Nouveau : iMathGeo

A

Anonyme

Invité
Je viens de terminer mon premier soft que j'ai appelé iMathGeo.

C'est un shareware et je fais "un peu ma pub"....

Voici quelques fonctionnalités :

I Fonctions
- iMathGeo est un logiciel de calcul formel qui permet également de tracer des courbes en 2 ou 3 dimensions.
- Il gère le calul différentiel.
- Il est possible de faire plusieurs calculs en même temps car le noyau est Multitâches (pour être précis j'utilise les API multiprocessing service).
- Il gère également les annulations multiples, le glisser déposer, etc...
- Il est possible également d'exporter les expressions et les graphiques sous d'autres logiciels.

Pour pouvoir l'utiliser il suffit de lire l'aide fournit avec iMathGeo. J'ai voulu le logiciel le plus simple possible.

II iMathGeo permet également d'exporter l'ensemble des formules :
- soit sous LaTeX
- soit sous Word VX

Pour ce dernier, j'ai rajouté une macro, que j'ai écrite qui permet de retirer un bug reconnu par Microsoft concernant les codes champs. Il est important de la mettre en place pour que l'exportation soit opérationnelle.

Pour l'installer, il suffit de glisser le fichier qui s'appelle "Normal" dans le dossier de "Modèles" de "Microsoft Office X"

Le bug ne se manifeste qu'au moment de l'enregistrement. À la réouverture du document, Word VX corrompra tous les codes champs.

III iMathGeo permet également d'exporter les graphiques créés sous :
- sous Word VX ou sur le bureau
- sous forme de fichier Jpeg ou sous forme de fichier Pict.
- sous la forme Mathematica permettant notamment d'utiliser un exécutable Java qui permet d'inclure les graphique en 3D sous un site web.
Voir un exemple sous mon site web...

Il est possible de faire tourner les surfaces en 3D.

Les courbes 2D seront au format pict, les courbes 3D au format Jpeg, j'ai choisi ces formats car il est facile de les modifier notamment sous Word VX.

V iMathGeo est également scriptable :
Il est possible de scripter complètement l'application avec la technologie AppleScript. Pour cela aller dans la rubrique Aide de iMathGeo pour en savoir plus et mettez Applescript.

La force de iMathGeo est qu'il est possible d'enregistrer chacune des actions faîtes au niveau de l'éditeur de Script.
Il est donc possible de construire un programme iMathGeo rien qu'en l'enregistrant.

VI Quoi de neuf pour le futur :
J'ai pas mal d'algorithme qui ne sont pas encore inclus dans le logiciel et qui le seront par la suite :
- le calcul matriciel (je n'ai pas eut le temps de l'intégrer par manque).
- La résolution d'équations symboliques.
- L'utilisation des différentielles pour des équations, des développements limités, le calcul de limites.
- La possibilité de tracer plusieurs graphique sur un seul.
- Le calcul sur des nombres qui ont une taille supérieur à 15 chiffres.
- La création de graphique en 3D et 2D.
- .....

VII Pour me contacter :
Vous pouvez aller sur mon site web et le télécharger.

Il ne faut pas le lancer dans son image disque mais le placer dans le dossier Applications.

J'espère qu'il pourra vous être utilie et faîtes moi part de vos suggestions.


A+

Philippe.
 
  • J’aime
Réactions: Ptit-beignet
Non c'est du carbon Mach-O.

Je travaille avec Codewarrior Pro et j'utilise une version de Powerplant que j'ai modifié.

Elle permet de gérer les :
- sheet window
- Drawer window
- les metal window.
- les navigations services

J'ai en fait réécrit toutes les routines Apple pour que cela marche sous Powerplant.


Je suis en ce moment entrain d'envisager la portabilité sous xCode avec Cocoa.

Mon projet fait 250 fichiers de 200 000 lignes environ.

C'est gros mais on verra.

J'ai une certaine apréhension de la stabilité du produit Apple sur de gros projet.

A+

Philippe.
 
- Au fait j'aimerais juste faire connaître le produit et je l'ai placé dans ce forum, je pense que je n'ai pas choisi le bon.

C'est la première fois hier soir que j'ai posté ma petite pub sur le site macbidouille.


- Pour ce qui est de l'installation beaucoup font la même erreur.
J'ai eut des mails ce matin à ce propos.

Il faut glisser le dossier iMathGeo de l'image disque vers le dossier Applications du disque dur.

Il faudrait que je pense à rajouter un installeur.


Voilà,


Philippe.
 
Bonjour

J'ai glissé le dossier iMath (pas les fichiers Lisez-moi) dans le dossier Application à la racine du DD de démarrage mais l'icône s'ouvre et se ferme dans le dock et plus rien.
J'ai fait un test d'ouvrir un example et pareil.
Je suis sous Panther 10.3.9, il faut Tiger ou alors il me manque quelque chose pour tester.

PS: Pour le moment sur le web je n'utilise que Panther.
Je ne peut pas mettre à la corbeille le DMG car l'application est ouverte mais je ne peut la quitter car elle n'existe pas dans Forcer à quitter (donc un redémarrage pour fermer).

Si tu désire le fichier 'iMathGeo.crash.log' je l'ai mis en mémoire.

@+
 
Petite précision....
Dans ton archive, il y a 3 fois l'application !!! ce qui nous fait une jolie archive de 30 mo !
Hé oui, tu as du faire une erreur de manip lors de la rédaction des fichiers lisez-moi et read me. Quand tu fais un clic droit afficher le contenu du paquet sur les fichier rtfd il y a à l'intérieur iMathGeo.app... Pas top top
 
J'ai travaillé le code cette nuit pour le rendre compatible G3 et j'ai travaillé le code pour que le soft se lance mieux dans l'image disque ce qui n'était pas le cas au départ.

Dîtes moi ce que vous en pensez ???

A+

Philippe.
 
J'ai finalement fait le saut sous Xcode.

Bonjour le travail car les deux langages C++ ne sont pas les mêmes au niveau de la taille en byte.

Cela reste du carbon Mach-O.


De plus la doc d'Apple est buggé.

D'autre part Xcode plante assez souvent contrairement à codewarrior.

Pour les comparatifs Xcode/Codewarrior.

? Le compilateur gcc est plus lent.
? le lancement du soft est plus lent sous Xcode
? l'exécution est plus lente sous Xcode.

Je vais faire des tests plus approfondis dans les prochains temps.

Et je mettrais d'autre portion sous mon soft quand j'en aurais le temps.

Philippe.
 
Ok j'ai corrigé les bugs cités :
- pour palier au problème Universal Binary, j'ai mis une version PowerPC pure dans le package pour Panther et plus.
- une version Universal binary pure (pour tiger 10.4.4 et plus Intel/PowerPC).

- j'ai corrigé le problème des deux lisez-moi.


N'oubliez pas que cela reste une version Beta.


Philippe.
 
Bonjour à tous,

je suis en version finale et aimerait savoir si le soft fonctionne sous 10.2.8 à Intel.

Il est universal binary (OX 10.2.8 et Intel en même temps).
J'ai fait de la cross compilation pour cela.

Faîtes moi part de vos remarques pour l'os 10.2.8.

Merci.

La version est pleinement fonctionnelle et peut être téléchargé :
http://philippelogel.free.fr

Pour la version Intel j'ai travaillé sur proto macintel et j'ai du le rendre, li m'avait été prété, elle doit être opérationnelle. J'attend mon macBook pro en fin de semaine ;-).

Je passerais ensuite à SSE/Altivec.

Faîtes moi part de vos remarques.


A+

Philippe.