Nouveauté pour le jeu windows sous mac !

• Créateur du sujet Créateur du sujet BackCat
  • Date de début Date de début
[MGZ] BackCat a dit:
http://www.transgaming.com/index.php?module=ContentExpress&file=index&func=display&ceid=24

Alors ? bien ? pas bien ? mal ? pas mal ?

Un ptit débat de derrière les fagots peut-être ? ;)

J'ai bien aimé le "Why should developers and publishers consider the Mac market?" Depuis les quelques années que je traine là j'ai vu un bon paquet soutenir que la part de marché n'avait rien à voir avec le fait que les developpeurs boudent ou pas la plateforme à la pomme...

Sinon des boites comme Aspyr (qui se sont bien diversifiés) ou Westlake doivent vraiment se sentir le couteau sous la gorge, le jour ou ces solutions seront efficaces et simple, ca risque de faire plutot mal.

Enfin pour ma part je trouve que c'est vraiment une bonne nouvelle :up: ce petit Cider

Ouais. Ça semble être là-dessus qu'il faut les attendre. Quelles seront les vrais performances ? De l'émulation, ça reste de l'émulation. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne chose, je suis de l'avis de Huexley ;)

D't'façon Huex il a toujours raison !!! :siffle:

• J’aime
Réactions: huexley
Mobyduck a dit:
L'émulation de certains modules Windows risque de bouffer une partie des ressources j'en ai peur...

ou poser des problèmes de license, avec procès à la clé et interdiction d'émuler telle ou telle DLL (bibliothèque)...

Rappelez-vous le procès de Sony vs Connectix sur l'émulation de la PlayStation. Même en faisant de backward ingeneering (donc sans craquer aucun code source), l'émulation peut être interdite par voie de procès, et je ne vois pas Microsoft faciliter l'usage de softs conçus pour tourner sous Windows, SANS avoir besoin d'acheter de license Windows!!!

perso j'ai vu et utilisé la version faite pour linux et c'est plus que décevant...

mais ce sera toujours bien pour qq petits jeux peu gourmands et les anciens jeux surtout!

après c'est sur que c'est pas ce genre d'initiativ qui va encourager les développement pour mac..

dool a dit:
D't'façon Huex il a toujours raison !!! :siffle:

Alors oui de Une j'ai toujours raison ( :D ), de Deux TOUT est bon pour maintenir le jeu sur Mac

Y'a quelques années que je n'était plus intérêssé par les PowerMac et que j'avais un PC chez moi comme machine principal, c'est pleins d'avantages et j'avoue m'être bien gavé à jouer aux jeux quand ils sortaient et ne plus les attendre des mois et des mois quand le portage n'était pas foireux au possible, à pouvoir jouer en résaeau avec tout le monde et ne pas chialer dans mon coin car je n'avais pas la même version. J'ai appris à me servir convenablement de Windows et c'est clairement un plus dans mon travail et pour mon objectivité personnel. Mais voilà, ces nouveau PowerMac c'est tout ce que j'attendais d'Apple FINIT ces mesquineries à la con, bridage à la merde. J'ai l'impression que ENFIN Apple nous à entendu. Ces Macs Pro sont des BOMBES et j'attends que mon Shuttle meurt de sa joli fin pour virer PC de chez moi. Des années que je n'ai pas eu l'occasion de dire MERCI APPLE !

Voilà merde je m'emporte je suis enthousiaste toussa. Bref tout est bon pour soutenir le jeu sur Mac et mon chapeau pas à des intégristes du Mac comme Backcat qui à su résister bien mieux que moi contre vents et marées.:zen:

(mais soui Dool tu l'auras ton Scrubs Saison 2 :p )

• J’aime
Réactions: dool
Zeusviper a dit:
perso j'ai vu et utilisé la version faite pour linux et c'est plus que décevant...

mais ce sera toujours bien pour qq petits jeux peu gourmands et les anciens jeux surtout!

Attention à ne pas confondre Cider et Cedega.

