Solution trouvée
Vous avez été tous super. Grâce à vos nombreuses suggestions, j'ai maintenant mon Nikon sur mon IMac et je peux faire ce que je veux. Il monte sans coup férir en un demi-seconde dessus par Nikon transfert, Iphoto, Aperture.
J'ai en effet reçu ce jour un nouveau câble Nikon USB (prise spécifique sur l'APN Nikon) et cela marche très bien comme avant. Donc la solution était purement matérielle. L'OsX 10.8.5 n'était pas du tout en cause ni les mises à jour faites régulièrement.
Pour les gars ou filles dans mon cas, un jour, noter que Boulanger ne délivre pas ce genre de câble (!!!) auprès duquel pourtant j'avais acheté le Nikon. Il s'agit d'un câble Nikon propriétaire. Bien faire le tour des magasins dédiés photos. Normalement à 30 euros, Darty après discussion et autre vendeur a trouvé à 15. Je pense qu'on peut trouver mieux mais je n'avais pas le temps ...
J'ai bien noté tous vos renseignements qui m'ont beaucoup guidé. Cela confirme la fragilité des câbles (j'en prends pourtant précaution) et des prises USB... que vous m'avez largement souligné.
Je reste néanmoins à la solution câble (15 ) plutôt que transfert de la carte SD dans l'Imac (à lecteur de carte), la carte me coûte (60 ) (très haute qualité et très volumineuse), mais je ne suis resté fermé à aucune de vos propositions.
Mille mercis
à Arlequin ++, Ramsés, hippo sulfite, albert R, JLB 21 et les autres
Moi je dis Macg : Président