Temperature Processeur excessive ?

Soluble

Membre enregistré
30 Novembre 2007
1
0
38
Bonjour à tous :)

j'ai un petit soucis au niveau de la température (je pense) avec mon mac et je voudrais quelques conseils si possible. C'est mon premier post dans le coin aussi vais-je assayer de faire un truc un peu soigné :p

Voici donc ma machine : G5 pro bicoeur 2.66Ghz sous Mac OS X 10.4.10, 2Go de ram, carte graphique ATI Radeon X1900

Et voici mon probleme :

J'ai recement installé windows XP sur mon G5 avec Boot Camp, et tout fonctionne nickel, du moin jusqu'au moment ou je lance un jeu que je me suis acheté (Crysis).
En effet, au bout d'un temps plus ou moin court (de 10 à 20minutes disons) l'écran s'eteint (mais pas completement, il ne reçoit (apparement) plus de signal.)
En farfouillant de-ci de-la il apparait qu'une température excessive du processeur peut entrainer ce genre d'effet pour ne pas griller la machine.
J'ai essayé de faire quand même des actions sonores (avancer, tirer, changer d'arme) pendant l'ecran noir pour voir si c'etait juste l'ecran, et à part la musique de fond du jeu, il ne se passe rien, et j'en déduit que tout à planté.

J'ai donc installé un logiciel qui me permet de verifier les températures (Logiciel PC, ils sont apparement plus complets) et il en ressort à peut pres ça (avant le lancement du jeu) :

CPU1/Coeur1 : 35°
CPU1/Coeur2 : 35°
CPU2/Coeur1 : 35°
CPU2/Coeur2 : 38°
GPU : [Trial version]
GPU (ambiante) : 57°
GPU VPM : 57°

Et maintenant apres lancement du jeu et à peut pres 15minutes d'intense trucidage de mechants ça donne à peut pres ça :

CPU1/Coeur1 : 37°
CPU1/Coeur2 : 37°
CPU2/Coeur1 : 37°
CPU2/Coeur2 : 40°
GPU : [Trial version]
GPU (ambiante) : 80°
GPU VPM : 80°

La prise de 22° me parait énorme (d'autant plus que je ne sais pas ce que represente le GPU), et surtout qu'au repos le ventilo ne tourne qu'a 36%, et qu'en jeu il est bien sur à 100%...
(Edit : Il semblerais que le GPU soit en fait la carte graphique.)

J'ai bien sur viré toute la poussière, vérifié que les ventilos tournaient bien etc...

La température est-elle excessive pour mon ordinateur? Est-ce à cause d'elle que l'ecran devient noir? que puis-je faire? pourquoi windows est-il aussi pourri :rolleyes:?

Merci d'avance pour vos conseils et s'il manque des infos pour m'aider, n'hesitez pas à demander !
 
GPU c'est bien la carte graphique. 57° ça me parait légèrement haut mais vraiment pas de quoi devenir parano mais par contre 80, c'est énorme, y'a de quoi planter je pense ! Y'a-t-il un ventilo sur la carte graphique ? Si oui, il a surement tellement de poussière qu'il ne peut plus tourner comme il faudrait.

Il faudrait certainement un bon nettoyage effectivement !!

A la réponse "Pourquoi Windows est il aussi pourri ?", je n'ai malheureusement aucune explication à te fournir :D
 
J'ai bien sur viré toute la poussière, vérifié que les ventilos tournaient bien etc...

il dit pourtant qu'il a déjà fait le ménage... :nailbiting:
Dis, t'as pas déplacé la poussière ailleurs, des fois, genre je la cache sous le tapis? ;)