10.13 High Sierra nouveau disque SSD NVMe M2 ne monte pas

kalisperasas

Membre confirmé
13 Octobre 2018
17
0
74
bonjour
je viens d'acheter un Samsung 970 Evo M2 que j'ai mis dans un boitier fait pour. le disque ne monte pas sir mon imac recent sous hight sierra mis à jour. le boitier est chaud. l'utilitaire de disque ne sert à rien !! problème materiel ?? merci pour votre aide
 
bonjour
je viens d'acheter un Samsung 970 Evo M2 que j'ai mis dans un boitier fait pour. le disque ne monte pas sir mon imac recent sous hight sierra mis à jour. le boitier est chaud. l'utilitaire de disque ne sert à rien !! problème materiel ?? merci pour votre aide
Un de ces modèles par la taille... https://www.samsung.com/fr/memory-storage/970-evo-nvme-m2-ssd/MZ-V7E250BW/ ... ? Si oui, quel est la référence, modèle exact du boîtier dans lequel tu l'as installé ?

Tu as lu où les informations que ce modèle de barrette de SSD avec ton boîtier était compatible avec un Mac ?

Edit : pour le cas où, un peu de lecture... https://www.journaldulapin.com/tag/ssd/
 
Dernière édition:
oui le
SSD 970 EVO NVMe M.2 500 Go
MZ-V7E500BW et je l'ai mis dans un boitier Raidsonic Icy Box ext M2 SATA SSD
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J’ai acheté la même barette, càd la Samsung SSD 970 EVO NVMe M.2 de 500Go (MZ-V7E500BW), installée dans ce boîtier Adwits USB 3.1 UASP vers PCIe NVMe M.2.
Branché sur mon iMac 2017 en Thunderbold (USB-C à USB-C), il monte sans problème, je veux le formater en APFS avec Table de partition GUID, et bien à ma grande surprise pas de Schéma GUID!!!! Je n’ai que la possibilité du format Mac OS étendu (journalisé), rendant impossible l’installation de Mojave bootable. En simple disque dur, il Write à 914Mb/sec et Read à 940Mb/sec. Mais moi j’ai acheté cette solution rapide pour pallier le manque de SSD avec le FusionDrive 1T.

58AE0151-A4CC-4992-89EA-32208A6176E5.png 8BA0C8D9-D0B3-4E6D-B954-7C38583FDFCA.jpeg D11E7025-193C-4522-8DE3-9CCC2C21054F.jpeg
 
Dernière édition:
Bonsoir didinewg

Est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur normale sur ton iMac 2017 ?
 
Alors > ton SSD attaché en externe > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.5 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.9 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS SSD                     500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk4s2
 
Je n'ai pas le tableau complet par le haut (disk0 notamment) --> question : est-ce que tu veux utiliser le SDD externe avec cet iMac ?

- 2è question : le SSD externe est-il le disk3 dans ce tableau ?​
 
Je n'ai pas le tableau complet par le haut (disk0 notamment) --> question : est-ce que tu veux utiliser le SDD externe avec cet iMac ?

- 2è question : le SSD externe est-il le disk3 dans ce tableau ?​
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.5 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.9 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS SSD                     500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk4s2
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.5 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.9 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS SSD                     500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk4s2


Oui, je l’ai acheté exprès pour l’utiliser en externe avec cet iMac. Je comptais l’utiliser pour y installer le système (Mojave) et les applications dont celles d’Adobe. Le disque interne de l’imac étant un fusiondrive d’1Tb et donc le pauvre SSD de 30Gb, dans mon cas il sera vite OUT!!!
L’ordis a été acheté par le boss, donc si j’avais eu le choix, c’était directement 512Gb de SSD en config de base. Maintenant j’aurai peut-être pu prendre un SSD sata (moins cher) ou vraiment très cher pour le moment, un vrai boîtier
Thunderbolt 3
 
Je vois que les partitions principales des 2 disques de ton iMac (SSD de 28 Go & HDD de 1 To) --> sont associées en mode Fusion Drive apfs - procédé introduit par l'OS Mojave qui doit donc être installé dans le volume Macintosh HD supporté par cette association.

