Notification "Débrancher l'accessoire trop gourmand..." pour un dock qui charge le MB ?!

Sinis

Membre confirmé
17 Août 2011
38
2
Bonjour à toutes et tous,

Sur un MB Air M1, j'ai un truc un peur agaçant (...20 fois par jour, en fait) : une notification m'indiquant :
Capture d’écran 2021-05-23 à 19.13.05.jpg
apparaît alors que le seul accessoire connecté au MB est un dock qui en l'occurence charge le MB. J'ai du mal à saisir comment le MB peut estimer que l'"accessoire" consomme trop de courant alors que c'est cet accessoire qui le charge.

Rien d'autre branché sur l'autre port USB-C du MB ; aucun accessoire branché sur le doc,, seulement l'écran en USB-C et l'Ethernet.

Avez-vous ce genre de truc et/ou éventuellement une idée ? :)
 
Pardon, mais suis-je le seul à avoir ces messages à répétition ? Quelqu'un avec un M1 et un Hub TB peut-il me confirmer qu'il n'a pas ce message qui revient sans cesse ?

En vous remerciant,
 
Bonsoir,

j’ai plusieurs fois vu apparaître ce message sur mon iMac de 2008, je ne sais plus si cela c’était produit sur la partition El Capitan ou sous celle de Mojave Patch. Dans tous les cas, il apparaît très rarement. Seulement avec un DDE WD Elements 1 To, mon clavier Apple en USB, et parfois une souris USB sur un des ports du clavier.

As-tu besoin de débrancher le dock puis le rebrancher ? Chez moi, ils se réactivent instantanément sans la moindre opération de ma part.
 
Un OWC TB 3 (https://www.owcdigital.com/products/thunderbolt-3-dock-14-port). J'avais le même problème, mais en pire avec un i-Tec TB3 (...qui à mon avis avait la même carte électronique dedans : les mêmes ports aux même endroits..), que j'ai retourné en faveur du OWC.
Je n'ai pas besoin de tout rebrancher, sauf quand je redémarre physiquement le Mac : auquel cas il me faut éteindre et rallumer l'écran...
par contre le message (la notification), je l'ai 10 fois par jour tous les jours...
 
Sachant que le chargeur fourni avec est un 30W
Le MBA M1 accepte plus que 30w, mais sans doute pas 100w.
On peut voir ce que le chargeur, hub peut fournir au Mac et ce que le Mac accepte dans information système > Matériel > Alimentation > Informations de l’adaptateur.

Par exemple sur un MB 12" qui à un chargeur d'origine de 28w (14.5V*2A apple ne respecte pas trop la norme :(), branché avec un chargeur 60w via un Hub USB-C, il reste 49w en 20V pour le Mac
Bloc de code:
Informations de l’adaptateur secteur :

  Connecté :    Oui
  Identifiant :    0x0000
  Puissance (W) :    49
  En cours de chargement :    Non
Et en direct:
Bloc de code:
nformations de l’adaptateur secteur :

  Connecté :    Oui
  Identifiant :    0x0000
  Puissance (W) :    60
  En cours de chargement :    Non

Pour le voltage, il y a des apps qui permettent de voir si c'est du 5V, 9V (optionnel), 15V ou 20V (les différents voltages en USB-C, les tensions les plus basses sont limités à 2A ou 3A, seul le 20V peut monter suivant les appareils jusqu'a 5A pour faire 100W)
 
Dernière édition:
Bonjour.

Je me permet de remonter le sujet car je viens d'avoir exactement le même message sur mon MacBook Pro (OS 10.13.6).

En fais, depuis quelques temps, ma souris USB se bloque et régulièrement (mais jusqu'à présent, mon ordi m'affiche ce fameux mess, je dois la débrancher et rebrancher pour qu'elle remarche. De plus, hier soir, quand j'ai refais la manip, ca à éteint mon MacBook Pro (là, ça ne semble plus l'éteindre).

Quelqu'un saurais si le problème vient de ma souris (Je précise que c'est cette soyris que j'utilise : https://www.t-nb.com/fr/catalogue-p...-filaires/souris-filaire-ultra-compact-clicky) ?