corbeille, fichiers temporaires, caches, .mkv et VIDEO_TS, …
et probablement les sauvegardes de tes éventuels iOS présents et passés.

Donc pas grand chose à nettoyer, sauf anomalie flagrante sur les Caches ou les Logs.

Si le cœur t'en dit (et que tu veuilles prendre le risque de virer des choses utiles que tu n'aurais pas reconnues),
fais un inventaire de ton Mac avec OmniDiskSweeper, GrandPerspective ou WhatSize : ça te dira précisément à quoi sont consacrés tes 47 Go d'Autre, et tu vireras ce que tu crois inutile.

Si tu vires des choses utiles ou indispensables, TM t'aidera à les restaurer ! (enfin, vérifie quand même d'abord que tes dernières dates de sauvegarde te donnent bien accès à tes Applications)