----------

Si tu veux initialiser correctement ton SSD externe de 500 Go en ligne de commande > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk3

  • qui inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume intitulé SSD

Poste l'affichage retourné.

----------

Ton échec à modifier la table de partition (FDisk_partition_scheme = schéma MBR Windows) de ce disque dans l'Utilitaire de disque --> provient d'un stupide affichage clandestin du panneau de ce logiciel. Lance le logiciel > presse l'onglet ▼ de la pastille "Présentation" tout en haut à gauche du panneau > sélectionne l'option : "Afficher tous les appareils" -->

- en conséquence : tu as voir s'afficher les disques (aussi bien physiques que virtuels comme un Conteneur apfs) > et plus seulement les volumes. Ainsi > en sélectionnant un disque et le menu "Effacer" --> tu as droit à l'option de modification du Schéma (= la table de partition) de ce disque.​

- seuls des programmeurs atteints de débilité mentale --> peuvent avoir conçu de dissimuler graphiquement l'affichage des disques au profit du seul affichage des volumes comme option par défaut. Sans que la pastille Présentation ne soit documentée comme offrant une option alternative d'affichage des disques.​

----------

Ton intention > une fois paramétré le disque du SSD externe --> est-elle de l'associer en mode Fusion Drive apfs avec un HDD ? - pour l'iMac actuellement démarré ? - pour un autre Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je vois que les partitions principales des 2 disques de ton iMac (SSD de 28 Go & HDD de 1 To) --> sont associées en mode Fusion Drive apfs - procédé introduit par l'OS Mojave qui doit donc être installé dans le volume Macintosh HD supporté par cette association.

----------

Si tu veux initialiser correctement ton SSD externe de 500 Go en ligne de commande > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk3

  • qui inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume intitulé SSD

Poste l'affichage retourné.

----------

Ton échec à modifier la table de partition (FDisk_partition_scheme = schéma MBR Windows) de ce disque dans l'Utilitaire de disque --> provient d'un stupide affichage clandestin du panneau de ce logiciel. Lance le logiciel > presse l'onglet ▼ de la pastille "Présentation" tout en haut à gauche du panneau > sélectionne l'option : "Afficher tous les appareils" -->

- en conséquence : tu as voir s'afficher les disques (aussi bien physiques que virtuels comme un Conteneur apfs) > et plus seulement les volumes. Ainsi > en sélectionnant un disque et le menu "Effacer" --> tu as droit à l'option de modification du Schéma (= la table de partition) de ce disque.​

- seuls des programmeurs atteints de débilité mentale --> peuvent avoir conçu de dissimuler graphiquement l'affichage des disques au profit du seul affichage des volumes comme option par défaut. Sans que la pastille Présentation ne soit documentée comme offrant une option alternative d'affichage des disques.​

----------

Ton intention > une fois paramétré le disque du SSD externe --> est-elle de l'associer en mode Fusion Drive apfs avec un HDD ? - pour l'iMac actuellement démarré ? - pour un autre Mac ?
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name SSD
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name SSD
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3

Mille merci, j'ai pu enfin formater mon SSD, reste plus qu'a y installer Mojave et mes applications.

Capture d'écran 2019-01-17 13.48.14.png
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name SSD
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3

Ton intention > une fois paramétré le disque du SSD externe --> est-elle de l'associer en mode Fusion Drive apfs avec un HDD ? - pour l'iMac actuellement démarré ? - pour un autre Mac ?

Je ne sais pas très bien qu
Content pour toi !


Merci encore pour ton aide précieuse

Dernière petite question, que me conseilles-tu;
-Mojave sur mon SSD externe, je redémarre sur ce SSD externe et il devient mon disque principal (système et applications), et j’utilise le fusion drive de l’imac comme disque de stockage.
-ou d’après ce que tu me dis il serait possible de le fusionner avec le fusion drive existence de l’iMac?