Nikon D200 décalage de l'histogramme vers la gauche

CONDORSAIT

Membre confirmé
5 Septembre 2005
74
1
Bonjour

Je rencontre depuis l'achat (2 ans) des problèmes avec mon Nikon D200. L'histogramme est systématiquement décalé vers la gauche (correspond à une sous exposition d'au moins 2 il).
Par ailleurs les photos prises avec le flash (SB 800) sont 2 fois sur trois très nettement sous exposées.
Bien sûr comme je photographie en RAW, il est possible d'effectuer des corrections, mais dans le cas de la très forte sous-exposition avec le flash, la correction laisse du bruit.
Enfin, il y a dans les couleurs une dominante jaunasse qui donne aux personnage des allures de cadavres.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine possible de ces dysfonctionnements (en dehors des vannes sur l'incompétence du photographe.)
 
Bonjour

Je rencontre depuis l'achat (2 ans) des problèmes avec mon Nikon D200. L'histogramme est systématiquement décalé vers la gauche (correspond à une sous exposition d'au moins 2 il).
Par ailleurs les photos prises avec le flash (SB 800) sont 2 fois sur trois très nettement sous exposées.
Bien sûr comme je photographie en RAW, il est possible d'effectuer des corrections, mais dans le cas de la très forte sous-exposition avec le flash, la correction laisse du bruit.
Enfin, il y a dans les couleurs une dominante jaunasse qui donne aux personnage des allures de cadavres.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine possible de ces dysfonctionnements (en dehors des vannes sur l'incompétence du photographe.)

Tu as achete neuf ou occasion ? As-tu fait un reset des menus ? Regardes-tu l'histogramme sur l'appareil lui-meme apres chaque photo ?
 
Si tu essaie de photographier une feuille blanche, est-elle exposé comme il faut (gris) ?
Dans quel mode est la mesure de lumière ?

As-tu une sous-exposition d'activée ?

J'étais très content de la mesure de lumière de mon ancien D200.
 
Il y a des options avancees qui perturbent la mesure, et puis aussi le curseur de mesure de lumiere est peut-etre bloque en mesure ponctuelle au lieu de matricielle.
 
Je constate sur l'appareil (acheté neuf) que l'histogramme est décalé. J'importe mes photos dans Photoshop et je constate dans Camera Raw que l'histogramme est bien décalé.
J'ai essayé de modifier la mesure de la lumière, le positionnement des collimateurs sans résultat probant.
J'ai évidemment pensé à une mauvaise configuration de ma part et ai fait un reset, mais c'est toujours pareil.
Quand j'ai exposé mon problème dans un magasin où j'achète mes optiques, je n'ai obtenu comme réponse du photographe : "moi je ne sers pas de l'histogramme"

Je vais faire demain le test de la feuille blanche

A plus tard
 
Euh au delà de l'histogramme, l'expo de la photo ça donne quoi?

Parce que si tu as une photo correctement exposé, l'histogramme on s'en fiche un peu, non?

:siffle:
 
Euh au delà de l'histogramme, l'expo de la photo ça donne quoi?

Parce que si tu as une photo correctement exposé, l'histogramme on s'en fiche un peu, non?

:siffle:

Si la photo était correctement exposée, je ne regarderais même pas l'histogramme ! (Voir plus haut). La sous-exposition est quasiment systématique. Comme j'ai fait un reset des réglages, je pense qu'il y a quelque chose d'anormal. Si je m'en suis accomodé, c'est simplement parce que le fait de photographier en RAW permet les corrections ultérieures. Mais c'est quand même agaçant et pas très normal avec un appareil payé 2000 €¡
 
Est-ce que tu fais des photos l'oeil visse sur le viseur ? Si tu es sur trepied et utilises le declenchement a distance, n'oublie pas de mettre l'oeilleton. Sinon il y aeffectivement une mauvaise expo.
 
As-tu ce soucis avec tout tes objectif ou seulement avec un seul ?
J'ai eu une fois un objectif dont l'ouverture ne fonctionnais plus (et était donc constante) du coup elle ne correspondait pas a se que croyez le boitier...

C'est peu être une piste a explorer... au pire tu peux toujours faire contrôler ton boitier
 
D'accord avec Cerock, d'abord vérifier que cela ne vient pas du caillou pour le problème de l'expo.
As tu les bonnes profondeurs de champs? ( a vérifier sur les photos ou avec le bouton de profondeur de champs pour vérifier le diaph.)
Tu ne remarques pas de voile dans le viseur?

Le phénomène est-il toujours apparent en photo intérieur et extérieur?
Le phénomène est-il toujours apparent en mesure matricielle ou spot?

Peux-tu le corriger en incrémentant l'ouverture ou en décrémentant la vitesse en mode A, S ou M?
C'est peut-être une meilleure solution que les filtres sur le RAW.

Sinon, est-ce le capteur qui bugge ou le capteur de mesure d'expo (peut se comprendre sur l'expo mais pas sur les couleurs jaunâtre).

Le problème de couleur est-il toujours apparent si tu corriges la balance des blancs?
 
D'accord avec Cerock, d'abord vérifier que cela ne vient pas du caillou pour le problème de l'expo.
As tu les bonnes profondeurs de champs? ( a vérifier sur les photos ou avec le bouton de profondeur de champs pour vérifier le diaph.)
Tu ne remarques pas de voile dans le viseur?

Le phénomène est-il toujours apparent en photo intérieur et extérieur?
Le phénomène est-il toujours apparent en mesure matricielle ou spot?

Peux-tu le corriger en incrémentant l'ouverture ou en décrémentant la vitesse en mode A, S ou M?
C'est peut-être une meilleure solution que les filtres sur le RAW.

Sinon, est-ce le capteur qui bugge ou le capteur de mesure d'expo (peut se comprendre sur l'expo mais pas sur les couleurs jaunâtre).

Le problème de couleur est-il toujours apparent si tu corriges la balance des blancs?

Je vais faire toutes les vérifications suggérées. Pour ce qui est des cailloux, j'ai pensé à cette piste, car un des 4 objectifs utilisés présente moins ce défaut. Mais cela tient peut-être au fait que c'est un 16 mm et qu'il y a une très grande profondeur de champ

A +
 
J'ai commencé par une reprise de tous les réglages en suivant pas à pas le mode d'emploi. Ça va prendre un certain temps. !... Je vous tiendrai au courant des résultats !