Nouveau sur Mac, quelles sont les applications à avoir ?

Hanky Moody

Membre actif
20 Février 2011
133
1
Bonsoir,

Tt est dans le titre, heureux possesseur d'un Mba 13 pouces, quelles sont les applications payantes ou non à avoir absolument svp ?

Merci

Salut !

Hormis les applications techniques, je te conseille celles-ci (gratuites) :

• ONYX
Pour l'entretien courant du Mac, c'est vraiment bien fait et intuitif et ça permet d'exécuter des opérations de maintenance simple et de tenir son mac à jour ;)

• TIME MACHINE EDITOR
Il est impératif d'avoir un disque dur externe connecté à ton mac pour utilisé Time Machine et ainsi éviter les pertes de données en cas de panne de ton disque dur. Time Machine Editor te permet de programmer ces sauvegardes à heures fixes ou définir des créneaux pour éviter la sauvegarde toutes les heures !

• MACTRACKER
Pas mal pour avoir des infos sur la gamme Mac et connaître tous les ordinateurs de la pomme :)

Bonsoir,
Question un peu "bizarre"...
Tu l'as "acheté" pourquoi faire?

Travailler, surfer, me divertir, retouches photo légères, etc.

Je suis à la recherche d'app ingénieuse / innovante & belle genre Day One ou autres app de productivité.

Merci Th__72 pour ta réponse.

GraphicConverter : efficace ;)
OpenOffice : bureautique

Surfer : Safari, Firefox, Chrome. C'est affaire de "goût".

Je ne suis pas très joueur...

- Alfred 2 en guise de Spotlight et lanceur principal (l'essayer ces l'adopte)
-clean my Mac 2 qui fait guise de desinstallateur propre
-sophos,clamAVX,LittleSnich 1password pour la sécurité
-Perian et Flip4mac pour complètes les formats de QuickTime
-Wifi explorer pour savoir sur quel bande me connecter et savoir les performances des réseaux disponibles

• Dashlane : Permet de stocker les mots de passe (du style d'1password), et une connexion automatique aux sites (si on le souhaite). Gratuit.
  • AppZapper : Permet de supprimer une application proprement (juste un drag & drop). Payant.

Bonjour,
À propos d'AppleCare...
C'est très bien... J'en ai profité jadis... Mais il arrive aussi que le matériel tombe en panne dans les jours qui suivent la fin de l'échéance!...
C'est sur ce point que je veux alerter. Si des "bizarreries" aléatoires arrivent en fin de contrat n'attendez pas! Faites jouer la garantie. Prenez des photos! Apple est exigeant en matière de preuve de dysfonctionnement.

-clean my Mac 2 qui fait guise de desinstallateur propre
^^ celle là, c'est celle qu'il ne faut pas avoir quand on débute sur Mac :mouais:

Il suffit juste de faire un peut...beaucoup attention à ce qu'on efface et ce se le logiciel efface réellement, il suffit de lire la liste avant de faire le click.

Il suffit juste de faire un peut...beaucoup attention à ce qu'on efface et ce se le logiciel efface réellement, il suffit de lire la liste avant de faire le click.
Oui mais le débutant, il débute. Et s'il vient de ouindoze, il est habitué à cliquer sur OK plus vite que son ombre :D

C'est pour ça que je déconseille cette applications aux débutants, surtout dans un fil des "applications à avoir" ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine et subsole
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je viens de télécharger gratuitement Appcleaner justement pour désinstaller facilement les applications. Une idée de ce qu'elle vaut ?

Il y a t'il également des app ou une façon de faire sur le mac pour voir la taille des application svp ?

Je viens de télécharger gratuitement Appcleaner justement pour désinstaller facilement les applications. Une idée de ce qu'elle vaut ?
Le problème est que tu risques 'enlever trop de choses. Donc de rendre ton OS instable.

Et puis tu es sur Mac et plus sur pécé, alors tu n'as pas vraiment besoin de ce genre d'applications. Soit l'application est livrée avec son désinstallateur : utilises le. Autrement laisse donc vivre ta machine et contente toi de supprimer l'application (en la mettant à al corbeille).

Il y a t'il également des app ou une façon de faire sur le mac pour voir la taille des application svp ?
Un clic sur l'application suivi de cmd - i

Heureux (très!) switcher depuis peu (j'ai un mac-mini depuis +/- un mois), voilà les programmes auxquels je pense:
- reeder (pour les rss) qui est devenu gratuit sur l'appstore il y a une semaine (avant que je ne me décide à l'acheter, car j'hésitais avec caffeinated. Ouff) gratuit
- Things, un GTD qui m'est devenu indispensable (avec son équivalent sur mes ibidules) payant
- VLC. Aucun player valable de base sur mac os x, comme sous windows d'ailleurs. gratuit
- speed download lite. J'étais un grand fan de idm sous windows, et speed download est ce qui s'en rapproche le +. Il me manque l'intégration aux browsers pour les videos ( client Free oblige ...) mais ce n'est pas trop grâve. J'ai aussi utilisé folx, dans le même genre, mais SDL est mon préféré. payant
- menutab pour FB. Je ne suis pas un grand fan de FB, mais je m'en serts pour garder facilement le contact avec la famille en Asie. Alors cet appli me permet d'être notifié et suivre mon flux FB , tout en restant discret sur mon écran. gratuit
- XtraFinder petit utilitaire qui améliore le Finder simplement (avec un double écran, ou tabs). Totalcommander me manque bcp ! gratuit

Dans ce que j'avais déjà sous windows, et que j'ai retrouvé sous mac je recommande:
- evernote et son extention safari et firefox gratuit
- firefox, bien que je suis agréablement surpris par safari qui a aussi les 2 plugins que j'installe en premier sur ff, ghostery et adblock. S'il y avait un plugin comme flagfox je crois que je switcherais définitivement sous safari, que j'ai d'ailleurs installé sur mon latop windows (en attendant mon MBP ou MBA, tellement je suis conquis par l'univers MAC :love:) gratuit
- le client torrent transmission gratuit
- picasa. j'aimerais pouvoir le remplacer par iPhoto mais il a une guerre de retard. Si Apple sort une nouvelle version digne de ce nom, je switch :) gratuit

Concernant alfred2, le spotlight de mac osx me suffit, et c'est très pratique.

Je vais essayer les applis que tu renseignes, Th__72, merci.

Merci de vos propositions.

Things me fait de l'oeil depuis un moment mais je le trouve qd même assez chère pour ce qu'il fait. Pour le moment, Wunderlist me suffit malgré les pb de synchro !

je plussoie avec les commentaires de Sly54 concernant 2 outils clean bidules choses

- en maintenance
l'excellent...Maintenance ( même développeur qu'Onyx dont c'est une version light)
permet la maintenance de base sans risques
puis une fois Mac bien compris on peut passer à Onyx
(qui a des options à ne pas laisser entre toutes les mains)
A noter le développeur d'Onyx poste sur macg en plus de son forum d'aide

- désinstall d'appli
il n'y a QU'UNE SEULE méthode propre
celle indiquée par le développeur de l'app.
Point barre.
--
et coté choses à avoir

*un ou 2 DD externes pour des sauvegardes externes ( via Time machine ou clonage ou les 2 combinés)
car les DD internes claquent, parfois sans prevenir

* créer d'autres comptes d'utilisateurs mac ( dont un administrateur)
ca sert toujours , surtout en cas de couac , pour faire des tests sur sessions differentes voire reprendre la main sur le mac