Nouveau SSD 1To + 2x8 Go de ram MBP 15" - 9,1

josselin.panchout

Membre enregistré
5 Mai 2015
8
0
39
Bonjour à tous,
pour de la gestion de logiciel photo et audio (voire vidéo), je voudrais upgrader mon MBP 9,1 mid 2012 15 pouces.

1) Je souhaite me diriger vers un SSD 1 To (en remplacement de mon 750 Go SATA) :

- question : Samsung (840 ? 850 ? 850 Pro - très cher - ? ou Crucial (BX100 ? MX200 ? (préconisation de modèle ?) ;

2) je souhaite acquérir 2 x 8 Go de DDR3 :

-> DDR3-CL9 ou DDR3L-CL11, cela se ressent beaucoup ?

- question : Corsair (CMS116GX3M2A1600C11) ? Crucial (CT2C8G3S160BMCEU) ?

Merci beaucoup.

Joss
 
pour les SSD , je conseillerais crucial , de meme que pour la Ram .
pour savoir directement ce qui est le mieux pour ton mac , utilise leur scanner ! ils te dirons la ram adéquate ET les SSD dispo pour ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
+1 pour Crucial.
Il y a eu il y a environ 1 an des soucis avec les barrettes Corsair et les Mac (vu sur plusieurs posts ici).

Pour les SSD, je crois que je privilégierais la fiabilité. Je pense que les performances sont (quasi) identiques, sauf chronomètre en main.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
pour les SSD , je conseillerais crucial , de meme que pour la Ram .
pour savoir directement ce qui est le mieux pour ton mac , utilise leur scanner ! ils te dirons la ram adéquate ET les SSD dispo pour ;)


Merci beaucoup, j'ai déjà utilisé leurs scanners. D'où les références indiquées sur le post.

Par contre, curieusement, il semblerait que SAMSUNG en SSD soit plus sûr en terme de longévité (donné pour 5 ans avec le 850 evo)
 
Le SSD SAMSUNG 850 evo offre 5 ans de garantie contre 3 ans pour le Crucial , pour la longévité préfère un SSD de type MLC que TLC , pour la Ram du CL10 est très acceptable
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et Sly54
Le SSD SAMSUNG 850 evo offre 5 ans de garantie contre 3 ans pour le Crucial , pour la longévité préfère un SSD de type MLC que TLC , pour la Ram du CL10 est très acceptable
Grande question : 850 evo ou pro alors ? (80 euros d'écart pour du MLC). Et par contre, CL11 reste jouable ? (merci beaucoup pour ta réponse au passage)
 
Grande question : 850 evo ou pro alors ? (80 euros d'écart pour du MLC). Et par contre, CL11 reste jouable ? (merci beaucoup pour ta réponse au passage)
Samsung Evo Pro ;) , oui CL11 ca passe nickel en 16 Go
 
Bonjour,

Je ne donnerais pas de conseil particulier, je ne suis pas une sommité ; Cependant, j'utilise aussi mon MbP 9.2 2012 13" essentiellement pour la retouche photo via Lightroom, et je ne taris pas d'éloge au sujet de mon SSD Crucial MX200. Il est bien construit, est bien noté comme ses frères au niveau de la fiabilité et de la durée de vie. La garantie de 3 ans ? Honnêtement, la différence de prix m'importe plus que 2 années pour lesquelles le constructeur cherchera certainement tout et n'importe quoi pour ne pas la valider...
Cette satisfaction vis à vis du SSD m'a amené à remplacer l'une des deux barrettes d'origine (2x2 Go) par une Crucial CL11 en 8 Go ; Là encore, totale satisfaction. Et j'ai finalement, pas plus tard que ce midi même, remplacé la seconde barrette de 2 Go par la même que la précédente, avec toujours autant de plaisir.

Alors, oui, Crucial c'est plutôt pas mal, ça tourne bien, c'est fiable, et s'il y a de légères différences, telles que type de mémoire du SSD ou norme des barrettes, elles sont si difficilement perceptibles au quotidien pour la plupart des usagers, que la seule que vous sentirez assurément, c'est la différence de prix.

En ce qui me concerne, il s'agit de cette référence : Crucial 8 GB DDR3, qui, si je ne m'abuse, est exactement celle qui vous anime, sauf que je les ai acquis séparément (d'où la différence de référence). D'ailleurs, notez qu'il n'y a quasiment aucune différence de prix, ce qui peut permettre, comme je l'ai fait, d'essayer en rajoutant une seule barrette histoire de voir si le comportement vous satisfait, puis une seconde si vous voulez aller au maximum...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,

Je profite du poste pour poser ma question et connaitre vos avis.

Je compte bidouiller mon MBP 13'' late 2011 car la fameuse rosace multicolore, signe que j'ai le temps de me servir un, voir deux cafés avant que mes applications s'ouvrent, commence à être un peu trop présente à mon goût...

Je souhaiterais donc installer:

  • RAM:
    • HyperX Impact HX316LS9IBK2/8 RAM 8GB 1600MHz DDR3L CL9 SODIMM - 1.35V
OU
  • HyperX Impact HX316LS9IBK2/16 RAM 16GB 1600MHz DDR3L CL9 SODIMM - 1.35V

  • SSD:
    • SAMSUNG 850 PRO 256 GO (je n'ai pas trop de fichiers en mémoire hormis quelques films et photos...)

Pensez-vous que:
  • Les choix de RAM et SSD sont judicieux (capacité/marque) ?
  • Les 16 GB de RAM sont-ils réellement nécessaires ?
  • Avez-vous LA configuration parfaite dans mon cas ?

D'un point de vue plutôt pratique, j'ai ouvert mon MBP quelques fois pour le dépoussiérer mais changer le disque existant pour un SSD n'est-il pas trop compliqué pour un novice ?

Faut-il des outils spécifiques ?

Nb: je n'ai vraiment pas de ronds à mettre en ce moment dans du matériel neuf à 2K€, la faute à l'Etat et toutes ses taxes...

Merci d'avance :)
 
Bonjour à tous,

Je profite du poste pour poser ma question et connaitre vos avis.

Je compte bidouiller mon MBP 13'' late 2011 car la fameuse rosace multicolore, signe que j'ai le temps de me servir un, voir deux cafés avant que mes applications s'ouvrent, commence à être un peu trop présente à mon goût...

Je souhaiterais donc installer:

  • RAM:
    • HyperX Impact HX316LS9IBK2/8 RAM 8GB 1600MHz DDR3L CL9 SODIMM - 1.35V
OU
  • HyperX Impact HX316LS9IBK2/16 RAM 16GB 1600MHz DDR3L CL9 SODIMM - 1.35V

  • SSD:
    • SAMSUNG 850 PRO 256 GO (je n'ai pas trop de fichiers en mémoire hormis quelques films et photos...)

Pensez-vous que:
  • Les choix de RAM et SSD sont judicieux (capacité/marque) ?
  • Les 16 GB de RAM sont-ils réellement nécessaires ?
  • Avez-vous LA configuration parfaite dans mon cas ?

D'un point de vue plutôt pratique, j'ai ouvert mon MBP quelques fois pour le dépoussiérer mais changer le disque existant pour un SSD n'est-il pas trop compliqué pour un novice ?

Faut-il des outils spécifiques ?

Nb: je n'ai vraiment pas de ronds à mettre en ce moment dans du matériel neuf à 2K€, la faute à l'Etat et toutes ses taxes...

Merci d'avance :)
Bonjour landriano avant de faire évolué ton MBP , vue que tu as des ralentissement , tu peux essayer de placer ton HDD interne dans un boitier externe pour vérifier que ton MBP ne subit plus de ralentissement , si c'est le cas = Nappe SATA en fin de vie .
Vut que tu l'a déjà ouvert cela ne sera pas plus difficile , pour ce qui est de la RAM préfère du DDR3 et pas de DDR3L risque de kernel panic sur ton model de MBP
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour landriano avant de faire évolué ton MBP , vue que tu as des ralentissement , tu peux essayer de placer ton HDD interne dans un boitier externe pour vérifier que ton MBP ne subit plus de ralentissement , si c'est le cas = Nappe SATA en fin de vie .
Vut que tu l'a déjà ouvert cela ne sera pas plus difficile , pour ce qui est de la RAM préfère du DDR3 et pas de DDR3L risque de kernel panic sur ton model de MBP

Merci pour ta réponse rapide ! Donc je m'orienterais vers du DDR3 de manière à ne pas me mettre en fâcheuse posture.
Je vais regarder pour un boitier externe afin de voir si la nappe SATA est la responsable de cette foutue rosace !
Si c'est le cas, la nappe SATA se change-t'elle ou je commence à économiser ?
Si ce n'est pas ça, le SSD SAMSUNG 850 PRO est plutôt pas mal où je m'égare complètement ?
 
La nappe SATA se change (de nouveau -> iFixit.com) mais il faut acheter exactement le même modèle / même référence de nappe.
 
Merci pour ta réponse rapide ! Donc je m'orienterais vers du DDR3 de manière à ne pas me mettre en fâcheuse posture.
Je vais regarder pour un boitier externe afin de voir si la nappe SATA est la responsable de cette foutue rosace !
Si c'est le cas, la nappe SATA se change-t'elle ou je commence à économiser ?
Si ce n'est pas ça, le SSD SAMSUNG 850 PRO est plutôt pas mal où je m'égare complètement ?
Voilà sur le même site que te recommande Sly54 :coucou: la nappe Sata
https://www.ifixit.com/Store/Mac/Ma...y-2011-Late-2011-Hard-Drive-Cable/IF163-026-1
Pour le SSD c'est en fonction de ton porte monnaie et tes besoin en stockage , comme je l'ai dit dans ce post préfère un SSD de type MLC que TLC
 
Bonjour,

Non je n'ai encore rien acheté je voulais faire une commande groupée.
Je ne sais pas si sur mon modèle de MBP, la différence entre 8 et 16 Go est réellement perceptible et donc utile ...
 
Bonjour,

Non je n'ai encore rien acheté je voulais faire une commande groupée.
Je ne sais pas si sur mon modèle de MBP, la différence entre 8 et 16 Go est réellement perceptible et donc utile ...
Oui ton MBP est éligible aux 16Go , mais en as vraiment tu l'utilité ? 8Go suffit pour une utilisation courante , les 16Go sont à recommander si tu fait de la 3D , beaucoup de montage video , que tu utilise bon nombre d'application ouverte en même temps ect...
 
Du coup je n'utilise pas forcément des logiciels poussé mais j'en ai souvent beaucoup d'ouvert car je réalise des dossiers sur plusieurs supports avec pas mal de fenêtres internet d'ouvertes en même temps ...