Nouveau sur Mac: qques questions

MacDV

Membre enregistré
23 Mars 2009
4
0
Belgique
Bonjour à la communauté Mac !

ça faisait un sacré moment que je lorgnais sur les machines à la pomme (déjà du temps du début de l'ibook G4 en fait !), et que je lisais des trucs sur le sujet (MacGé, MacBidouille, Icreate, SVM Mac, etc.). Mais soit pas le besoin, pas les sous ou bien déjà une machine PC privée ou du boulot. Et pourtant, quelle envie récurrente était la mienne d'acheter une pomme portable, avec son look léché et classe (aaaah, ce témoin de veille !), sa fiabilité reconnue, sa valeur (par rapport à un PC) conservée dans le temps, et bien entend son OS supérieur à celui de Redmond.

Bon, là, tout d'un coup, je me suis retrouvé momentanément sans boulot (pas de souci, ça se retrouve), et donc sans ordi. Et donc là, pas d'hésitation: le MacBook Alu sera mien, depuis le temps, c'est l'occasion de passer au Mac, hé hé !

Nouveau venu depuis 2 semaines, après une première explo, j'ai qques questions. Je fais tenter de faire short. Si vous pouvez m'aider, ce serait cool...

- ma liaison web est en wifi. Mon macBook me dit régulièrement que la liaison est corrompue et qu'elle ne sera plus dispo pour une minute environ. Fréquent ? Où se situe le problème ? Mon ordi ou ma liaison ? Est-ce un problème de sécurité ?

- Le firewall dans les préférences systèmes doit-il être paramétré d'une manière particulière où bien est-il déjà activé par défaut pour une bonne sécu ?

- les virus et autres spywares sont aussi rares sur nos machines que des élans de vraie modestie ches Sarko. Soit. J'ai surfé pdt 2 semaines avec la config par défaut de Léopard. Pas de souci caché à la clef ? Télécharger de manière préventive une app comme ClamXav est-il utile et sans risque pour le contenu de la machine (p.e., sur leur site, il indiquent que l'ensemble des emails pourraient être effacés) ?

- choix entre Safari (version 4.0 arrive) et Firefox ? Pq ?

- Si je dois désinstaller une appli:
1. mode d'emploi ?
2. quel freeware fiable et efficace, qui est facile à utiliser et n'altèrera en aucune façon le
contenu de ma machine (d'autres fichiers) ?


Voilà, ça fait déjà quelques questions, mais j'espère que vous pouvez m'éclairer.
A bientôt,

MacDV
 
Si tu n'obtiens pas de reponses , deux solutions:
1/Les problemes ont deja étés traites. ..dans ce cas,il te faut un peu de travail personnel.
2/La solution est evidente...et la il te faut un peu reflechir.
Valable sur tous les forums.
Apres une semaine tu as du ,normalement, trouvé les solutions.
Ce petit message parce que je n'oublie pas que moi aussi je suis passe par la!
 
http://forums.macg.co/search.php
http://google.fr

Voilà où sont les réponses !


Note du modo : En outre, MacDV, je t'invites aussi à lire systématiquement les annonces annotées "à lire avant de poster" lorsqu'il y en a en tête d'un forum, comme celle ci, par exemple en tête d'Applications. Ça t'évitera de poster au mauvais endroit, là, précisément, tu aurais vu que tes questions justifiaient, si la recherche n'y apportait pas de réponse, d'ouvrir au moins trois discussions différentes, dans trois sections différentes de MacGe.
 
Je trouve qu' 4 messages ont a le droit de ne pas savoir utiliser la recherche.
et je trouve aussi que si vous n'avez rien d'autre a poster que la recherche ou google ne postez pas. :hein:

par contre faire 3 discussions dans 3 fora, pas bien ça :D

sur des fora 99% des questions on déjà été postées depuis longtemps, mais c'est le principe d'un forum :D
les fatigués passez votre chemin :p

donc je te reponds: pour le firewall (mur de feu donc :D ) rien a faire de special.
virus et autres: jamais rien eu en 15 ans de mac :D
pour desinstaller, vire le logiciel, tout simplement, si tu veux aller plus loin, alors prends un logiciel
je suis sous ff depuis des lustres, en grande partie grâce aux extensions.
mais la rapidité et le mode theatre de safari 4 m'ont fait temporairement abandonner ff
 
Je trouve qu' 4 messages ont a le droit de ne pas savoir utiliser la recherche.
et je trouve aussi que si vous n'avez rien d'autre a poster que la recherche ou google ne postez pas. :hein:




Quoi te repondre?
Que mon but n'etait pas d'ironiser?Que j'ai meme la pretention de lui avoir repondu aux problemes futurs?Que moi aussi ,apres un post sans reponses, je me suis penche sur la pertinance de mes questions et ai trouve mes reponses seul?Que c'est parce que j'ai vu un post sans reponses depuis une semaine que je me suis permis de repondre?Desole si t'as eu un probleme de connection durant ce temps...Bizarre tu es plus tempere avec BSOD.La peur du gendarme?
Quand a MacDV qui apparemment sais se mesurer:
"Je te demande de bien vouloir m'excuser si ma reponse t'a offensee et te souhaite un gros "WELCOME ON THE APPLE WORLD."
 
- Si je dois désinstaller une appli:
1. mode d'emploi ?
Lire le manuel ou les fichiers "Lisez-moi" qui viennent avec, voire les indications sur site de l'éditeur. Il est dans 99% des cas indiqué comment faire pour désinstaller. En priorité, toujours utiliser le désinstalleur fourni par l'éditeur, souvent le même qui est utilisé pour l'installation. S'il n'y en a pas, ou faute d'indications, il peut suffire de glisser l'application vers la corbeille.

2. quel freeware fiable et efficace, qui est facile à utiliser et n'altèrera en aucune façon le contenu de ma machine (d'autres fichiers) ?
Aucun.