Nos BéDés ???

Puisqu’on parle des reprises et de Spirou, en voila un que Dupuis essore un maximum à coup de série parallèles et de spin off. Le problème est que la plupart sont trop souvent, comment dire ?, desespérants.
  • La série mère : en chute libre depuis ‘Paris sous Seine’, il y a déjà 20 ans. Et les deux derniers n’arrangent rien en tentant de jouer sur la nostalgie.
  • La série ‘Spirou classique’. Un seul tome pour le moment, Spirou à Cuba, tout bonnement affligeant (scénario, dessins, gags..).
  • Super groom : pas lu, donc pas d’avis. Mais bon, un super héros européen peut-il concurrencer le superdupont de Gotlib et Alexis ?
  • La série ‘le Spirou de’ : alterne le bon, le moins bon, le mauvais et l’indispensable.
  • Le spin off ‘petit Spirou’ : Ayant été virés de la série mère, Tome et Janry se lâchent avec lui, mais ça pourrait être un héros totalement nouveau n’ayant rien à voir avec Spirou
  • Le spin off ‘Marsupilami’ : créé par Franquin qui avait gardé les droits, et repris depuis par Dupuis. Très moyen.
  • La bête : pas vraiment un spin-off, plutôt un dyptique autour d’un Marsupilami qu’on n’imaginait pas comme ça ! Superbe dessin, scénario bien, mais rien à voir avec Spirou.
  • Le spin off ‘Zorglub’ : totalement dispensable
  • Le spin off ‘Champignac’ : le seul vraiment intéressant, surtout avec le dernier en date, ‘Quelques atomes de carbone’ qui arrive à aborder un thème très actuel tout en gardant le côté humour et aventure.

Sans parler de celui (peut-être) à venir, ‘Seccotine’. Je crains le pire.

Voila, c’était mon avis de vieux c.n nostalgique de Franquin. Et vous ?

alors pour la série mère je me suis arrêté au tome 55 et je n'irai pas plus loin.

puis il y a la série Champignac, que je trouve très intéressante.

et enfin La Bête.

Jamais trop accroché à Spirou personnellement.