10.13 High Sierra Nouveau disque interne SSD, réinstallation depuis TimeMachine sous Sierra et partition du disque

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Bonjour,

Je fais suite à mon précédent fil (https://forums.macg.co/posts/13381522/), car mon DD interne était défaillant et je l'ai fait remplacer par un disque SSD de même capacité (1 To) sur mon iMac 27" de 2011.

Il se trouve que je dispose d'une sauvegarde de mon système grâce à TimeMachine sur DD externe.

Mais le réparateur m'a installé d'office High Sierra sur le nouveau disque.
Or, je tournais sous Sierra. J'avais sur mon DD précédent deux partitions : l'une sous Lion, l'autre sous Sierra.

Je souhaiterais recréer mes deux partitions, quitte à faire ensuite la mise à jour de Sierra vers High Sierra.

Quelle est la meilleure manière de procéder ? Utiliser Utilitaire de disque pour partitionner, puis installer dans chacune mes sauvegardes ? Passer par Terminal ?
Mon interrogation vient de la nature SSD du nouveau disque, je crains de faire une mauvaise manipulation.

Merci.
 
Aurais-tu la possibilité de faire tourner ta machine avec un macOS implanté sur un DDE ?
Je pose cette question car il te serait alors facile de procéder comme tu l'envisages, tout en ayant une marge d'erreur.
 
Bonjour,

Oui j'ai un clone démarrable de Lion sur mon DDE.

En fait, j'ai procédé à une tri-partition de mon disque du coup, via Utilitaire de disque. J'ai fait 3 partitions par sécurité, la 1ère avec le disque Macintosh SSD avec High Sierra, la 2e pour Sierra, la 3e pour Lion.
J'ai utilisé l'assistant de migration pour réinstaller mes données de TimeMachine sur le volume de démarrage Macintosh SSD (partition 1).
Ça a fonctionné apparemment, j'ai du réinstaller Java 6 mais le reste a l'air d'être là. Par contre je me retrouve avec 3 comptes administrateurs, ce que je ne comprends pas... Celui de la réinstallation High Sierra, celui de l'ancien disque Sierra et un troisième "admin" qui correspondrait peut-être à notre identifiant du serveur mais je ne sais pas si c'est ça. Je suis donc sous High Sierra avec mes données.
Je pense du coup pouvoir fusionner ce volume avec le volume que j'avais créé pour Sierra, après vérification que tout va bien ici.

En revanche, pour Lion, je ne peux pas utiliser l'assistant de migration pour installer mon TimeMachine Lion sur la partition dédiée (partition 3).
L'idée serait donc de déposer le clone sur la partition Lion, redémarrer dessus, mais ensuite ? Je passe par l'utilitaire de récupération ?
Merci ! :)
 
Bonsoir mara

Pourquoi ne pas cloner le clone de Lion que tu as sur ton DDE => dans le volume dédié à Lion de ton disque interne ?
 
Bonsoir mara

Pourquoi ne pas cloner le clone de Lion que tu as sur ton DDE => dans le volume dédié à Lion de ton disque interne ?

Bonsoir !

Eh bien, j'avoue ne pas avoir les idées très claires aujourd'hui. :oops:
Concrètement, cela se résumerait à quoi ? Je suis preneuse de la méthode la plus simple pour restaurer mon système Lion et mes données sur la partition dédiée.
:merci:
 
Tu peux > depuis ta session démarrée du volume Macintosh SDD (OS High Sierra) -->

- utiliser un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) pour cloner le volume Lion du DDE => dans le volume Lion du nouveau SSD​

- utiliser une commande du Terminal (que je peux te passer) pour restaurer en mode "copie-de-blocs" (clonage absolu) le même volume Lion du DDE => sur le volume Lion du SSD.​
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Tu peux > depuis ta session démarrée du volume Macintosh SDD (OS High Sierra) -->

- utiliser un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) pour cloner le volume Lion du DDE => dans le volume Lion du nouveau SSD​

- utiliser une commande du Terminal (que je peux te passer) pour restaurer en mode "copie-de-blocs" (clonage absolu) le même volume Lion du DDE => sur le volume Lion du SSD.​

Bonjour macomaniac,

J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner, et je m'apprêtais à tenter le clonage du volume Lion du DDE sur la partition Lion du SSD interne.
Mais, impossible de retrouver le fichier de ce clone.
Est-il possible qu'il soit rendu invisible par le nouvel OS High Sierra ? Il me semblait bien que je le voyais auparavant.
Par ailleurs, je voulais vérifier sa position parmi mes 3 partitions du DDE pour indiquer le bon volume source à Carbon Copy Cloner.

Une question d'ailleurs, j'ai un dossier CCC dans lequel il y a un dossier daté, qui est vide - mais que je soupçonne fortement de contenir le clone - ne faut-il pas que le fichier du clone soit positionné en "racine" du volume sans autre fichier ou dossier pour éviter tout couac de clonage ?

Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour mara

Un clone n'est pas un fichier à proprement parler > mais le contenu global d'un volume. Contenu montrant pour l'essentiel 4 dossiers-Système fondamentaux : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs (une série d'autres dossiers-Système sont bien présents mais non affichés par le Finder) -->

- est-ce que tu vois le volume qui avait servi de destination à ton clone de l'OS Lion (et qui réside sur le disque de ton DDE) ? - est-ce que tu vois les 4 dossiers fondamentaux dont je te parle dans ce volume ?​
 
Bonjour mara

Un clone n'est pas un fichier à proprement parler > mais le contenu global d'un volume. Contenu montrant pour l'essentiel 4 dossiers-Système fondamentaux : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs (une série d'autres dossiers-Système sont bien présents mais non affichés par le Finder) -->

- est-ce que tu vois le volume qui avait servi de destination à ton clone de l'OS Lion (et qui réside sur le disque de ton DDE) ? - est-ce que tu vois les 4 dossiers fondamentaux dont je te parle dans ce volume ?​

Alors, oui le volume est visible, et dans le volume dédié de mon DDE qui est bien Canot 2 je vois ces dossiers :
_CCC Archives
Applications
Bibliothèque
DamagedFiles
Guides de l’utilisateur et informations
Système
Utilisateurs

Le dossier _CCC Archives est indiqué comme vide.
 
Le volume intitulé Canot 2 est donc bien le volume contenant le clone de Lion. Il comporte bien les 4 dossiers-Système fondamentaux dont j'ai parlé.

Le dossier _CCC Archives est créé par Carbon Copy Cloner dans le volume de destination > au cas où l'utilisateur lors d'un clonage ne veut pas supprimer les différences de la destination par rapport à la source > mais les archiver.

En résumé : tu peux lancer CCC et choisir -->

- SOURCE = Canot 2 (entier) > DESTINATION = le volume Lion de ton nouveau disque interne > SafetyNet = désactivé => presse le bouton : "Cloner".​

Si à la fin > CCC te propose de créer une partition Recovery HD sur le disque interne => tu acceptes bien sûr !
 
J'ai fait comme indiqué, voici ce qui s'est affiché.
C'est quand même bon pour y aller ? Pas trop le choix je pense de toutes manières. :)

Capture d’écran 2019-02-04 à 20.58.12.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Suis les indications données : une fois le clone effectué, tente de démarrer sur le volume de destination en gardant la touche Maj. enfoncée, ce qui reconstruira les caches et remettra la copie d'aplomb. :)
 
J'ai suivi les indications. Le processus semble s'être bien déroulé.
Je n'ai pas encore tenté de redémarrage, mais je vais bientôt le faire.