• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Nikon 5700 - Fichiers

jkw

Membre junior
15 Janvier 2001
72
0
Débutant en photo numérique, je tire mes photos en mode FINE UXGA, ce qui me donne des fichiers JPEG. Je crois savoir que si l'on travaille ses photos avec Photoshop à chaque enregistrement il y a une nouvelle compression (donc dégradation), mais peut-être je me trompe? J'ai converti une duplication (avec GraphicConverter) au format TIFF, ai-je bien fait? De plus pour graver un CD afin de faire développer ces photos quelles sont les conditions à respecter? format, dénomination des photos, etc. Merci d'avance.

phil3

Membre émérite
24 Août 2002
530
10
Proche d'Orléans
pnforest.free.fr
Tu peux aussi les ouvrir sous photoshop et enregistrer sous en format psd. Cela me semble plus simple que le tiff.

Pour envoyer au labo, applanissement des calques (certains labo les refusent) puis enregistrement en psd ou jpeg.

jkw

Membre junior
15 Janvier 2001
72
0
Merci, pour les renseignements. Mais je voudrais savoir si à chaque correction d'un fichier JPEG il y a recompression. De plus, en cas d'envoi d'un CD, faut-il garder les identifiants d'origine (DSCN xxxx) ou bien les nouveaux identifiants sont-ils reconnus afin de sélectionner les photos à tirer?
ex.: 1. - Ma belle-mère en bikini
Il y a mieux comme photo, mais c'est juste un exemple ;-))

nikolo

Membre d’élite
Club MacG
15 Février 2003
2 003
74
Je te deconseille de nommer tes photos avec des noms car par experience avec differents magasins de développement, cela ne passe pas.

En effet, la borne qui recopie les photos issus de ta carte ou cd est en general un PC et donc a du mal a reconnaitre les caracteres et noms de fichiers issus d'un mac.

Je te conseille donc de nommer tes photos de la façon suivante :

001.jpeg, ..., 010.jpeg etc.

Comme ça pas de souci de compatibilité , elles seront toutes reconnues par la borne.

phil3

Membre émérite
24 Août 2002
530
10
Proche d'Orléans
pnforest.free.fr
Si tu gardes le format jpeg, il y a recompression à chaque enregistrement et décompression à chaque ouverture. C'est pourquoi il vaut mieux éviter. En revanche, si tu enregsitre en psd, tu as juste décompressé en ouvrant ton jpeg, mais ensuite, tu ne recompresses pas, donc pas perte de qualité.