Nikon D60 et profil RVB...

avosmacs

Membre confirmé
15 Août 2005
42
1
35
Laval
Bonjour,

j'aimerai que l'on m'explique les histoires de profils RVB, je me lance dans la "vraie" photo numérique car je viens d'acheter un Nikon D60 et j'ai remarqué un petit détail qui m'embête, j'importe mes photos sur mon Macbook à l'aide de transfert d'images mais j'ai observé des différences, lorsque je coche incoporer le profil rvb de l'appareil photo, les photos sont plus foncés qu'à l'écran du D60, quand je n'incorpore aucun profil, l'image est plus clair que sur l'écran du D60, je n'arrive pas vraiment à obtenir la même chose. Cela est très gênant car lorsque je fais des clichés et je controle ensuite le résultat sur mon D60, je suis satisfait et arrivant à la maison je transfère et je n'ai pas la même chose...

Avez-vous des pistes, sur le profil à utiliser, dans la liste de profil à incorporer il y a aussi différents profils Nikon mais je ne sais pas lequel utiliser...

Merci à l'avance pour vos réponses.
Avosmacs
 
j'importe mes photos sur mon Macbook à l'aide de transfert d'images mais j'ai observé des différences, lorsque je coche incoporer le profil rvb de l'appareil photo, les photos sont plus foncés qu'à l'écran du D60, quand je n'incorpore aucun profil, l'image est plus clair que sur l'écran du D60, je n'arrive pas vraiment à obtenir la même chose. Cela est très gênant car lorsque je fais des clichés et je controle ensuite le résultat sur mon D60, je suis satisfait et arrivant à la maison je transfère et je n'ai pas la même chose...

alors il est assez normal que tu n'obtiennes pas la même chose entre l'écran du D60 et celui du Macbook.
la question principale demeure la qualité de l'écran et son étalonnage pour travailler sur les photos.

concernant le contrôle des photos sur le D60, le véritable moyen de contrôle de l'exposition est l'histogramme.

sur la question des profils RVB et de l'espace colorimétrique ça sert surtout pour la retouche d'image et la préparation pour impression ou publication web par exemple.
 
J'entends bien, mais du coup tu penses qu'au moment d'importer mes photos sur mon macbook avec transfert d'image, il vaut que je ne coche pas incorporer le profil RVB ou que je coche incorporer le profil RVB de l'appareil photo ?

Merci d'avance...
 
salut,

on a acheté le d60 le même jour!
je ne le maîtrise pas encore mais c'est vraiment un bon appareil je l'ai acheté pour mon travail, je suis photographe pour mariages , fiançailles...

il y a qq réponses à tes questions sur cette adresse:

http://petitsliens.com/2503
 
Tintintin !

Sur les APN Nikon, il y a normalement dans les menus un réglage de la luminosité de l'écran d'aperçu des photos. Par défaut réglé au milieu mais à régler en comparant avec ton écran d'ordinateur et surtout avec l'affichage de l'image par le biais de ton logiciel de retouche.
Très pratique.

Et pour une plus grande cohérence avec la chaîne graphique par défaut, laisse RVB coché.