Nord Stage 2 88 avec Garage Band : branchements

CoeurDeBeurre

Membre enregistré
4 Janvier 2014
4
0
Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide car je débute avec mon Mac et souhaite commencer la production musicale.
J'ai récemment acheté un NS2 et souhaite utiliser ce dernier avec Garage Band pour commencer. Je vais par la suite utiliser Logic Pro mais je souhaite d'abord me roder un peu avec GB. C'est là où j'aurai besoin de votre aide !
J'aimerai en effet utiliser les propres sons du piano et non pas les sons des pianos virtuels proposés par le logiciel. Lorsque je branche mon câble USB fourni avec le piano, je ne parviens qu'à utiliser les sons des instruments virtuels.

Comment dois-je m'y prendre ? Quels branchements et câbles utiliser ?
J'avais essayé (car j'avais cru comprendre que cela marchait ainsi) de brancher mon câble USB ainsi qu'un jack à la sortir Headphones du piano et à l'input casque de mon ordinateur. Mais cela ne fonctionne pas...

Merci pour vos réponses, et bonne soirée !
 
vous avez là un des meilleurs stage-piano du monde !!!

avez vous une carte son externe ?

sinon, en usb, j'ai une workstation qui permet une entree et sortie; pour cela vous devez vous familiarisez avec les app.d'apple, pour voir que tout est correctement connecté

Allez dans => Utilitaires => configuration audio/midi ,vous aurez deux fenetres, une pour le midi et une pour l'audio, nous nous interesseront, là; a la fenetre audio, vous devriez y voir le nord stage ( n'oubliez pas d'installer le dernier drivers de Clavia, a chercher sur leur site)

je vais tester avec garageband, car je ne sais plus s'il prend le midi externe en charge


oui, ça marche, le test suivant est faite juste avec un clavier externe relier en USB a un mac

Dans app. Configuration audio/midi => fenetre audio => cliquer sur le nord stage, puis clique droit => utiliser ce peripherique pour l'entree
utilser ce peripherique pour la sortie audio

resultat, l'icone haut parleur et micro doivent se retrouver sur votre ligne nord stage

ensuite ouvrez garageband, creer un projet avec Instrument accoustic
ensuite allez dans les Preferences => audio/midi

choisir nord stage en entree
choisir sortie integree en sortie

ensuite dans garageband, il faut ouvrir la fenetre " Instrument réel/piste principal "

dans " Instrument réel " tout en bas, a Source d'entree, choisir nord stage stereo

aprés, c'est a vous de jouer ..............

PS attention au volume, une carte son d'ordinateur n'est pas faite pour accepter des source d'entree a fort niveau, bien sur, ça marche, mais, je vous conseille vivement d'acheter une carte son externe

bonne musique
 
Dernière édition:
Merci pour votre réponse détaillée et du temps que vous y avez accordé.

Je vais essayer tout ça en rentrant ce soir ! Oui j'apprécie grandement les sons produits par Clavia. Je l'ai depuis peu et passe mes journées dessus dès que je peux ! D'où mon désintérêt quant à utiliser les instruments virtuels de GB.

Merci encore et bonne journée à vous.
 
J'ai depuis hier Logic Pro X et ayant rapidement fait le tour, j'ai pu apprécier l'ergonomie et la facilité d'utilisation du logiciel. Il est par ailleurs ressemblant à GB.

Sauriez-vous m'indiquer si la configuration pour jouer avec les sons de mon propre synthétiseur est la même ?
Si non, quelle est la méthode à utiliser ? Puis-je toujours utiliser ce même câble USB fourni avec le Clavia ? Dans l'interface de choix d'instrument, je choisi un instrument MIDI externe ? Y a-t-il des configurations audio/MIDI spécifiques ?


Je n'ai pas encore de carte son externe mais je note l'utilité indispensable que j'en aurai. Elle constituera mon prochain achat. Merci encore pour les conseils.
 
Dans l'interface de choix d'instrument, je choisi un instrument MIDI externe => oui

Y a-t-il des configurations audio/MIDI spécifiques => oui

puisque vous démarrez , vous devez vous familiariser avec le logiciel, par la suite, grâce a logic et a son " Environnement" , tout les sons du clavia seront a porté de main


n'attendez pas pour la carte son, quitte a acheter une petite merde, au départ, mais ce qui importe le plus, c'est de ne pas utiliser la sortie des haut parleur de votre mac, qui, certe, peuvent fonctionner, mais les appareils tels que le votre et les plugins de logicpro endommageront ces sortie système, ils sont fait poour ecouter une musique compressé, de niveau commercial


revenond a nos moutons; aprés avoir creer votre piste externe =>

- la fenetre media doit s'ouvrir automatiquement, sinon ouvrez la
- le nom du synthé devrait s'y retrouvé ou bien il va falloir faire des reglages dans la "fenetre Midi" de l'app." configuration audio/midi "

donc j'attends vos retours si vous voyez ou non l'appareil, car ce que vous etes entrain de faire c'est une première config, et donc je ne sais plus trés bien, le quoi du qu'est ce !

avez vous des enceintes en sortie audio de votre synthé ?
 
Dernière édition:
Alors j'ai bel et bien créer la piste comme indiqué, mais n'aperçois pas la fenêtre Média (même en cherchant dans les menus en haut). Un point apparaît dans la petite fenêtre "signature" en haut à côté des notes mais aucune barre de mesure sur ma piste créée lorsque je joue.
J'ai simplement branché le câble USB à mon ordinateur et aucun câble jack du piano à quoi que ce soit. Le problème viendrait-il de là ?
J'ai en sortie audio habituellement un ampli Marantz (donc une entrée RCA) lui même relié à 4 enceinte. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est en attendant de pouvoir acheter des vraies enceintes.

J'ai été dans l'app "Utilitaire" - Configuration Audio et Midi mais ne vois pas le Nord Stage 2, seulement à gauche le micro intégré et la sortie intégrée. Le problème commence là j'imagine. J'ai pourtant mis à jour mon piano avec la version 1.72.

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

Notons que lorsque j'enregistre, les barres apparaissent sur la portée, comme-ci il reconnaissait l'entrée son mais rien n'est audible lorsque je mets l'enregistrement en lecture.
 
J'ai simplement branché le câble USB à mon ordinateur et aucun câble jack du piano à quoi que ce soit. Le problème viendrait-il de là ? => non

moi je suis avec logic 9 , donc soit c'est renommer differemment, soit c'est caché, vous devriez lire le manuel

est ce que cette nouvelle fonction de travailler en mode simple ou complexe cache des icones, probable, ou bien logic X utilise une autre methode

avez vous installez les drivers, car sans drivers, pas de connections reconnu ?

en faite, je me pose la question, et si vous créer une piste audio, je vais tester cela

sinon, dans l'app config audio/midi, dans la fenetre midi, voyez vous votre clavier ?

je jeterai un coup d'oeil sur le manuel, c'est vrai que les manuels sont rasant mais ils restent une base d'apprentissage basique, sinon voir tuto video gratuite ou payante

voici deux liens tuto youtube , j'ai tapé : logic pro x external midi ./ ou midi externe =>
http://youtu.be/rx1r8v-qC1g => avec logic 9 et l'environnement
http://youtu.be/jyFGnrTqgzA => avec logic 10


aussi, une base c'est que lorsque vous creer une piste midi externe, vous devez aussi creer dans la table de mixage, une piste auxiliaire grace au bouton plus, , se trouvant tout a gauche, au-dessus du baregraph
 
Dernière édition:
je viens de voir le manuel "en" , vous avez l'explication, c'est un chemin possible, que je vais m'empresser d'utiliser,car je ne m'en sert jamais =>
http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1652/en_US/logic_pro_x_instruments.pdf



si vous trouvez le lien du manual " general " de logic pro X , j'aimerais bien l'avoir


autre chose, sur le lien qui suit, regardé la première image et vous avez, tout en haut a gauche 7 icone, une d'entre elles , doit etre vos lien avec votre instrument =>

http://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=97568
 
Dernière édition: