Nikon vs Nikon

tornade13

Membre expert
Club iGen
31 Août 2001
2 132
66
53
Contres / Loir et Cher
Salut a tous
Je vais même pas oser dire que je suis amateur photo je vais plutôt dire petit débutant
laugh.gif
je viens de vendre mon finepix A201 pour investir dans un appareil un peu plus sophistiquer et j'ai jeté mon dévolu sur le Nikon coolpix 3100 ou sur le nikon coolpix SQ mise a part le look le prix le boitier métal et la prise de son en plus sur le SQ je ne suis pas assez pro pour voir les avantages de l'un sur l'autre.
Je m'en remet a vous sachant que je ne fais que des photos loisirs famille vacances etc mais au vu des putains de photos que vous faites j'ai envie d'avancer plus, alors un petit conseil d'achat svp
wink.gif

tu veux un bijou-jouet avecun bon objectif et assez sympa mais cher ou un jouet qui permet de faire de bonnes photos sans se poser de questions ?
tongue.gif
laugh.gif

je trouve le coolpix 3100 trop jouet et le SQ fait de gros yeus rouges au flash (le 3100 aussi mais moins fréquemment).

à part ça le zoom du SQ est supérieur à celui du 3100.
smile.gif
mais non protégé

alèm a dit:
...

à part ça le zoom du SQ est supérieur à celui du 3100.

...
Il n'y a pas tant de différence que ça : le zoom du 3100 est équivalent à un 38-115 mm, celui du SQ à un 37-111 mm...

Myckmack je crois savoir que tu a un CoolPix 2100 certe ll ne possede pas de zoom optique et les caracteristique ne sont les meme que le 3100 mais quand est il de la prise en main des menu durée des batterie etc ça peut deja me donner un point de vu
wink.gif

tornade13 a dit:
Myckmack je crois savoir que tu a un CoolPix 2100
Mince, je suis découvert !

tornade13 a dit:
certe ll ne possede pas de zoom optique
Si, si. C'est un zoom optique x3.

tornade13 a dit:
et les caracteristique ne sont les meme que le 3100
La vraie différence est la résolution (et le prix...) : 3 mégas pour l'un et 2 mégas pour l'autre.

tornade13 a dit:
mais quand est il de la prise en main des menu durée des batterie etc ça peut deja me donner un point de vu
wink.gif
Prise en main : immédiate malgré que ce soit mon premier APN. Il est vraiment très simple d'utilisation.

Durée de la batterie : après deux ou trois charge/décharge, très correcte. J'ai quand même acheté un pile de secours supplémentaire.

J'ai aussi acheté une carte CompactFlash supplémentaire ainsi qu'un lecteur de carte pour avoir plus de souplesse.

myckmack a dit:
Prise en main : immédiate malgré que ce soit mon premier APN. Il est vraiment très simple d'utilisation.

faut dire, ila été conçu pour ça.
tongue.gif

à la différence du SQ qui est un peu plus haut de gamme (positionnement bijou même) et donc plus qualitatif dans ses modes de fonctionnement intégrés.

les canon A60 et A70 sont un peu plus chers que les 2100 et 3100 par exemple mais permettent plus de possibilités grace à leur gamme PSAM comme sur les reflexs argentiques.
smile.gif

oui mais je pense que lorsqu'on répond à un seul post en le citant, on répond dans le même post, ça me semble plus léger comme ça .
smile.gif

ceci dit, quand on fait une réponse à deux posts, on peut très bien répondre en deux posts.

sinon, on en arrive à des posts comme seuls yama et télémac savent faire en répondant à 15 posts dans le même post. ça devient uassi long qu'à la recherche du temps perdu !
wink.gif

[MGZ a dit:
alèm] ceci dit, quand on fait une réponse à deux posts, on peut très bien répondre en deux posts

je suis d'accord
wink.gif

[MGZ a dit:
alèm]
sinon, on en arrive à des posts comme seuls yama et télémac savent faire en répondant à 15 posts dans le même post. ça devient uassi long qu'à la recherche du temps perdu !
wink.gif

les Proust de Macgé : la réponse multipost, tout un art
smile.gif

Si ça peut t'aider...
Je suis assez impressionné, par le piqué de la photo ci dessous, faite hier pour mon site, avec le Nikon 775 (2100 Mpx ) de "Mame Carab"
smile.gif

Pas de retouche
ooo.gif
smile.gif

NYdef.jpg

PS: En plus il me semble qu'il restait encore des 775 en fin de série chez Nomatica, il y a qq jours. ( dans les 260 € )

re-PS: Comme le dit alem dans le sujet sur les 3 Mpx l'A70 Canon est une bonne machine
wink.gif

petit scarabée a dit:
Comme le dit alem dans le sujet sur les 3 Mpx l'A70 Canon est une bonne machine
wink.gif
Je ne doute pas de ce que dit alem, mais après avoir été voir un revendeur (foci) et de parler de ces 3 APN SQ/3100/A70 il en ressort qu'il veut me refourguer le plus cher (bien évidement) le A70 ou le SQ
blush.gif
bref vendeur de mes fesses pas d'argument pour me convaincre Le A70 est bien tout comme le SQ pour un débutant comme vous ça ira les menu sont simple etc il me prend pour un abruti ou quoi
crazy.gif
plus sérieusement j'ai vu de moi même le 3100 et il est vrai que comparé au A70 il fait plus jouet c'est sur sûrement du a ça petite taille parconte le SQ est dépourvu de viseur juste son écran ACL en pleine lumière j'imagine
crazy.gif
donc je me tourne vers les différent sites de photo pour voir les avis d'utilisateurs bizarrement le 3100 a plus d'avis favorable que l'A70 si qqun peut m'expliquer comment un jouet
laugh.gif
peu supplanter un un un quoi dailleur ???
Alèm quel adjectif pour l'A70 stp
laugh.gif
, bon en tous cas le SQ est définitivement exclu de mon choix donc me reste A70 vs cp 3100 la je bloque reste vos avis
wink.gif

la différence entre le A70 et le 3100 est simple : l'un a des possiblités de débrayage et l'autre non et ils n'ont pas le même capteur (alors qu'ils ont le même zoom qui sort de la même usine)

tu veux avoir des possibilités de débrayage des automatismes : A70
tu veux pas te compliquer la vie et seulement cadrer-déclencher : 3100

ça va ?
tongue.gif

tornade13 a dit:
...
donc me reste A70 vs cp 3100 la je bloque reste vos avis
...
Le 3100 a un mode manuel, un mode automatique et 14 modes Scène (cad préprogrammés) dont 4 avec aide à la prise de vue (des repères sur l'écran).

[MGZ a dit:
alèm]

mais ni priorité vitesse, ni priorité ouverture...
Xact, you're right : Modes de prises de vues :

- Auto

- Aide Menu Scène (Portrait, Paysage, Sport, Portrait de nuit)
Scène (Fête/Intérieur, Plage/neige, Aurore/ Crépuscule, Coucher de soleil, Paysage de nuit, Feux d'artifice, Gros plan, Reproduction, Contre-jour et Musée)

- Manuel (comprend le menu prise de vue avec les options Balance des blancs, Mode d'acquisition, Sélecteur de meillleure image, Correction d'exposition et Netteté)