10.13 High Sierra Nouveau SSD Samsung Evo 860 pas aussi rapide !!

Pearljam

Membre confirmé
18 Septembre 2020
11
0
41
Bonjour à tous, je vais faire bref :

MackBook Pro mid-2012, 2.3 GHz i7, 16 Go de RAM, j'ai fait une sauvegarde Time Machine sur le disque dur HDD d'origine et je l'ai remplacé par le nouveau SSD après formatage au format journalisé Mac. J'ai restauré à partir de mon ancien HDD retiré du Mac sur lequel j'avais une partition avec sauvegarde dedans.

Il est certes plus rapide, mais bien loin de ce à quoi je m'attendais pour un investissement à 120 €. J'ai activé le trim et fait un clean avec Onyx et CCleaner. Le démarrage prend quasiment le même temps pour lancer le système et par moment j'ai toujours la souris qui tourne en mode beug quand je lance certaines applis.

Comment faire pour vérifier qu'il est à son max de potentiel ? Dois-je l'enlever et le tester en externe en bootant dessus comme disque de démarrage ? S'il tourne plus vite, est-ce que cela voudra dire que je devrais changer la nappe d'origine ? Si oui, comment connaitre la référence ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

La nappe : pour moi, elle marche, ou elle marche pas.
Pour vérifier les débits : Blackmagic diskSpeedTest

Autrement, c'est peut être ton OS qui est mal fichu. Fais nous voir un rapport Etrecheck et poste le ici comme indiqué :

Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.6 (5212)
Date du rapport : 2020-09-18 20:50:31
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:21
Performance : Excellente
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.
  Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.
  Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.
  Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (15 pouces, mi-2012)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,1
  2.30 GHz Intel Core i7 (i7-3615QM) unité centrale : 4-core
  16 RAM - Au maximum
    BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 
    BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 951

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo
    Color LCD 1440 x 900
  NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM: 512 Mo

Informations des disques :
  disk0 - Samsung SSD 860 EVO 1TB 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 999.35 Go (166.72 Go utilisés)
    disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
  disk0s2 - Macintosh HD
    999.35 Go (166.72 Go utilisés, 833.15 Go disponsible, 832.37 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage : /

Réseau :
  Interface en0 : Ethernet
  Interface en4 : iPhone
  Interface fw0 : FireWire
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
  Interface en2 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

  Partage de fichiers : engagé
  Partage d’imprimantes : engagé

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.6 (17G14019)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :
  Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :
  Gatekeeper : Engagé
  Protection de l’intégrité du système : Activée

  Logiciel antivirus : Apple

  Partage de fichiers : engagé
  Partage d’imprimantes : engagé

Fichiers sans signature :
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.LinkBranch.plist
    Exécutable : ~/Library/FileFinder/LinkBranch/LinkBranch
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque

  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist
    Exécutable : /Applications/OneDrive.app/Contents/OneDriveUpdaterDaemon.xpc/Contents/MacOS/OneDriveUpdaterDaemon
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.areach.plist
    Exécutable : ~/Library/areach/areach.app/Contents/MacOS/areach
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.ReplayInfo.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/com.ReplayInfo/ReplayInfo
    Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist
    Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.UtilityParze.plist
    Exécutable : ~/Library/UpdatesMac/UtilityParze/UtilityParze
    Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.CheckTimes.plist
    Exécutable : ~/Library/CheckTimes/CheckTimes.app/Contents/MacOS/CheckTimes
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.TestTime.plist
    Exécutable : ~/Library/TestTime/TestTime.app/Contents/MacOS/TestTime
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque

  App en cours : /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app

  Élément d’ouverture : /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app

  Module : /Library/Internet Plug-Ins/Default Browser.plugin
  Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin/Contents/PlugIns/FlashPlayer-10.6.plugin
  Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin
 
Bloc de code:
  Apps : 6

32-bit Applications :
  6 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
  /Applications/Apowersoft Mac Audio Recorder/Apowersoft Mac Audio Recorder.app
    Apowersoft_AudioDevice.kext (1.6.7 - SDK 10.11)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  15 opérations Apple
  [Engagé]  173 opérations Apple
  [En marche]  106 opérations Apple

Daemons launchd du système :
  [Pas engagé]  34 opérations Apple
  [Engagé]  189 opérations Apple
  [En marche]  112 opérations Apple
  [Autre]  Une opération Apple

Agents launchd :
  [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2019-07-03)
  [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2019-07-03)

Daemons launchd :
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-08-25)
  [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (? 0  - installé 2018-08-26)
  [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-26)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-10)
  [Engagé] com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-05-11)
  [Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2019-07-03)
  [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2019-07-03)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé] com.CheckTimes.plist (? 0  - installé 2020-06-05)
  [En marche] com.LinkBranch.plist (? 0  - installé 2020-07-27)
  [Autre] com.ReplayInfo.plist (? 0  - installé 2020-06-23)
  [Engagé] com.TestTime.plist (? 0  - installé 2020-06-01)
  [Autre] com.UtilityParze.plist (? 0  - installé 2020-06-04)
  [Engagé] com.areach.plist (? 0  - installé 2020-08-06)
  [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0  - installé 2019-12-04)

Éléments Ouverture :
  [En marche] AgentAntidote (? - installé 2018-08-26)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/Antidote 9.app/Contents/Library/LoginItems/AgentAntidote.app

Modules internet :
  Default Browser:  (? - installé 2019-10-17)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.433 (? - installé 2020-09-08)
  Flash Player: 32.0.0.433 (? - installé 2020-09-08)

Modules internet de l’utilisateur :
  Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios :
  BluetoothAudioPlugIn: 6.0.7 (Apple - installé 2020-08-11)
  iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-08-11)
  AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-08-11)
  AppleAVBAudio: 683.1 (Apple - installé 2020-08-11)
  BridgeAudioSP: 4.69.2 (Apple - installé 2020-08-11)
  AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2020-08-11)

Modules audios de l’utilisateur :
  Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur :
  Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-08-25)

Sauvegarde :
  Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Performance :
  Charge du système : 1.69 (1 min) 1.57 (5 min) 1.43 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 1.95 Mo/s
  système de fichier : 21.14 seconds
  Vitesse écrire : 501 Mo/s
  Vitesse lire : 523 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
  Type En tout
  Système 8 %
  Utilisateur 11 %
  Inactive 82 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 135.65 % (?)
  EtreCheck 8.23 % (App Store)
  helpd 0.81 % (Apple)
  loginwindow 0.61 % (Apple)
  distnoted 0.30 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  EtreCheck 481 Mo (App Store)
  assistant_service 154 Mo (Apple)
  AgentAntidote.app 150 Mo (? - /Applications/Antidote 9.app)
  Safari 127 Mo (Apple)
  LinkBranch 73 Mo (? - ~/Library/FileFinder/LinkBranch)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
  Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  Autres opérations 2 Mo / 64 Ko (?)
  com.apple.WebKit.Networking 125 Ko / 54 Ko (Apple)
  SystemUIServer 0 o / 128 o (Apple)
  spindump_agent 0 o / 0 o (Apple)
  backgroundtaskmanagementagent 0 o / 0 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 16 Go

  Mémoire libre : 7.63 Go
  Mémoire utilisé  5.21 Go
  Cache du fichier : 3.16 Go

  Mémoire disponible : 10.79 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  Date d’installation Nom (Version)
  2020-08-21 MRTConfigData (1.66)
  2020-09-08 Adobe Flash Player
  2020-09-09 Zoom (5.2.45131.0907)
  2020-09-09 XProtectPlistConfigData (2130)
  2020-09-17 macOS High Sierra (10.13.6)
  2020-09-17 RAR Extractor Lite (6.1.5)
  2020-09-18 EtreCheck (5.6)

Nettoyage :
  ~/Library/LaunchAgents/com.UtilityParze.plist
    ~/Library/UpdatesMac/UtilityParze/UtilityParze
    Exécutable non trouvée
  ~/Library/LaunchAgents/com.ReplayInfo.plist
    ~/Library/Application Support/com.ReplayInfo/ReplayInfo
    Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
  Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, @Pearljam
HFS+?
Par défaut High Sierra est en AFPS sur les SSD. (il est possible par exemple de forcer en HFS+ en clonant, ce que tu as fait

Vitesse écrire : 501 Mo/s
Vitesse lire : 523 Mo/s
C'est normal pour un SSD, max en SATA 3 env 550Mo/s

MackBook Pro mid-2012, 2.3 GHz i7, 16 Go de RAM
Avec cette configuration tu peux installer Mojave sans soucis. (pour Catalina oui au niveau performances, mais il n'y a plus le support du 32bit et c'est un peu moins stable)
 
Bonsoir,
désolé ça ne passait pas en un seul post!

Bonsoir, @Pearljam
HFS+?
Par défaut High Sierra est en AFPS sur les SSD. (il est possible par exemple de forcer en HFS+ en clonant, ce que tu as fait


C'est normal pour un SSD, max en SATA 3 env 550Mo/s


Avec cette configuration tu peux installer Mojave sans soucis. (pour Catalina oui au niveau performances, mais il n'y a plus le support du 32bit et c'est un peu moins stable)

Que veux tu dire par HFS ? je l'ai formaté en Mac Os étendu journalier, je n'aurais pas dû?

Si je comprends bien mon SSD est à son max ? vu que ce cela correspond aux caractéristiques citées par Samsung ? Si je change la nappe sata ça ne changera rien ?

Précision: la nappe n'a pas été changé, c'est celle d'origine qui était connecté au HDD précédent!

Au fait, dernier démarrage a duré 1min avant d'afficher le bureau..
 
