newsletter en html dans un mail

gida

Membre confirmé
25 Octobre 2004
33
0
45
Bonjour à tous!
ma question peut parraitre banale mais je sais pas comment on fait...
Je souhaite envoyer une newsletter par mail.
J'ai deja preparé ma page html mais comment fait-on pour que cette page soit chargé dans le mail lorsque le destinataire le recoit?
Comment fait on le lien entre le mail et cette page html?
Ensuite j'aimerai pouvoir envoyer ce mail sans que le destinataire ai la liste de tout les contacts...
de maniere à ce qu'il voit "undisclosed-recipients: ;"

merci de votre aide
a+
 
Pour la 2e partie de la question, envoie tout simplement en CCI (copie conforme invisible)
Par défaut, le champ n'est pas affiché (voir menu Présentation de Mail).

Pour la 1e question as-tu pensé à faire une recherche dans les forums ? C'est une question qui revient régulièrement.

Avis personnel : je déteste cette mode d'envoyer des mails mis en page. Ça oblige le lecteur à adapter son espace de travail à chaque mail reçu et c'est lourd... Un mail, c'est un mail, si on veut voir un site on est capable e cliquer sur un lien.
 
Tu dois mettre cette page en ligne sur le web, dans un dossier spécifique de ton compte ftp, par exemple. Ensuite tu ouvres ta page dans safari puis pomme + i et la page sera incluse dans un nx message de mail.

Ensuite, tu colles tes destinataires.

Si tu as bcp de destinataires, tu peux utiliser un logiciel spécifique.

Perso j'utilise iMailist, non pas à partir d'un listing de mon carnet d'adresses, mais a partir un fichier texte. (Quand les destinataires ont plusieurs mails, le carnet d'adresses ne donne que le premier).

IMailist "personnalise" et envoie autant de mails que de destinataires, ça évite de diffuser tout ton carnet d'adresse à tout le monde.

Enfin, pour les envois en masse (j'ai un peu plus de 1000 destinataires) les serveurs SMTP (d'expédition) de nos fournisseurs d'accès posent parfois pb car ils bloquent (ils doivent penser qu'un virus purge notre machine ou un truc du genre). J'ai contourné le pb en activant de serveur d'expédition de Mac OS X et ça roule sans pb (et c'est plus rapide)

[edit] Il arrive que les messages reçus en CCI soient orienté "courrier indésirable", ce qui n'est pas franchement le but recherché.
Pense à rester léger et sobre, pour ne pas être penible.

[edit 2] Devant l'enthousiasme de Niconémo pour les mails mis en page, je l'ajoute à ma mailing list ;)
 
Merci beaucoup mon gars!
Je ne connaissais pas cette appli, simple et efficace comme on aime...
C'est quand meme cool l'entraide :)
J'aime bien aussi ton parti pris de tes photos.
Bon vernissage le 27
a+ et encore merci
 
Re salut
desole je reviens à la charge...
qu'entends tu par "serveur d'expedition" de macosx??
effectivement, des gens etant par exemple sur yahoo recoivent le mail comme indesirable...
merci de ton aide
 
tu m'as posé la question en MP en plus de ce post, je donne ma réponse ici pour qu'elle puisse servir aux autres "passants"

alan.a a dit:
gida a dit:
Re salut
desole je reviens à la charge...
qu'entends tu par "serveur d'expedition" de macosx??
effectivement, des gens etant par exemple sur yahoo recoivent le mail comme indesirable...
merci de ton aide
Gildas

Je ne pense pas que de passer par le serveur d'expédition de Mac Os X change le truc. C'est l'inconvénient des mails "HTML" qui peuvent être classé indésirables en fonction de la finesse des filtres. Ceux de Yaahoo doivent être un peu grossiers.

Ce que je te disais sur le courrier indésirable concernait les messages expédiés en CCI (copie carbone invisible depuis mail), car à la réception, le destinataire n'est pas "spécifié" et cet anonymat n'est pas terrible.

Tu peux tjrs activer le serveur d'expédition de MAc OS X pour voir si ça change quelque chose.

nota : le serveur d'expédition est le "service" qui te permet d'envoyer du courrier, par défaut on utilise celui de notre fournisseur d'accès (par exemple smtp.free.fr, smtp.wanadoo.fr etc.) mais tu peux avoir le tien. C'est surtout très pratique lorsqu'on a un portable, car le serveur d'expédition dépend de la connexion web sur laquelle tu es branché. Et lorsque tu es sur une autre connexion (borne wifi, à l'étranger, etc.) on ne connaît pas tjrs le serveur d'expédition et on ne peut pas envoyer de courrier.

L'activation n'est pas directe, il faut l'activer à la main

L'article de base

Les modifs à faire pour Tiger

Sinon il y a une appli payante qui fait active le truc. Mais pourquoi payer ???

Ensuite, dans iMailist, au lieu de mettre le serveur de ton fournisseur d'accès, tu mettras localhost.