Je cite:
Transgaming a dit:
Cider is targeted at game developers and publishers and, unlike Cedega, is not an end user product

Cider est un framework destiné aux dévelopeurs de jeux qui voudraient faire une version Mac de leur jeux. Il ré-implémente les APIs Windows necessaires en les wrappant sur les APIs disponibles dans MacOS X (OpenGL...etc).

De même comme il est destiné aux développeurs, et que ces derniers savent à priori programmer, ils pourront optimiser/porter directement les parties qui marchent mal avec les API Windows ré-implémentés avant de sortir le jeu (enfin ils ont tout intérêt).

Zeusviper a dit:
après c'est sur que c'est pas ce genre d'initiativ qui va encourager les développement pour mac..

Maintiens tu cet avis maintenant que j'ai fait remarqué que cette solution vise à fournir un set d'API (ré-implémentation d'API de Windows) aux développeurs pour faciliter le portage de jeux Windows sur Mac? Ca change la donne, n'est ce pas? ;)

• J’aime
Réactions: Zeusviper
Frodon a dit:
Attention à ne pas confondre Cider et Cedega.
[...]
Maintiens tu cet avis ..? ;)
NON! :D;)

en effet j'avai regardé vite fait! trop vite fait!
là ca change carrément la donne c'est sur! mais attendons de voir les performances réelles quand même! et esperons que ca ne soit pas au détriment d'openGL et cie!

Le pb si les performances sont au rendez-vous, c'est que ca risque de ne pas trop plaire à microsoft tout ca! quel sera la réaction?!

bon faut que je m'achète un macintel alors! :D

Zeusviper a dit:
NON! :D;)

....
Le pb si les performances sont au rendez-vous, c'est que ca risque de ne pas trop plaire à microsoft tout ca! quel sera la réaction?!

...

C'est bien ma crainte (comme déjà dit plus haut)

Vous imaginez? Si ceci fonctionne avec des bonnes performances, ça permet d'utiliser n'importe quelle application (pas seulement les jeux) développée pour Windows, SANS Windows! (et les virus?)

Microsoft ne peut pas ne pas chercher à tuer l'idée dans l'oeuf, via procès si besoin! (et même sans doute via procès, car il ne faut pas seulement empêcher cette solution d'aboutir, il faut aussi dissuader tous les autres développeurs potentiels)

Zeusviper a dit:
Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose pour Microsoft? Le geek de base qui aime tout maîtriser dans sa config continuera à acheter des PC's sur lequel il pourra tout modifier quand bon lui semble. Et le grand public qui achète son ordinateur chez Carrefour prends la même chose que ses amis... Enfin, ça prouve quand même qu'il y a un marché pour les jeux OSX. :zen:

P.S: La même chose pour Linux svp. :)

G2LOQ a dit:
Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose pour Microsoft?
il y a énormément de gens qui pourraient se laisser tenter par le mac mais qui sont completement rebutés par le fait que leurs logicels achetés pour windows ne marcheront plus d'une part et d'autre part qu'il ne pourront plus échanger/télécharger jeux et autres.
Sans compter les gamers qui seraient bien content pour certains d'avoir une machine qui a la classe d'un mac et pouvoir jouer comme des fous!
donc oui pour moi le potentiel est énorme!

Et sinon, peut etre que microsoft pourra tenter d'annexer transgaming et de vendre cider sous licence. Si les performances sont au rendez-vous, il y en a plus d'un qui sera pret à payer une licence windows juste pour utiliser les API!

BioSS a dit:
On arrive plus ou moins au même résultat au final...

non non non et non ça n'a RIEN à voir, vraiment. les différences de performances entre un soft du genre de Cedega et le framework Cider sont considérables.

Cedega sert à faire tourner un logiciel windows compilé pour windows.
Cider permet à la conception de générer un code compilé mac à partir du code 'windows' sans trop de modifs.

Cider s'adresse aux gens qui programment des jeux, qui n'auront plus désormais forcément à investir dans une équipe de dev mac (si ça fonctionne leur truc, et ça j'en sais rien ;) )