Que veux tu dire par HFS ? je l'ai formaté en Mac Os étendu journalier
HFS+ = Mac OS étendu (journalisé)

Je disais que par défaut High Sierra utilisé l'AFPS sur les SSD et HFS+ sur les fusion drive et Disque dur.
Mais ça na pas vraiment d'influence sur les performances dans ce cas là (c'est le cas lorsque les disques durs sont en AFPS)

Si je comprends bien mon SSD est à son max ?
Oui
 
J'ai restauré à partir de mon ancien HDD retiré du Mac sur lequel j'avais une partition avec sauvegarde dedans.
C'est bien, mais tu as réinjecté les problèmes que tu avais auparavant et c'est une certitude lorsque je mis ton rapport !

De plus, comme tu as un MBP de 2012, je te conseille fortement de changer la nappe SATA, car ceci...
Au fait, dernier démarrage a duré 1min avant d'afficher le bureau..
...n'est pas normal ! Il se peut que tu n'es pas été dans Préférences Système/Disque de démarrage et d'avoir sélectionné ton SSD ?
 
De plus, comme tu as un MBP de 2012, je te conseille fortement de changer la nappe SATA, car ceci...
Est-qu'on est sur qu’échangeant la nappe sata, cela donnera plus de puissance et de fluidité au Mac ?
donc l’idéal serait de partir sur un nouvelle configuration de High Sierra et de réinstaller mes logiciels et transférer mes données par disque externe ?
pour la nappe, comment puis y commander la bonne et combien ça coûte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant un changement de nappe fait une clean install de Mojave, réinstalle tes logiciels et regarde si tu as toujours des problèmes de lenteur. Parce que là c'est le bazar, tu as du HFS+ au lieu de l'APFS sans cloner. Donc, fait une installation propre. Si le problème persiste tu peux essayé de changer la nappe mais comme l'a dit @Sly54 généralement un problème de nappe c'est disque introuvable si elle n'arrive pas à encaisser les performances du SSD ; donc ça ne doit pas venir de là.

Est-qu'on est sur qu’é changeant la nappe sata cela Donnera plus de puissance et de fluidité au mac?

Non pas du tout, tu gagnes rien. Mais c'est un problème récurrent sur les Macbook Pro de 2012, mais qui ne les touche pas tous.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Honnêtement, je préférerais ne pas avoir à le rouvrir et chipoter sur la nappe.

Juste une question : qu’entends-tu par « clean » ? Quelle est la procédure à suivre pour faire correctement les choses ? Mojave ne risque-t-il de ralentir étant donné que c’est plus récent que High Sierra ? Je peux rester sur Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Honnêtement, je préférerais ne pas avoir à
Le rouvrir et chipoter sur la nappe
Bah, ça n'est pas la mer à boire sur cette génération de machine. Mais de toute façon, pas besoin d'ouvrir tant que ton SSD est détecté ;)


Mojave ne risque t’il de ralentir étant donné que c’est plus récent Que High Sierra ? Je peux rester sur sierra?
Non.

Et la clean install, c'est réinstaller chaque application l'une après l'autre, sans migrer les fichiers des dossiers Bibliothèque.
 
Une seule solution : clean install (après avoir vérifié que la nappe SATA fonctionne bien).
Ici, tu as mis à jour ta config (RAM, SSD), mais en réinstallant l'ancien OS, tu as importé aussi ses lenteurs, ses fichiers inutiles ou corrompus, ces programmes inutiles, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-qu'on est sur qu’échangeant la nappe sata, cela donnera plus de puissance et de fluidité au Mac ?
Non, cela n'a aucun rapport. Apple n'a jamais par le passé et même maintenant, fait installer des SSD en 2,5", uniquement que des barrettes mémoires. A l'époque, la nappe SATA correspondait au cahier des charges techniques des disques durs à plateaux. Or avec un SSD, le taux de transfert des données en lectures/écritures est à minima 5 fois supérieur et requiert une qualité plus importante de ladite nappe SATA. Ce problème est spécifique à la gamme des MBP 2012 et peut provoquer de forts ralentissements, ou le pire l'affichage d'un écran noir avec une icône d'un dossier contenant un point d'interrogation.

Par contre, ce serait bien de répondre à toutes les questions, comme celle-ci...
Il se peut que tu n'es pas été dans Préférences Système/Disque de démarrage et d'avoir sélectionné ton SSD ?
...pas de réponse ?
pour la nappe, comment puis y commander la bonne et combien ça coûte ?
On recommande depuis pas mal de temps de la commander chez MacWay, il faut téléphoner en précisant pour la commande le modèle exact de ton MBP, le prix oscille entre 35 et 50 € selon le modèle, mais c'est un passage obligatoire.
Merci. quelle et la méthode la plus rapide pour installer Mojave ?
De télécharger la version de macOS qui t'intéresse et de préparer une clé USB d'installation en suivant, soit par la méthode officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...soit d'utiliser un logiciel tiers, il y a des informations dans ma signature, mais le plus convivial pour moi est Install Disk Creator.