Nouveau switcher vers MacBookPro, mes impressions.

oursonzen

Membre confirmé
16 Avril 2011
14
0
55
Bonjour à tous,

Ancien PCiste reconverti au Mac depuis peu (une quinzaine de jours) je vous livre ici mes premières impressions quant à l'utilisation de cette nouvelle machine.

Il s'agit donc d'un MacBook Pro 15" 2010 acheté sur le refurb d'Apple.

Processeur Bi-Coeur I7 cadencé à 2.8 GHZ
8 GO de RAM
SSD 256 GO

J'ai longtemps hésité entre un MBP 15" et un 17" 2011 voire un Imac mais finalement mon choix s'est porté sur cette machine et je dois dire que j'en suis entièrement satisfait:)

Il est vrai qu'après 13 ans passés sous Windows 95, XP, Vista l'apprentissage de l'interface Snow Leopard s'est avéré délicat mais sans plus.

Voici donc mes premières impressions tout à fait personnelles.

Tout d'abord l'appareil est joli (je sais ça ne fait pas tout et même peu de choses) mais ce n'est pas négligeable.
Il a fallu me familiariser avec le clavier car les touches sont relativement écartées en comparaison avec mon Toshiba Satellite et au début les erreurs de frappe restent fréquentes.

Mais il semble normal qu'il me faille un temps d'adaptation à un nouvel ordi et un un nouvel environnement.

Pourquoi avoir pris un SSD 256 alors qu'il existe des DD 1To pour le même prix voire moins cher?
Le SSD m'a semblé utile pour favoriser la vitesse d'exécution au démarrage mais surtout quand plusieurs applications sont ouvertes. D'autre part je possède plusieurs DD externes et j'ai pour habitude de leur donner à manger régulièrement pour ne pas encombrer le DD de mon ordi.

J'ai facilement retrouvé sur le web mes applications favorites que sont Photoshop CS5, Lightroom, et Microsoft Office.

J'ai également pû découvrir les fonctionnalités de Keynote qui s'avère bien plus pratique que
MS Powerpoint.

Il est vrai que j'ai aussi dû rechercher quelques lecteurs vidéos car QuickTime ne suffit pas. J'ai pris MPlayerX et vais sans doute ajouter VLC afin de pouvoir lire la majorité de mes vidéos.

Concernant le navigateur web Safari fourni par défaut je dois dire qu'il est plutôt sympa à utiliser et que 'apprécie son aperçu "Top Sites" mais je lui préfère Firefox qui bénéficie de plus amples add-ons.

Le trackpad? Tout simplement magique, j'ai toujours été habitué à manier la souris mais j'avoue que ce trackpad est d'une efficacité exemplaire.

Je pense quand même acheter une Magic Mouse pour plus de confort et combiner les deux (trackpad et MagicMouse).

J'ai toujours utilisé comme messagerie ma boite mail Orange sans passer par Outlook mais Mail me semble une très bonne application.
Toutefois j'ai créé des sous dossiers afin de classer mes mails mais je n'arrive absolument pas à faire glisser ces mails dans le dossier désiré:confused: . Please help;)

Voilà pour mes premières impressions et j'envisage également d'acheter l'Apple TV pour pouvoir regarder mes films sur grand écran. Mais je crois savoir qu'un simple cable éthernet suffit à connecter mon ordi à ma télé pour pouvoir travailler sur mon MBP et visualiser sur mon téléviseur? Est-ce effectivement possible?

Mes premières conclusions:

Ordinateur très bien conçu en ce qui concerne les matériaux utilisés.
Très facile à se servir.
Trackpad incomparable même si l'ajout d'une souris s'avère utile dans mon cas.
Nombreux logiciels compatibles avec Windows notamment Photoshop que j'utilise régulièrement
en tant que photographe amateur et graphiste.

Les -

Il y en a peu car je pense qu'après quelques recherches je pourrai sans nul doute effectuer toutes les actions que j'avais l'habitude d'utiliser sur Windows.

Windows est loin d'être Windaube comme certains le prétendent mais il est vrai que Léopard est très simple à utiliser et que l'on s'y adapte très facilement.

D'autant plus qu'étant déjà possesseur d'un Ipodtouch 8go et d'un autre de 64go j'avoue que leur interface très conviviale a guidé mon choix vers Mac!

En conclusion je suis très satisfait de mon achat.
 
Bonjour à tous,


J'ai toujours utilisé comme messagerie ma boite mail Orange sans passer par Outlook mais Mail me semble une très bonne application.
Toutefois j'ai créé des sous dossiers afin de classer mes mails mais je n'arrive absolument pas à faire glisser ces mails dans le dossier désiré:confused: . Please help;)

Si tu as créé des boites intelligentes, les mails se rangent seuls en fonction dans caractéristiques que tu leur as donné, tu ne peux pas les ranger manuellement. Il faut donc être précis dans le choix des champs.

Bienvenue parmi nous en tout cas et content que ton switch se soit bien passé :)
 
Salut simple curiosité pourquoi tu n'as pas pris le MBP 2011 haut de gamme? Tu voulais absolument un ssd du coup pour pas payer un œil tu a choisis le 2010? Comment est l'état dune machine du refurb?
 
Salut simple curiosité pourquoi tu n'as pas pris le MBP 2011 haut de gamme? Tu voulais absolument un ssd du coup pour pas payer un œil tu a choisis le 2010? Comment est l'état dune machine du refurb?

Je n'ai pas pris le MBP 2011 essentiellement pour une question de prix car je voulais un SSD et 8go de RAM mais il est vrai que j'étais tenté :)

En ce qui me concerne l'état de la machine achetée sur le refurb était irréprochable!
Et à ce jour je n'ai eu aucun souci concernant son fonctionnement.

La seule chose que je déplore est la qualité du son sur cet ordi. J'écoute tout le temps de la musique et me plait à regarder des films mais là je dois dire que pour le prix payé le son est très médiocre. il n'a aucun relief et est d'une platitude exemplaire.

Celà étant dit je n'ai pas achété ce Mac pour écouter exclusivement de la musique mais aussi pour travailler et ça il sait très bien le gérér.
Photoshop s'ouvre très rapidement ainsi que toutes les autres applications.

Ma note pour le moment serait de 15/20. Donc très bonne note quand même.

Je songe donc mettre une paire d'hp pour avoir un son correct.
Je souhaiterai que ces haut parleurs soient petits, pas trop chers et aient un rendu correct.

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Cordialement.