Nikon D4

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Ça y est : après des mois d'attente, l'usine de Sendai au Japon est enfin en mesure de sortir en volume le nouveau flagship de Nikon : le D4. Ca tombe bien, 2012 est l’année des Jeux Olympiques, et l'enjeu est stratégique pour les fabriquants. Espérons que la cadence suive.

pic_120106_1.jpg


Au menu :
  • Capteur CMOS de 16 MP au format FX (plein format 24x36mm)
  • Plage ISO standard de 100 à 12,800
  • Nouvelle mesure de lumière 3D Color Matrix Metering III sur 91,000 pixels
  • Reconnaissance des visages
  • Autofocus à 51 points amélioré
  • Détection autofocus jusqu’à -2.0 ev avec des capteurs en croix sensibles à f/8
  • Modes vidéo 1080p/30/25/24 et 720p/60/30/25/24, format H.264 et support des B-frames
  • Double lecteur de cartes mémoires aux formats CF et XQD
  • Protocole réseau Ethernet intégré au boîtier
  • Ecran LCD de 3.2 pouces à 921,000 points et apparemment plus au ratio 4/3

Comme à la sortie couplée du D3/D300, le D4 a la même résolution que le D7000 (et l'on peut supposer que le futur D400 aura ce même capteur, tout comme le D5100), mais grâce à une plus grosse taille de pixel on peut monter en sensibilité de 100 à 12,800 ISO en standard - comme sur le D3s - mais aussi le pousser de 50 à 204,800 ISO ! A ce niveau, l'appareil verrait des détails qui nous échapperaient...

La rafale passe à 10 images par seconde (9 sur le D3s), la mesure matricielle 3D à 91,000 points (!), et l'autofocus évolue puisque, s'il garde 51 points, il est plus sensible en basse lumière (vive les doubleurs sur un bon gros 600mm f/4 !).

Dernier point : la vidéo promet (presque) de rattrapper Canon puisqu'on a droit au 1080p en 30 images par seconde avec support des B-frames (trames prédites de façon bidirectionnelles grâce à leur état passé ou futur - compression améliorée donc).

Le boîtier est prévu pour supporter plus de 400,000 déclenchements, mais à ce niveau-la est-ce que l'on compte encore ? ;) Il serait disponible à partir de février, on l'attend de pied ferme.

Lien vers la page Nikon Japan et les exemples dont certaines signées Joe McNally.

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

La page dediee de Rob Galbraith regorge de details passionnants. Decidement, j'ai bien fait d'attendre pour acheter mon boitier pro - surtout qu'avec ca on va pouvoir se trouver des D3s a bon prix sur le marche de l'occasion !

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h17 ----------

La page Nikon USA est a jour et on peut telecharger les exemples contrairement au site japonais.
 
Dernière édition:
Même réaction qu'ailleurs :

" Enfin, les pros déjà équipés vont assurément hurler en découvrant la nouvelle batterie, incompatible avec celle des D3 et qui tombe à seulement 2000 mAh, réduisant d'autant l'autonomie.. Les photographes de l'extrême devront réinvestir dans de nouveaux accus... et revendre ceux qu'ils avaient déjà achetés pour leur D3. Pas cool!
Pas cool non plus le fait que le chargeur Nikon ne possède pas d'entrée allume-cigare..."

rolleyes.gif



Je viens d'économiser 5800 euros…

Franchement, changer d'accus pour en mettre un moins performant, c'est plus que décevant : c'est minable !

Déjà que je trouve celle du D3/D3s plus que limite (et je ne suis pourtant pas exigeant en énergie "pas indispensable"), alors là, ils ont pas fait fort…

La vidéo, j'en ai rien à faire !

Le 100 iso, je continuerai de m'en passer.

