MacBook Pro Nombre de cycles batterie faible mais "à vérifier" + ventilation et température excessives

FlorianB31

Membre enregistré
17 Mai 2021
5
0
32
Bonjour à toutes & tous,

Je possède un MacBook Pro dont voici les informations générales :


MacBook_infos.png

Acheté d'occasion à une personne qui ne l'utilisait pas vraiment, je l'ai depuis deux ans environ. Il est en très bon état.

Je suis musicien et utilise donc tous les jours mon Mac pour diverses activités (montages photos, web, mails...) mais aussi et surtout pour de la production (Ableton Live 11).

J'ai remarqué que celui-ci ventile pas mal lors de l'utilisation de logiciels gourmands (normal me direz-vous). Cependant, la température me parait particulièrement élevée, même au "repos". Après installation de l'application "Fanny", celle-ci est à 70 degrés pour le CPU et GPU en moyenne à l'heure où je vous parle.

J'ai donc vérifié l'état de la batterie et voici le résultat :

Batterie MacBook_Infos.png

Il me parait étrange de n'avoir que 170 "comptages de cycles" vu son âge et et d'obtenir "Vérifiez la batterie".

J'ai effectué une réinitialisation du SMC mais cela ne change pas grand chose visiblement.

Dois-je changer la batterie? Que me conseillez vous concernant son utilisation : privilégier le secteur ou lui faire faire des cycles?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées,

Florian
 
Bonjour,

Utilise ton Mac le plus possible sur secteur.
Mais si tu as besoin d'autonomie, tu devras te résoudre à changer la batterie. maisça m'étonnerait que tu en trouves chez Apple, machine obsolète depuis plusieurs années.

Quant à la chauffe, ça peut être lié à la pâte thermique qui aurait séché (sous le processeur).
 
Bonjour,

Utilise ton Mac le plus possible sur secteur.
Mais si tu as besoin d'autonomie, tu devras te résoudre à changer la batterie. maisça m'étonnerait que tu en trouves chez Apple, machine obsolète depuis plusieurs années.

Quant à la chauffe, ça peut être lié à la pâte thermique qui aurait séché (sous le processeur).
Ok, c'est noté pour l'utilisation sur secteur.

Je voulais remplacer le DD par un SSD (d'ailleurs si vous avez des conseils niveau marques/modèles je suis preneur - pas besoin d'une grosse capacité de stockage -) et ajouter de la RAM (idem si conseils je suis preneur), ce sera l'occasion de checker la pâte thermique si besoin !

* (Avec un peu de veille il vient de descendre dans les 40 degrés là et avec uniquement du web on est presque à 60 degrés. Je pense que votre théorie se confirme).

Merci à vous,

Florian
 
Je voulais remplacer le DD par un SSD (d'ailleurs si vous avez des conseils niveau marques/modèles je suis preneur - pas besoin d'une grosse capacité de stockage -) et ajouter de la RAM (idem si conseils je suis preneur), ce sera l'occasion de checker la pâte thermique si besoin !
Pour le SSD : Crucial MX. Puis tu devras activer le Trim :

Pour activer le Trim, tu entres cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
tu valides avec la touche Enter et tu entres ton mot de passe à l'aveugle.
Tu dis Yes et tu redémarres ton Mac.

Pour le RAM, tu peux monter jusqu'à 16 Go, également de la Crucial (204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM)
 
Pour le SSD : Crucial MX. Puis tu devras activer le Trim :

Pour activer le Trim, tu entres cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
tu valides avec la touche Enter et tu entres ton mot de passe à l'aveugle.
Tu dis Yes et tu redémarres ton Mac.

Pour le RAM, tu peux monter jusqu'à 16 Go, également de la Crucial (204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM)
Super, merci pour toutes ces précieuses infos !

Florian
 
Il me parait étrange de n'avoir que 170 "comptages de cycles" vu son âge et et d'obtenir "Vérifiez la batterie".
Bonsoir,
Il y a l’app « coconut battery » pour vérifier la batterie.
Mais la batterie de MBP 13 de fin 2011 devrait faire:
BatteryBuilt-in 63.5-watt-hour lithium-polymer

Or ici 1741mAh*11.318v= 19,7 Wh on est très loin de compte, elle aurait perdu 70% de capacité.

Pour le changement de batterie c’est à toi de voir suivant l’autonomie, mais si elle fonctionne il n’y a pas forcément l’utilité. Par contre si jamais elle ne fonctionne plus, et que le Mac ne fonctionne qu’avec le chargeur, attention le cpu sera dans ce cas très trés fortement bridé (0.8 ou 0.9 GHz)