Heureux (très!) switcher depuis peu (j'ai un mac-mini depuis +/- un mois), voilà les programmes auxquels je pense:
- reeder (pour les rss) qui est devenu gratuit sur l'appstore il y a une semaine (avant que je ne me décide à l'acheter, car j'hésitais avec caffeinated. Ouff)
gratuit
- Things, un GTD qui m'est devenu indispensable (avec son équivalent sur mes ibidules)
payant
- VLC. Aucun player valable de base sur mac os x, comme sous windows d'ailleurs.
gratuit
- speed download lite. J'étais un grand fan de idm sous windows, et speed download est ce qui s'en rapproche le +. Il me manque l'intégration aux browsers pour les videos ( client Free oblige ...) mais ce n'est pas trop grâve. J'ai aussi utilisé folx, dans le même genre, mais SDL est mon préféré.
payant
- menutab pour FB. Je ne suis pas un grand fan de FB, mais je m'en serts pour garder facilement le contact avec la famille en Asie. Alors cet appli me permet d'être notifié et suivre mon flux FB , tout en restant discret sur mon écran.
gratuit
- XtraFinder petit utilitaire qui améliore le Finder simplement (avec un double écran, ou tabs). Totalcommander me manque bcp !
gratuit
Dans ce que j'avais déjà sous windows, et que j'ai retrouvé sous mac je recommande:
- evernote et son extention safari et firefox
gratuit
- firefox, bien que je suis agréablement surpris par safari qui a aussi les 2 plugins que j'installe en premier sur ff, ghostery et adblock. S'il y avait un plugin comme flagfox je crois que je switcherais définitivement sous safari, que j'ai d'ailleurs installé sur mon latop windows (en attendant mon MBP ou MBA, tellement je suis conquis par l'univers MAC :love
gratuit
- le client torrent transmission
gratuit
- picasa. j'aimerais pouvoir le remplacer par iPhoto mais il a une guerre de retard. Si Apple sort une nouvelle version digne de ce nom, je switch
gratuit
Concernant alfred2, le spotlight de mac osx me suffit, et c'est très pratique.
Je vais essayer les applis que tu renseignes, Th__72, merci.