Bref, j'en connais un qui va se contenter d'acquérir un 85mm 1.8 et qui se félicite de ne pas avoir vendu son D3.

sad.gif
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Même réaction qu'ailleurs :

" Enfin, les pros déjà équipés vont assurément hurler en découvrant la nouvelle batterie, incompatible avec celle des D3 et qui tombe à seulement 2000 mAh, réduisant d'autant l'autonomie.. Les photographes de l'extrême devront réinvestir dans de nouveaux accus... et revendre ceux qu'ils avaient déjà achetés pour leur D3. Pas cool!
Pas cool non plus le fait que le chargeur Nikon ne possède pas d'entrée allume-cigare..."

rolleyes.gif



Je viens d'économiser 5800 euros…

Franchement, changer d'accus pour en mettre un moins performant, c'est plus que décevant : c'est minable !

Déjà que je trouve celle du D3/D3s plus que limite (et je ne suis pourtant pas exigeant en énergie "pas indispensable"), alors là, ils ont pas fait fort…

La vidéo, j'en ai rien à faire !

Le 100 iso, je continuerai de m'en passer.

Bref, j'en connais un qui va se contenter d'acquérir un 85mm 1.8 et qui se félicite de ne pas avoir vendu son D3.

sad.gif

On gagne toujours a garder ton appareil pro ;) Ceci etant, pour les batteries, Nikon faisait un effort : on pouvait utiliser les memes a travers la gamme D300/D700/D3. Les normes japonaises ont change depuis un an, et maintenant il faut rajouter detrompeurs et protection plastique pour eviter les courts-circuits. D'ou les nouvelles batteries D7000/D4. J'attends de voir les batteries des D400/D800 pour jeter la pierre a Nikon.

Apres, pour la consommation, il faut voir ce que leur nouvelle puce Expeed III a dans le ventre. Effectivement on passerait de 4600 cliches (CIPA) sur le D3s a 2600... Il faut voir sur piece, mais c'est vrai que ca peut surprendre. Sortie du boitier le 16 fevrier 2012.

Un lien vers la brochure anglaise. Je vais attendre d'avoir le boitier entre les mains, mais ameliorer un autofocus au point ou on peut accrocher sa cible via un 600/f4 malgre un teleconvertisseur 2x, ce serait vraiment extra. Chapeau de vouloir ameliorer la gamme dans cette direction, plutot que le nombre de pixels ou de photos par rafale :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

Ca y est, Joe McNally (The moment it clicks, The hot shoe diaries, Sketching light) nous livre son experience D4 sur son blog. Ca decoiffe.

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

C'est parti pour les videos :

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=nZZMIo7Zfys[/YOUTUBE]

Ou celle de l'excellent blog Fro knows photo :
[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=jT0Pb5SNXmU[/YOUTUBE]
 
Dernière édition:
Ce D4 me fait penser à l'iphone 4S... L'art de faire semblant de créer un nouveau produit. Décevant.
 
Ce D4 me fait penser à l'iphone 4S... L'art de faire semblant de créer un nouveau produit. Décevant.

A voir sur piece. Pour une fois qu'on ne fait pas une enieme iterration avec juste une meilleure rafale et un peu plus de pixels...
 
A voir sur piece. Pour une fois qu'on ne fait pas une enieme iterration avec juste une meilleure rafale et un peu plus de pixels...

Je peux admettre que passer à un capteur beaucoup plus grand (type 24Mpixels) n'est probablement pas compatible en l'état des puces avec 11 images/s et la qualité des images que peuvent atteindre celles d'un D3s. C'est à mon avis pourtant ce que l'on pouvait attendre du haut de gamme. Bizarre, Canon l'a parfaitement compris. Nikon ils épongent encore les restes du Tsunami à l'évidence.
Pourquoi veux-tu qu'un pro ou un amateur lâche son D3s pour un D4? Ah oui si tu as un 600mm, un téléconvertisseur, et que tu fermes ton diaph... c'est un marché? :D

J'attends avec beaucoup d'ironie pour voir comment Nikon va sortir son D800...
 
