nombre de partitions et leur utilité

matimac

Membre confirmé
8 Octobre 2007
36
1
Bonjour,

Je viens de recevoir un DD 1 To pour mon MacBookPro 3,1 et je veux faire une clean install de Lion, etc.

Je me pose des questions sur le nombre de partitions et leur utilité. Voilà ce que j'avais fait sur mon ancien HD et que je voudrais refaire. L'idée générale est de réserver des partitions aux données et au swap séparées afin d'éviter la fragmentation autant que faire se peut.... et aussi pour faciliter une réinstallation du système sans effacer toutes ses données.

1ère partition: SWAP 10 Go - 1. si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net, c'est quand la ram est totalement occupée que le système commence à écrire un fichier swap. Et comme j'ai souvent plusieurs applications relativement lourdes ouvertes en même temps avec leurs fichiers (photoshop, indesign, final cut), j'ai remarqué que 3-4 fichiers swap se créaient (une sleepimage de 4,7 Go, plus 2-3 de 60-100 mo. Est-il correct de penser qu'on a un intérêt certain à créer une partition swap pour: 1. éviter de fragmenter les autres partitions - 2. pour accéder plus vite aux données en swap, en plaçant cette partition au début du disque?

Pour déplacer le swap sur une autre partition, j'avais utilisé Macware Mac Tuneup qui pour l'instant n'est pas compatible avec Lion.... J'ai regardé un peu sur le net, mais je ne sais pas vraiment comment faire autrement (les mystères irrésolubles pour moi de Terminal!) Y a-t'il un autre programme qui ferait cela?

2ème partition: Macintosh HD - partition système - avec tout le système, dossier utilisateur compris (en poussant à l'extrême, y aurait-il un intérêt à créer une partition pour les applications (j'en ai beaucoup) afin de ne pas devoir tout réinstaller avec le système? Si oui, comment installer les apps sur cette partition séparée? Avec Pacifist? Puis comment la relier à la partition système principale? En faisant un lien symbolique?

3ème partition: Datas - pour regrouper les dossiers musique, images, docs perso, etc qui ne sont que rarement modifiés, et en faire des liens symboliques dans les dossiers correspondant du dossier utilisateur.

4ème partition: Travail - pour mettre les gros fichiers sur lesquels on travaille et les bibliothèques des applications correspondantes (Final cut docs - rendre files, caches, etc.). D'ailleurs, faudrait-t'il mettre cette partition plus au début du disque, pour la rapidité de l'accès?


Bref, je crois que vous avez compris ce que je voudrais faire. Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions sur la pertinence de ces choix.
 
Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du multi-partitionnage...
Cf. un des post de je-ne-sais-plus-quel-modo-mais-je-crois-que-c'est-celui-à-l'avatar-de-moto...
 
L'idée générale est de réserver des partitions aux données et au swap séparées afin d'éviter la fragmentation autant que faire se peut.... et aussi pour faciliter une réinstallation du système sans effacer toutes ses données.

Bonjour,

Tu me sembles t'embêter pour pas grand chose

= depuis des années, on admet que défragmenter un OS X n'est utile que
quand on est en dessous de 20% d'espace libre sur le Disque Dur,
quand on manipule beaucoup de gros fichiers video-audio-photo,
ou avant repartitionnement (pour Bootcamp) :
il suffit alors de cloner, d'effacer puis de restaurer le clone pour défragmenter vite fait bien fait ;

= réinstaller est devenu rapide (et modulable) avec les clones et Time Machine.


La sleepimage est la copie du contenu de ta RAM sur le disque interne : elle sert à l'hibernation (= la veille profonde qui sauvegarde ce contenu en cas de coupure brutale d'alimentation).
 
Rebonjour,

J'aime bien l'ordre des réponses qui me sont parvenues…. du "mort-de-rire tu débloques" à une réponse plus explicative…. hi hi

Bon, si je comprends bien, une partition swap c'est à laisser tomber.

Comme je manipule pas mal de gros fichiers, ce n'est donc pas une erreur totale de les mettre sur une autre partition.

Bien sûr que je clone - plutôt avec CarbonCopyCloner car Je n'ai pas vraiment d'intérêt à une sauvegarde incrémentale. N'est-ce pas d'ailleurs une bonne raison de créer une autre partition pour les données qui ne changent pas (archives images, …) afin que le clonage ne soit pas trop long?

Donc devrais-je juste faire deux partitions: système complet (avec tous les fichiers de rendu final cut, etc aussi ) et une autre pour les archives? (d'ailleurs je me souviens que les liens symboliques dans le dossier utilisateur, ça me sert juste à afficher ce qui est dans une autre partition dans FrontRow…)

Merci d'avance
 
Le premier clonage est long : il est intégral.
Les suivants sont courts : ils sont différentiels (et éventuellement incrémentaux, mais aussi rapides : ne sont copiées que les nouvelles données).


Si tu veux faire simple, dédie une seconde partition aux gros fichiers que tu vas manipuler :
seule cette partition se fragmentera beaucoup, et un reformatage te la remettra d'aplomb le jour où tu en auras besoin.
 
C'est surtout qu'une partition de swap, ça n'existe pas pour Mac OS X et ce sont des complications vraiment inutiles.

Pour le reste, je ne suis pas du même avis que les posts précédents : dans la mesure où le disque est suffisamment vaste, je découpe un peu [en ce moment, c'est SSD donc... je ne découpe pas ;)].

En général, j'ai une petite partition de 20-30 GB (suivant la quantité de RAM et l'OS : pour Lion, pas besoin de trop de place) sur laquelle j'ai un système complet avec quelques utilitaires clefs (cloneurs et petits outils quoi). De quoi redémarrer peinard et confortable en cas de carabistouille aggravée sur le système principal. J'utilise le deuxième disque de mon MBP pour cette petite partition.

Ensuite : la partition "normale" où vient un peu tout (systèmes, données usuelles).

Et : une partition pour le plus lourd, surtout : pour du lourd dont la sauvegarde n'a pas besoin d'être fréquente. En clair : dans mes machines virtuelles (entre 4 et 16 GB pièce), il y a évidemment des modifications (allumer un système suffit) mais rarement de l'important qui requière un clonage fréquent).

Une fois équipé ainsi je gère simplement : système avec TM + clone hebdomadaire ; système de secours : un clone après une mise à jour victorieuse (donc, un peu après les sorties des versions mineures du système).
Et le "lourd" quand ça en vaut la peine, je clone [pas souvent, de fait].
 
Bon, eh bien je me suis décidé: deux partitions de 500 Go, une pour le système et une pour les données.

Il me semble que dans ma question de départ, deux questions sur le choix de partitionnement apparaissent: 1.le rythme de sauvegarde et 2.l'influence sur les performances du système.

1.Pour le rythme de sauvegarde: j'ai donc séparé du système les archives (documentation, gestion informatique (clones compris), créations et photos perso, musique, video) et je les synchronise régulièrement avec un gros HD externe plus des HD portables selon les thèmes. Un de ces HD est un clone du système qui me permet de redémarrer s'il y a un problème.

Mais il y a dans cette partition "Data" des transfuges pas très nets qui contredisent toute cette belle logique: c'est dans cette partition que se trouvent les 160 G0 du projet Final Cut sur lequel je travaille actuellement ( et les fichiers Photoshop - gros pour certains - ).

2.l'influence sur les performances du système: c'est là que je ne comprends pas complètement les choses. L'idée de créer une partition où la swap est écrite vient de là: comme du neuf y est écrit sans arrêt, séparer cette partie du reste afin de ne pas réécrire au milieu du reste... Mais comme bompi disait, allumer un système suffit... J'en déduis qu'on laisse tout sur la partition système?
Pour les fichiers sur lesquels on travaille (pour moi, fichiers et fichiers de rendu FCP surtout en ce moment) est-il indiqué comme je l'ai lu sur un autre post, de les placer sur un "scratch" disk externe à haut débit (ce qui - 1. sera plus rapide en accès que de les mettre sur une autre partition - 2. évitera d'écrire sans arrêt sur ma partition "Datas")?

Qu'en pensez-vous? Et y-at'il d'autres moyens pour améliorer les performances?

Merci