Nikon D300

Il parait que le Tom Hogan est pas mal du tout.
On m'a aussi beaucoup parlé du futur bouquin de Vincent Luc (sortie le 4 septembre prochain).
J'ai acheté le livre de Tauleigne : moui, les exemples en image sont pour moi le seul vrai attrait du bouquin (non des moindres, c'est sûr). Mais on n'apprend pas vraiment grand chose par rapport à la (très froide) documentation du D300.
 
parce qu'il ya des trucs à lire ? moi qui croyait naïvement qu'il fallait faire des photos… :siffle:

SantamacairoMG.jpg
 
Très sympa cette photo :) En tous cas pour les photos de concert le D300 est un boîtier qui tien bien la route de plus si on lui adjoint le grip la prise en main est améliorée.

Bon allez je vous colle moi aussi une petite photo :)

20080719220132__dsc3913.jpg


J'ai ai plein d'autres là: http://www.photonumerik.net/index.php
 
Je suis bien obligé de lire si je veux m'améliorer, je suis loin d'avoir ton talent my dear Alem ;)

J'ai profité de ce petit dimanche pour tester le flash du D300 pour faire du fill-in sur la plage de Trouville... J'ai tout cramé :rolleyes:
(heureusement que c'était en RAW :rateau: )
 
J'ai fait des tests pour mieux comprendre le fonctionnement du D-lighting actif. Lorsqu'il est activé, une sous exposition de la photo est réalisée, rattrapée par un traitement automatique qui remonte les basses lumières dans l'appareil (si on shoote en JPEG) ou au développement des RAW sur Capture NX (ou ViewNX). Et si on désactive le D-lighting après coup dans Capture NX (c'est proposé dans les "paramètres de l'appareil"), on se retrouve avec une photo légèrement sous exposée (et non pas telle qu'elle aurait été prise sans le D-light, ce que je pensais au premier abord). De la même façon, les photos seront sous exposée si on traite les RAW avec les applications non Nikon (comme Aperture, etc.), il faut donc en tenir compte ! Du coup j'hésite à activer cette fonction (je fais plutôt des RAW), plutôt pratique et efficace, mais qui peut aussi être la source de complication, d'autant plus que j'ai encore du mal à choisir si je traite mes fichiers dans Aperture (parce que bien pratique car complet et tout en un) ou Capture NX (pour profiter des styles de rendus de l'appareil, du DL actif, etc.)... De plus Aperture ne permet pas facilement d'envoyer un RAW vers un éditeur externe (alors que iPhoto oui, paradoxalement)...

'+
 
J'ai activé le D-lighting Actif et je fais tous mes traitements dans Aperture. Mon D70 sous-exposait les photos sans avoir de D-lighting, donc j'ai pris l'habitude de faire ce genre de post-traitement dans Aperture (une modif d'exposition et Shift-Pomme-V power...).
 
Le D-lighting actif te permet de garder des détails dans les parties sombres d'une image.
Donc il sous-expose, certes, mais ne sous-expose pas (trop) les parties sombres de ta photo.
Exemple : une prise de vue avec un ciel très clair et un paysage sombre (des arbres). Avec le D-lighting actif ton ciel reste clair et les arbres seront plus visibles. Le tout avec la belle mesure matricielle du D300 et tu obtiens de très beaux résultats :up:
 
Oui mais vu qu'une photo avec DL lue dans une appli non Nikon apparait comme une photo bêtement et légèrement sous-exposée, je ne vois pas ce qu'on y gagne. L'automatisme appliqué au JPEG dans le boitier, ou au traitement dans NX, qui rétablit les choses en matière d'exposition avec une compensation intelligente des hautes et basses lumières sous exposées est pratique et fait gagner du temps, mais ailleurs pas vraiment...

'+
 
Je suis bien obligé de lire si je veux m'améliorer, je suis loin d'avoir ton talent my dear Alem ;)

J'ai profité de ce petit dimanche pour tester le flash du D300 pour faire du fill-in sur la plage de Trouville... J'ai tout cramé :rolleyes:
(heureusement que c'était en RAW :rateau: )

Bah oui mais faut diaphragmer en fill in en pleine lumière, sinon la synchro max au flash sur l'appareil fait que tu crame tout... (sauf si tu descend à moins de 50 iso, mais en général c'est pas possible sur nos supers reflexs numériques... )
 
Ben dis m'en plus ! :D

il équipait déjà le D80 et c'est un objectif remarquable... sutout en extérieur par bonne lumière. Le rapport qualité prix est très justifié. Un peu plus cher, j'ai essayé le dernier 18/200. Non convaincu mais les essais en intérieur par lumière artificielle :rolleyes:
pour revenir au 70/300, je m'en sers beaucoup pour des portraits de loin sur le vif ;)

Par contre, poids du montage complet au bout de trois heures de marche :rose:

A coupler avec un filtre à mon sens (UV ou polarisant selon).
 
il équipait déjà le D80 et c'est un objectif remarquable... sutout en extérieur par bonne lumière. Le rapport qualité prix est très justifié. Un peu plus cher, j'ai essayé le dernier 18/200. Non convaincu mais les essais en intérieur par lumière artificielle :rolleyes:
pour revenir au 70/300, je m'en sers beaucoup pour des portraits de loin sur le vif ;)

Par contre, poids du montage complet au bout de trois heures de marche :rose:

A coupler avec un filtre à mon sens (UV ou polarisant selon).

Ok merci !

Tu dis donc remarquable surtout en extérieur par bonne lumière, veux tu dire par là qu'il ne l'est pas du tout en extérieur par mauvaise lumière (petits matins, pluie, nuages ect ect ...)

Je demande ça car l'on me forme à faire des photos de chevaux sur une piste de course :)afraid:) par tout temps et toutes conditions ... !
 
le type de luminosité importe peu, surtout sur un D300
Ce que je constate, c'est que c'est un objectif qui s'accomode bien des hautes vitesses, donc avec une luminosité suffisante.
Je n'ai pas dit que c'était une catastrophe dans d'autres conditions, mais en fin d'après midi, je lui en préfère d'autres ;)

C'est aussi à mon avis intimement lié à ta façon de cadrer de prendre une telle plage ;)

tiens un exemple dans la configuration que tu regardes :