Je peux admettre que passer à un capteur beaucoup plus grand (type 24Mpixels) n'est probablement pas compatible en l'état des puces avec 11 images/s et la qualité des images que peuvent atteindre celles d'un D3s. C'est à mon avis pourtant ce que l'on pouvait attendre du haut de gamme. Bizarre, Canon l'a parfaitement compris. Nikon ils épongent encore les restes du Tsunami à l'évidence.
Pourquoi veux-tu qu'un pro ou un amateur lâche son D3s pour un D4? Ah oui si tu as un 600mm, un téléconvertisseur, et que tu fermes ton diaph... c'est un marché? :D

J'attends avec beaucoup d'ironie pour voir comment Nikon va sortir son D800...

Chacun voit midi a sa porte. La resolution j'en ai largement assez, le D3S est un outil fantastique quand je veux bien en louer un. Pouvoir utiliser l'autofocus dans des zones sombres, la oui, ca ameliore vraiment mon travail. Desole, je fais rarement des agrandissements en A1 par contre pour pouvoir juger de l'interet d'une terachiee de pixels.

Canon et Nikon suivent deux strategies differentes. Heureusement. Bien sur, il y a le D800 qui pourrait bien bouleverser la donne en jouant sur les deux tableaux - la cadence en moins. Qui sera sera ;)
 
Chacun voit midi a sa porte. La resolution j'en ai largement assez, le D3S est un outil fantastique quand je veux bien en louer un. Pouvoir utiliser l'autofocus dans des zones sombres, la oui, ca ameliore vraiment mon travail. Desole, je fais rarement des agrandissements en A1 par contre pour pouvoir juger de l'interet d'une terachiee de pixels.

Canon et Nikon suivent deux strategies differentes. Heureusement. Bien sur, il y a le D800 qui pourrait bien bouleverser la donne en jouant sur les deux tableaux - la cadence en moins. Qui sera sera ;)

:) pour moi vivant dans un pays ou a lumière est rare, sensibilité élevée de qualité, et un peu plus de pixel me parait très bien. Au moins on sait ou on l'en est. La video pourquoi pas. Apres tout ma fille de 15 ans est ravie de son D3100 qu'elle découvre ;)
 
:) pour moi vivant dans un pays ou a lumière est rare, sensibilité élevée de qualité, et un peu plus de pixel me parait très bien. Au moins on sait ou on l'en est. La video pourquoi pas. Apres tout ma fille de 15 ans est ravie de son D3100 qu'elle découvre ;)

Le D3100 est un outil genial et pas trop bride, dommage qu'on l'aie attendu si longtemps. Quand je me leve aux aurores, l'accroche des D200/D7000 est trop aleatoire, mais il faut alors louer un D3s... J'attends un eventuel D800 pour me decider ;)
 
Le D3100 est un outil genial et pas trop bride, dommage qu'on l'aie attendu si longtemps. Quand je me leve aux aurores, l'accroche des D200/D7000 est trop aleatoire, mais il faut alors louer un D3s... J'attends un eventuel D800 pour me decider ;)


Oui, le D3000 faisait un peu pitié. J'attend aussi (De toute façon pas possible financiérement pour l'instant). Pour un pro la question est de toute façon: vais je gagner plus d'argent avec plus de pixels. Si c'est pour faire des photos pour la presse et le web... De toute façon, a l'export sur mon site le reportage est jusqu'alors a 12 MP pour le reportage et le reste a 24 MP. (export Aperture partant de NEF)
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Oui, le D3000 faisait un peu pitié. J'attend aussi (De toute façon pas possible financiérement pour l'instant). Pour un pro la question est de toute façon: vais je gagner plus d'argent avec plus de pixels. Si c'est pour faire des photos pour la presse et le web... De toute façon, a l'export sur mon site le reportage est jusqu'alors a 12 MP pour le reportage et le reste a 24 MP. (export Aperture partant de NEF)

Oui, le D3000 et ceux d'avant etaient vraiment tres brides pour justifier l'ecart de prix avec la gamme expert. Note que, si je suis content de l'orientation que prend Nikon avec son D4, je salive surtout au prix de revente des D3s d'occasion :D
 
oui c'est aussi un détail qui m'intéresse, préférablement propriété d'un amateur.

