.
- d'une part parce que les installateurs actuellement téléchargeables depuis l'AppStore (dès lors que disponibles dans la section "Achats" du compte de l'utilisateur) ont tous leurs certificats actuellement à jour : je les ai moi-même tous re-téléchargés (de «Lion» à «El Capitan») et testés => aucun ne donne plus lieu au message d'erreur lié à un certificat expiré ;
- d'autre part, parce que les anciens installateurs (dont le certificat est expiré depuis le 16 Février) fonctionnent sans erreur malgré tout, dès lors que l'on recule la date de l'horloge du kernel actif à l'année 2015, par exemple : je l'ai testé encore sur tous mes vieux installateurs (de «Lion» à «El Capitan») => aucun ne donne plus lieu au message d'erreur lié à son certificat expiré dans ce cas.
=> je n'arrive donc pas à rendre compte de tes échecs. À mon tour de lever des questions « neu-neu » : c'est bien de l'AppStore que tu télécharges les nouveaux installateurs ? C'est bien dans le «
Ne parvenant pas à rendre raison « théoriquement » de tes échecs, je peux quand même te suggérer « pratiquement » quelques manœuvres de contournement pour ré-installer ton
- a) si le
Firmware (le
Programme Interne de la Carte-Mère de ton
mini ou
EFI) a été mis à jour, alors tu dois pouvoir opérer le démarrage dit "par internet" : tu démarres ton
mini les touches
⌘⌥R (
cmd alt R) tenues pressées ensemble, jusqu'à obtention du logo d'un globe terrestre en rotation (connexion
Wi-Fi requise, avec renseignement du mot-de-passe de réseau local si requis) => ton Mac va se connecter à l'AppStore et télécharger en RAM le dossier de boot de 450 Mo environ d'un Système de récupération sur lequel il re-démarrera à la fin. Environnement identique à celui d'une «
Recovery HD». Tu pourras par l'«
Utilitaire de Disque» effacer ton nouveau disque pour l'apprêter Mac (
Table de Partition GUID + format
jhfs+ du volume principal exporté). Par la fonctionnalité : "
Ré-installer OS X", par contre, c'est l'OS «
Lion 10.7.0» dont tu pourras télécharger l'installateur et que tu pourras installer sur le disque de ton
mini.
- b) en démarrant sur la session de ton
MacBook Pro 2012, tu peux télécharger et installer l'☞
Assistant disque de récupération OS X☜ C'est un programme qui te permet de créer un clone de la «
Recovery HD» présente actuellement sur le disque de ton
MacBook Pro sur une clé USB connectée au Mac (
Table GUID requise - la clé sera reformatée et renommée) - ne te laisse pas influencer par l'icône du Lion associée au logiciel : c'est parce que le programme a été créé à l'époque de «
Lion», mais il fonctionne pour tous les OS ultérieurs. Une fois que tu as ton clone de «
Recovery HD» sur ta clé, tu la connectes à ton
mini, tu démarres avec "
alt" et tu choisis
Install OS X comme disque de démarrage. Tu vas te retrouver dans l'environnement d'une «
Recovery HD» où la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" te permettra de télécharger l'installateur de la même version d'
OS X que celle de ton
MacBook Pro.
- c) tu télécharges et installes ☞
Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) et tu crées une tâche où tu clones le volume de ton
MacBook Pro sur le volume vierge de taille suffisante (format
jhfs+) d'un DDE USB (disque en table
GUID). À la fin, «
CCC» va cloner la «
Recovery HD» du
MacBook Pro sur le disque du DDE. Idem : tu l'attaches au
mini, tu démarres avec "
alt" et tu choisis le volume
Récupération 10.x comme disque de démarrage. Tu pourras à partir de là installer le même OS que celui de ton
MacBook Pro sur le
mini via la fondtionnalité "
Ré-installer OS X".
- d) tu enlèves le HDD du
mini, tu le colles dans un boîtier USB (SATA 2,5 pouces) et tu l'attaches à ton
MacBook Pro => tu re-démarres sur la «
Recovery HD» de ton
MacBook Pro (par
⌘R) et tu déclenches la fonctionnalité "
Réinstaller OS X" à destination du disque de ton
mini (après tablage
GUID et formatage
jhfs+ bien sûr)»/indent]
=> je m'arrête là : dans le domaine pratique, comme toujours, les procédés résolutifs pullullent à en donner le tournis...
--------------------