Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
Pas autrichien, mais européen de l'est
pas Zweig (déjà proposé il y a peu me semble-t-il), ni Rainer Maria Rilke mais un important point commun avec eux.

Si point commun avec Zweig et Rilke alors :
- écrivain, même époque, même aire culturelle ?
- tchèque ?
- a-t-il été l'ami de l'un / ou des deux plus hauts ?

Il ne ressemble pas à Jaroslav Hašek, ni aux frères Čapek, ni à Kafka (évidemment), ni Max Brod. Je sèche, côté tchèque.

Il semble porter à la main une casquette à très larges bords, ce qui est typiquement russe. Et je lui trouve effectivement un air un peu slave. Mais cela ne cadre pas exactement, en revanche, avec l'idée d'une origine est-européenne au sens étroit du terme. Ou alors, une Europe gaullienne, de l'Atlantique à l'Oural... :siffle: À titre personnel, je tends à inclure les Russes dans l'Europe, dès qu'il s'agit de culture.

Pour la Tchéquie (et la Slovaquie et quelques autres) on peut parler d'Europe centrale (Mitteleuropa ou Zentraleuropa) plutôt que d'Europe de l'Est.

Un Slave, donc ?

Si point commun avec Zweig et Rilke alors :
- écrivain, même époque, même aire culturelle ?
- tchèque ?
- a-t-il été l'ami de l'un / ou des deux plus hauts ?
écrivain, génération précédente. Notre inconnu était une référence pour l'un des deux

Il semble porter à la main une casquette à très larges bords, ce qui est typiquement russe. Et je lui trouve effectivement un air un peu slave. Mais cela ne cadre pas exactement, en revanche, avec l'idée d'une origine est-européenne au sens étroit du terme. Ou alors, une Europe gaullienne, de l'Atlantique à l'Oural... :siffle: À titre personnel, je tends à inclure les Russes dans l'Europe, dès qu'il s'agit de culture.
Tout ceci est exact, et je partage en outre entièrement l'avis émis dans cette dernière phrase ;)

Pour la Tchéquie (et la Slovaquie et quelques autres) on peut parler d'Europe centrale (Mitteleuropa ou Zentraleuropa) plutôt que d'Europe de l'Est.

Un Slave, donc ?
oui, donc ;)

T'es marrant, je ne suis pas si pointu. :)

Bon. Un slave de l'empire des Habsburg ? Genre un Polonais ? (là, je ne connais que Gombrowicz donc ça ne marche pas). Pour les Hongrois, je ne sais s'il faut les ranger dans la famille des Slaves (pas sûr qu'ils apprécient).

La question qui peut aussi aider un peu : écrivait-il dans une langue slave ou en allemand ?

non, un slave slave. Quelque part entre la Pologne et le Japon :D

Tu en déduiras aisément en quelle langue il écrivait ;)

Ça pourrait être Maxim Gorki (il lui ressemble mais ce n'est pas si évident non plus).

Pour les Hongrois, je ne sais s'il faut les ranger dans la famille des Slaves (pas sûr qu'ils apprécient).

Le hongrois est une langue finno-ougrienne, sans lien de parenté avec les langues slaves. Et les Hongrois se disent descendants des Huns d'Attila. D'où la formule de Metternich : "L'Asie commence à la Landstraße" (c'est-à-dire dans les faubourgs orientaux de Vienne).

pas Gorki. Certains indices plus haut devraient te mettre sur la voie

Je soupçonne notre ami Cratès d'avoir la réponse depuis un moment déjà ... :siffle: :D

Pour le côté linguistique, pas de souci, mais disons que cela n'empêcherais pas qu'ils se sentent un peu slave quand même.

Et j'oubliais les Roumains aussi. Mais je ne connais pas la littérature roumaine de l'époque qui nous intéresse.

Bon. Reste que pour les Russes, je ne suis pas très au point. J'aurais bien vu Lermontov mais il est bêtement mort bien quatre-vingt-dix ans trop tôt...

Pour reprendre une indication donnée plus haut, si tu vas de la Pologne au Japon, tu auras du mal à passer par la Roumanie :D

(au passage, il me semble que les roumains ont un héritage latin plutôt que slave, sauf erreur de ma part)

Russe, donc ;)

J'ai un temps pensé à lui mais toutes les photos (et tous les souvenirs que j'en ai) le montrent avec une vieille barbe filasse et longue ;)

Oui. Mais j'ai triché. C'est mal. :o
et c'est laid !!! ;) :D

Salut, indices -- > crime et châtiment ou l'idiot. :D

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Mais je passe mon tour!!!
merci de ta visite :up:
A la prochaine !! (et merci encore pour nous avoir éclairé de tes lumières)

J'ai un temps pensé à lui mais toutes les photos (et tous les souvenirs que j'en ai) le montrent avec une vieille barbe filasse et longue ;)
D'où l'intérêt de mettre une photo "non-classique"

Bon, cétaki ??

Et les Hongrois se disent descendants des Huns d'Attila.

Ah oui, ça on s'en est rendu compte... :siffle:

J'ai pensé à Dosto moi aussi mais aucune photo trouvée par mes propres moyens (limités, hein, les tares prolos, ça attache... :D) correspondant à celle-ci sur Gougueule.

T'as fait très très fort encore une fois Pamoi ! :up::zen: