Nombre de fichiers d'un dossier

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Que ce soit sous Panther ou Tiger, il me semble que "Lire les informqtions" sous finder ne permet de connaître ni le nombre de fichiers, ni le nombe de dossiers contenus dans un dossier.
Sous Windows XP, on peut connaître ces nombres via "Propriétés", mais...j"ai un cas où il est indiqué 12 fichiers, alors que je n'en vois que 6, avec visualisation des fichiers cachés, 4 photos et 2 DS-STORE, donc ce n'est pas terrible non plus..
J'ai découvert avec plaisir que la Recherche du menu Fichier du Finder permettait de limiter la recherche à un dossier ; cependant, avec une recherche poirtant ssur des dossiers contenant parfois des images, le résultat de la recherche indique à tort une taille nulle même pour des dossiers contenant des photos.

furiet a dit:
Que ce soit sous Panther ou Tiger, il me semble que "Lire les informqtions" sous finder ne permet de connaître ni le nombre de fichiers, ni le nombe de dossiers contenus dans un dossier.
Sous Windows XP, on peut connaître ces nombres via "Propriétés", mais...j"ai un cas où il est indiqué 12 fichiers, alors que je n'en vois que 6, avec visualisation des fichiers cachés, 4 photos et 2 DS-STORE, donc ce n'est pas terrible non plus..
J'ai découvert avec plaisir que la Recherche du menu Fichier du Finder permettait de limiter la recherche à un dossier ; cependant, avec une recherche poirtant ssur des dossiers contenant parfois des images, le résultat de la recherche indique à tort une taille nulle même pour des dossiers contenant des photos.

Bonjour.

Finder / Présentation / Afficher les options de présentation
puis cocher : Afficher les informations. ;)

tu peut aussi sélectionner les éléments que tu veux. puis lire les infos avec la touche options enfoncée.
ce qui te permet d'accèder à l'inspecteur. ca te donne quelqeus infos supplémentaires.

quand aux fichiers non vus, windows déconne parfois pour les archives progiciels.
il y a aussi des fichiers icon, des apercus, des trucs temporaires par moment (lors de copies) qui peuvent fausser les différents résultats.

Moi ce que j'aimerais savoir c'est combien de fichiers j'ai dans un dossier, tous sous-dossiers confondus, parce que même avec "afficher les informations" du finder, ça me donne que les éléments du dossier lui-même, sans les sous-dossier, et j'ai pas trop envie de prendre la calculatrice pour tout calculer ;)

mmm tu peux ouvrir l'ensemble de ton arborescence, la sélectionner et tu aura ainsi le nb qui s'affiche en bas de fenetre. pour ouvrir tout d'un coup, en mode liste, cliquer sur la fleche avec option appuyé.

bon ok c pas trés pratique je le reconnais! :(

EDIT : Bon j'avai un peu honte..
alors pour plus joli et plus rapide on a une tite commande terminal : find

avec par ex : find path_de_ton_dossier -type f | wc -l
cette commande va te trouver le nb de fichiers présent dans le chemin donnée.
tu peux améliorer ca comme tu veux, si tu veux différencier les fichiers, compter aussi les dossiers ou autre... cf le man de find pour les options.

Il semble que ce soit une régression de Mac OS X par rapport à Mac Classic :(

J'ai failli ouvrir un nouveau fil avant que j'eus l'idée de remplacer "répertoire" par "dossier" dans ma recherche.
Je viens de faire un essai sous Mac OS 7.5.3 : la fonction "Lire les informations" donne en quelques secondes ce qu'elle donne sous Mac OS X plus le nombre total de fichiers de tous les sous-dossiers, même s'il y en a des milliers :up:

Ne peut-on pas avoir la même chose sous Mac OS X
icon5.gif

• J’aime
Réactions: bompi
Faut l'ajouter à ta liste pour le Père Noël du printemps, quand il enverra depuis Cupertino Leopard.

NB : j'aurais plutôt dit "avant que d'avoir", "avant que j'aie", "avant que je n'aie" ou peut-être "avant que je n'eusse". Si un linguiste passe par ce forum ...

• J’aime
Réactions: Ulyxes
Plus sérieusement (et sans faire mon pédant ;) ), tu peux essayer MacExplorer ou PathFinder. Ils ne disent pas le nombre de sous-dossiers (curieusement) mais le nombre d'éléments (donc fichiers et sous-dossiers confondus) et la taille totale.
C'est entre Ouinedoze et Mac OS, donc.
Tous deux sont payants mais on peut les essayer.