Je ne vois pas un amateur faire le switch ;) le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si il y avait un véritable écart entre le D3 et le D3s, l'écart entre le D3s et le D4 ne vaut pas de perdre 2000 euros...
A mon avis, le marché du D3s d'occasion ne sera pas aussi pléthorique que ça ;)

Quant à l'orientation de Nikon, ils auraient mieux fait de publier une profession de foi plutôt que de faire un faux fleuron. :eek:
 
Je ne vois pas un amateur faire le switch ;) le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si il y avait un véritable écart entre le D3 et le D3s, l'écart entre le D3s et le D4 ne vaut pas de perdre 2000 euros...
A mon avis, le marché du D3s d'occasion ne sera pas aussi pléthorique que ça ;)

Quant à l'orientation de Nikon, ils auraient mieux fait de publier une profession de foi plutôt que de faire un faux fleuron. :eek:

Euh... Je ne vois pas un amateur acheter un D3s ou un D4 neuf... :nailbiting:

Le debat est lance en tout cas sur la reponse de Nikon, et Trey Ratcliff - qu'on aime ou qu'on n'aime pas son travail - a allume le feu en declarant qu'il n'acheterait plus de nouveau boitier/objectif pour ces generations d'APN, mais attendrait que la suivante se fiabilise (ce qu'on appelle betement mirrorless).
 
Euh... Je ne vois pas un amateur acheter un D3s ou un D4 neuf... :nailbiting:

je suis un amateur, et j'ai un D3s acheté neuf... une révolution dans ton évolution (enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti, on change d'univers) et j'ai plein de copains dans le même cas :D
 
Salut,

Même réaction qu'ailleurs :

" Enfin, les pros déjà équipés vont assurément hurler en découvrant la nouvelle batterie, incompatible avec celle des D3 et qui tombe à seulement 2000 mAh, réduisant d'autant l'autonomie.. Les photographes de l'extrême devront réinvestir dans de nouveaux accus... et revendre ceux qu'ils avaient déjà achetés pour leur D3. Pas cool!
Pas cool non plus le fait que le chargeur Nikon ne possède pas d'entrée allume-cigare..."
Il semblerait que ce ne soit pas réellement du fait de Nikon (voir ici) :
Le capteur Cmos de plus de 16 Mpxl a été conçu par Nikon. Il est plus économe en énergie et c’est tant mieux, car la capacité de l’accu est passée à 2 000 mAh, comparés au 2 500 mAh du D3s. En raison d’une contrainte réglementaire édictée par le Cipa (Camera & Imaging Products Association) sur les batteries Li-Ion, fondée sur les (rares) risques d’explosion.

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Detail interessant, meme si on parle presque d'une division par deux de l'autonomie. Merci pour le lien LMDLP. Ouch : 16% d'augmentation, de quoi vous degouter des imports japonais. Si seulement les coreens et les chinois savaient faire de bons autofocus...

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h26 ----------

je suis un amateur, et j'ai un D3s acheté neuf... une révolution dans ton évolution (enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti, on change d'univers) et j'ai plein de copains dans le même cas :D

Eh bien... vous etes des chanceux ! :)
 
Bien fait de me débarrasser du d3s en novembre. :hosto:
Très bonne nouvelle pour la vidéo. Le shutter est réglable ?
A voir si le D800 s'accorde là dessus.

En tout cas, ils se sont bien touchés sur les 36mp.
 
Bien fait de me débarrasser du d3s en novembre. :hosto:
Très bonne nouvelle pour la vidéo. Le shutter est réglable ?
A voir si le D800 s'accorde là dessus.

En tout cas, ils se sont bien touchés sur les 36mp.

"Shutter"? parle Français please:D