Roue multicolore de la mort et très très gros ralentissement voire blocage (imac 27 pouces mi2011)

Bonjour,

comme l'as dit @Romuald, il y a un problème de pointeurs (fsroot). Essaie en étant en mode récupération de lancer plusieurs fois le SOS sur le volume SSD 2to.

Si il n'y a pas de réparations alors il faudra envisager un re-formatage après avoir effectué une sauvegarde des données.
 
Bonjour,

Je pense que tu as un gros problème disque :
  • le SOS disque remonte un 'fsroot tree invalid', en gros certains pointeurs 'table des matières' -> fichier sont corrompus (je schématise énormement, mais c'est l'idée)
  • tu as quatre processus mdworker. mdworker étant le processus d'indexation spotlight je ne vois pas pourquoi il en faudrait quatre mais je ne suis pas développeur apple ;)

Attends de voir ce qu'en penseront les autres, mais à part un effacement des données et une restauration via sauvegarde... D'ailleurs si tu ne l'as pas fait je te conseille de sauvegarder tes datas autrement que par TM avant la manip si c'est la restauration de la sauvegarde TM highSierra qui a mis le bazar
Bonsoir !

J'ai l'habitude de faire une sauvegarde TM et une autre CCC (carbon copy cloner)
Donc tu me demandes d'effacer le ssd, d'y réinstaller High Sierra puis de rapatrier mes données autrement que par TM c'est bien ça ?
Merci à toi en tout cas !
 
Bonjour,

comme l'as dit @Romuald, il y a un problème de pointeurs (fsroot). Essaie en étant en mode récupération de lancer plusieurs fois le SOS sur le volume SSD 2to.

Si il n'y a pas de réparations alors il faudra envisager un re-formatage après avoir effectué une sauvegarde des données.
Bonsoir,bonsoir !

Je vais faire cela et je reviens vous donner les résultats !
Merci !
 
Donc tu me demandes d'effacer le ssd, d'y réinstaller High Sierra puis de rapatrier mes données autrement que par TM c'est bien ça ?
En espérant que tes données n'étaient pas corrompues AVANT la sauvegarde. Parce qu'alors, que ce soit via TM ou CCC, c'est mal barré
 
Bonsoir !

Juste avec Firefox ouvert :Voir la pièce jointe 292555
Rien de saturé. Afin de déterminer un problème hardware ou software, je te conseil de booter à partir d'un disque dur externe contenant un OS fraichement installé ou fonctionnel. Si tu n'as plus de ralentissement, tu sais qu'un élément logiciel provoque ton problème. Dans le cas contraire, problème hard!
 
Bonjour,

comme l'as dit @Romuald, il y a un problème de pointeurs (fsroot). Essaie en étant en mode récupération de lancer plusieurs fois le SOS sur le volume SSD 2to.

Si il n'y a pas de réparations alors il faudra envisager un re-formatage après avoir effectué une sauvegarde des données.
Donc en mode récup, utilitaire de disque, volume SSD 2To, SOS trois fois, voilà mais... tout pareil au redémarrage, peut être un léger mieux tout de même au niveau latence.IMG_8599.jpgIMG_8600.jpgIMG_8601.jpg
 
Pas de réparation alors dans ce cas seule solution effacer tout le disque et ré-installer macOS + données.

Avant je te conseille de faire une clé amorçable d'installation avec la version macOS Hight Sierra.

Bonsoir !
bon ben ok, je vais faire d'autant plus que j'ai gardé ma clef usb bootable avec High Sierra dessus dont je m'étais servi pour installer le système d'exploitation sur le ssd que j'avais installé sur l'imac.
Merci et je vous tiens au jus !
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Bonsoir !
bon ben ok, je vais faire d'autant plus que j'ai gardé ma clef usb bootable avec High Sierra dessus dont je m'étais servi pour installer le système d'exploitation sur le ssd que j'avais installé sur l'imac.
Merci et je vous tiens au jus !
Bonjour,
Sauf erreur, n’avais tu pas déjà le problème avant remplacement du disque?
 
Bonjour,

comme l'as dit @Romuald, il y a un problème de pointeurs (fsroot). Essaie en étant en mode récupération de lancer plusieurs fois le SOS sur le volume SSD 2to.

Si il n'y a pas de réparations alors il faudra envisager un re-formatage après avoir effectué une sauvegarde des données.
Bonjour !

Je m'étais absenté mais me revoilà, toujours avec mon problème...
Bon du coup, essayant de cerner le problème j'ai redémarré depuis un disque externe avec une copie pas trop vieille de high sierra de ma sauvegarde CCC. Bon et là tout fonctionnait normal.
Ensuite j'ai redémarré l'imac avec son ssd interne à problème, et j'ai tout effacé avec l'utilitaire de disque.
Puis j'ai à nouveau installé High Sierra avec ma clef bootable et sans faire de migration de données. J'avais donc donc un High Sierra tout beau tout neuf mais... avec toujours ce même problème de roue à la con.
Cela viendrait donc du ssd ?
Je dois tout démonter pour le changer ? Comment vraiment savoir s'il est en cause ?
Vous en pensez quoi ?
Merci !
 
Bonjour,
Sauf erreur, n’avais tu pas déjà le problème avant remplacement du disque?
Bonjour !

Oui, Bai, Si, Da, Ya !
J'étais sur un disque dur à plateaux de 2To quand j'ai commencé à avoir des soucis de ralentissements, pensant qu'il allait lâcher je l'avais changé par un ssd Samsung Evo de 2To.... super au début et deux semaines après les ralentissements sont revenus jusqu'à la roue....
 
Cherche pas plus et change le...
Tu peux essayer de le mettre dans un boîtier et le tester à part.
Oui, logique. Cependant j'avais déjà ce problème avec mon hd donc je sais bien que les emmerdes ça vole en escadrille (je viens de perdre un disque WD de 3To de photos qui veut plus se monter) mais tout de même je reste dubitatif.