10.15 Catalina New SSD/boot issue & fusiondrive

Presidents01

Membre enregistré
24 Avril 2020
5
0
43
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un SSD 512go Crucial MX500 pour mon cher MacMini Late 2012, i7,... (macmini6.2). Je voulais faire ça depuis des années et je voulais aussi attendre pour bien sentir la différence et redonner une nouvelle jeunesse.
J’ai suivi Ifixit, installé le SSD (en plus du 1TO HD d’origine) sur le second port dispo.
J’ai hésité à garder l’ancien et finalement...

Je relance tout cela et je me lance dans le « comme+R » et là la galère arrive :)

1) installation de Mac Catalina (le HD d’origine avait déjà Catalina) sur le nouveau SSD après un simple « format » dans l’utilitaire de disque. Lancement installation MacOS et la go. Reboot après 1ier étape et premier démarrage pour continuer l’installation : le « stop » sign! Puis la pomme. Je redémarre et l’install continue.
Ensuite ok sous Catalina. Puis je redémarre et la, encore « stop » sign. Je reboot avec du Alt pour choisir le SSD et la ok ça roule. A ce moment là ça marchais pas mal sauf : toujours Stop sign si « redémarrage », stop sign aléatoire lors d’un allumage classique via le bouton du Mac Mini. J’ai dit ok faut faire autrement...
2) je formate le HD d’origine en me disant qu’il fout peut être le merdier. Pas d’amélioration.
3) je tente le « internet recovery » et là l’utilité de disque me dit : « ça va pas le fusion drive est NOK » , ah il décide seul que je veuille un fusion drive?! Je dis ok pourquoi pas si ça permet que ça roule mieux. Je clique ça crée le Macintosh HD fusion dévie de 1,5TO. Je vais installer macOS et il me lance le Mavericks. Je dis ok je ferai update vers Catalina depuis le bureau. J’avais une copie de l’installeur. Mavericks installé je lance l’install Catalina et là soucis. Erreur création point de montage impossible...
4) je regarde le super forum Mag G (en suivant l’expert du forum « Macomaniac » (je crois de mémoire) je casse le fusion drive à coup de diskutil et me retrouve avec 2 beaux disques en HFS+
Je relance l’installation de Mavericks puis de Catalina. Et la ok, Ça roule. Pas de «stopsign » au démarrage mais toujours lors d’un reboot! Je me dis ok tant pis.
5) ce matin je démarre , toujours ok, j’utilise et puis je tente le redémarrage et la ! Le « Folder avec le point d’interrogation »... je vais tous les faire. :)
6) je refais Internet Recovery, et utilitaire de disque me reparle de fusion drive. Rebelotte je dis ok pourquoi pas si tu préfères! Il veut vraiment faire le monsieur. Je dis ok et cette fois je me tente une restauration Time machine (à la base je ne voulais pas car j’ai iCloud et je préférais repartir très Cléan install), la restauration est en cours, reste 2h....


Que se passe-t-il ? Le problème de base c’est quoi? Pourquoi l’utilitaire de disque veut absolument me faire un fusion drive?
Mon disque SSD est défectueux? (Sous garantie Macway car ultra neuf)
Mauvais montage ? (J’aurais du mettre le SSD sur le port SATA de l’ancien HD?)...

Si quelqu’un a une idée je suis dispo.

Merci encore d’avoir lu ma store! :)

Merci et portez vous bien

Presidents
 
Les news... la suite de la story...

La restauration TM est fini. Reboot sans soucis. (Pas de stop sign / folder).

Test du reboot : pas de stop sign! Top!

Par conte c’était quoi le soucis?
Et finalement je suis en fusion drive 500go SSD et 1TO HD... pas le courage de casser le fusion drive et relancer tout en espérant que ça soit bon aussi en mode « sépare »

Sachant que mon disque est rempli de 236go seulement... pas besoin réellement du 1TO....

Pertes de performances en Fusion au lieu du pur SSD?

Les réponses à certaines questions de mon premier poste m’intéressent toujours pour comprendre..

Bon confinement pour les personnes e. Télétravail ou chômage partiel.

Presidents
 
Si ça peut servir à d’autres.
J’ai mis le SSD sur la nappe d’origine et viré le 1 To.

Plus de soucis.

Je pense que la nappe vendue par ifixit (via Macway) est pourrie !
 
Dernière édition par un modérateur: