niveau audio dans FCE

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Encore quelques questions
laugh.gif


1) dans la time line j'ai un ensemble de clip ou de séquence vidéo

une de ces séquences est au niveau audio dont le volume sonore correspond à ce que je souhaite pour la totalité des autres séquences disons le clip 25

pour l'instant je me tape clip par clip et piste audio par piste audio pour augmenter le volume des autres clips. mais l'oreille fatiguant, et le travail étant pénible, n'existe -t-il pas dans FCE un truc pour dire ajuste (en augmentant ou en diminuant) tous les clips sur le niveau du volume sonore du clip 25 qui est la référence


2 cette augmentation du volume fa fatalement augmenter les bruits de fond (circulation, vent dans le feullage des arbres qui boougent, dialogue de l'acteur qui génère des échos de la salle etc..;


j'ai travaillé avec un micro zoom ce qui me permet d'avoir les paroles disons des acteurs correctement enregistrées

quelle est le meilleur filtre ou le meilleure règlage pour conserver les dialogues des acteurs et atténuer les bruits parasites (je confesse que je ne sais pas quelle sont les fréquences concernées par ces bruits de fond)


merci
 
1) Sélectionne la jonction entre 2 timeline audio et utilise le menu contextuel pour les coller. Commencer par celle qui a un volume adéquat. Répéter. Ensuite tu as une seule coube de niveau pour toute la partie obtenue.

2) Il faut faire des essais avec le compresseur/limter qui permet de couper le son en dessous d'un seuil minimal. Pour un bruit de fond régulier tu peux utiliser le noise gate.
 
Fat Boss Slim a dit:
1) Sélectionne la jonction entre 2 timeline audio et utilise le menu contextuel pour les coller. Commencer par celle qui a un volume adéquat. Répéter. Ensuite tu as une seule coube de niveau pour toute la partie obtenue.

je clique sut la jonction, le curseur se transforme en 2 traits verticaux +flèche droite et flèche gauche.Une zone noire chevauche les 2 . Je fais bouton droit et le menu me donne que ajuster ou ajouter la transition " fondu moiré" mais l'option coller est grisée.
Dautre part; les traits de niveau de couleiur rouge sont tous au même niveau mais le niveau sonore de certains clip est plus bas que d'autre à l'enregistrement. Donc il faut que j'ajoute +7 ou +12 ou +4 selon le cas et c'est ceci que je voulais automatiser

je pensais à un truc comme pour la correction des couleurs où tu sélectionnes avec la pipette le blanc du clip qui te convient et tu colles cette "balance des blancs" à tous les autres clips. je pensais donc a un truc similaire pour l'audio.
Il faut faire des essais avec le compresseur/limter qui permet de couper le son en dessous d'un seuil minimal. Pour un bruit de fond régulier tu peux utiliser le noise gate.

merci je teste
 
Télémac a dit:
je pensais à un truc comme pour la correction des couleurs où tu sélectionnes avec la pipette le blanc du clip qui te convient et tu colles cette "balance des blancs" à tous les autres clips. je pensais donc a un truc similaire pour l'audio.

merci je teste

Même dans ce cas là aussi il faut impérativement faire les règlages en fonction de l'image. En effet un point blanc valable sur une séquence peut faire de curieux résultats sur une autre.

Comme le point blanc, le son doit être ajuster en fonction de la source, et c'est préférable. Le mixage son doit impérativement se faire à l'oreille et être confirmer au VU mètre pour les crêtes.
 
certes la pipette de couleur peut donner de drôle de résultat si on prend un point blanc sur une image externe pour le coller en interne ou un jour de pluie sombre
laugh.gif
j'utilise cette technique automatique que pour les prises de vue faite disons le même jour à différentes heures de la journée et je veux coller le couleur du soir sur les images de midi .

pour revenir au son

donc je suis bon pour me farcir clip par clip le filtre compresseur limitateur et juste travailler avec la règlette "seuil"

pour le vu mêtre tu parles de celui qui est dans le visualisateur ou celui de droite pour le volume sonore? Celui-ci est en-dessous du niveau sonore limite. En effet il y a certains dialogues ou le son est moins fort à l'enregistrement (plan large micro à 2 mètres ) alors que le plan suivant le niveau du dialogue est très élevé et si je le baisse on entend rien (plan serré micro à 50 cm) . Je sais il fallait un ingénieur du son à la prise de vue.

du coup comme j'augmente le niveau sonore du plan large il faut que je baisse le bruit de fond

et ces fréquences ont peut les identifier comment?
 
Il faut faire attention au niveau général (palette) et ne jamais "attaquer" le 0 db. Des crêtes à -6 évitent les surprises à lecture du DVD.

Pour le bruit de fond tout dépend du genre de bruit dont il s'agit. Rue, plage, usine... Fait-il partie du décor ? Faut-il vraiment l'enlever ?
 
le pblm est que le niveau de certaines pistes j'ai du l'augmenter à +12 sinon on entend rien. Autre solution baisser la majorité des clips ou le niveau audio est bon à -20 .Mais cela vaut pas la peine pour les 30 secondes de film ou le niveau doit être relevé sur les 16 minutes ou le son est bon

du coup les bruits de fond sont catastrophiques sur ces 30 secondes ce qui est normal

pour l'instant la solution que j'ai pratiquée est la suivante, dans les temps morts entre les dialogues, j'ai baissé de nouveau le bruit de fond à 0 et laissé à +12 les dialogues


ce qui donne une time line audio dans le même clip du style (la ligne rouge)
0
+12
0
+12
0 etc


c'est déjà mieux



 
Dans les préfs tu attribues le soft pour l'édition des différents types de médias. Ensuite dans la timeline, faire un menu contextuel sur la partie à éditer et demander l'ouverture avec l'éditeur.

Sinon ouvrir le média dans le visualiseur (actif) et exporter vers Quicktime (AIFF).