Nettoyer une dia

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 950
2 936
Châtenay-Malabry
Salut, J'ai une trace de quelque chose de collant sur une diapo datant de 93. Comment fait-on pour nettoyer ? On laisse tremper dans de l'eau que l'on change régulièrement ?

salut,

si la matière collante ne se trouve pas du coté de la gélatine donc du coté du support... tu peux tenter de nettoyer avec un coton tige imbiber d'alcool (y aller délicatement cela va de soit) si c'est du coté gélatine... surtout pas d'alcool... l'eau je ne sais pas, jamais essayer avec une dia sur des film négatifs oui c'est une solution relaver le film. fait d'abord le test avec une diapo que tu n'as pas peur de sacriffier. si cela ne détruit pas l'image tu peux tenter la manip

salut Sirdeck,
si je peux me permettre un conseil avant intervention irrèversible ;
1/ faire un dupli de la diapos en inversible
2/ faire un scan bien fouillé de cette diapo
et après bonne chance !
personellement je n'interviens pas du coté couche: trop fragile.
patrick

SirDeck a dit:
Salut, J'ai une trace de quelque chose de collant sur une diapo datant de 93. Comment fait-on pour nettoyer ?
J’utiliserais de l’essence C (par trempage) pour dissoudre l’adhésif sur le film. Ni le support, ni la gélatine ne devrait en être affecté.

si c'est pas coté gelatine
effectivement coton tige alcool à bruler
eventuellement eau vinaigre (à tester) puis trampage rapide et sechage

hello !
encore moi, la mémoire me reviens !
quand j'étais salarié de l'imprimerie de labeur (au siècle prédédant) on se servait pour effacer les traces de colles sur les films et supports de la "Kami" un solvant rose spécial arts graphiques imprimerie qui a un peu la même odeur que dans les pressings, j'en ai un léger fond c'est trés volatil et ne laisse aucune traces ;puissant et efficace on peut carrèment dégraisser une cuisine avec!!!
à suivre , voir du coté des imprimeurs traditionnels (films) et des fournisseurs comme Dupont, et le catalogue de Polychrome
c'est tout pour aujourd'hui,
Patrick

je crois que c'est à base d'amoniaque... mais je peux me tromper