Nouveaux et anciens Tags ("commentaires")

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

Une des nouveautés de 10.9 = les tags. Bon, ça fait déjà longtemps que sur Mac on utilise des tags pour retrouver des fichiers avec Spotlight (depuis Tiger? Avant?) ; quand on cliquait sur "pomme-i", il y a avait une zone en haut de la fenêtre appelée je pense "commentaires" (c'est le nom mtn dans Mavericks, ça n'a pas changé je suppose.

Pas de soucis: on peut toujours retrouver le "tag" (commentaire) "facture" en tapant ce mot dans spotlight, et on peut ajouter par ex le nom du client dans les nouveaux fichiers (la zone se trouve en milieu de fenêtre; la zone en haut étant mtn celle des "nouveaux tags". Vous allez me dire "pourquoi utiliser les commentaires plutôt que les tags?" Simple: chaque tag s'ajoute dans la liste des dossiers; ok on peut les enlever de là, mais quand on choisit "afficher tous les tags", ils apparaissent toujours. Et si on a une liste de >100 clients, ça fait désordre! J'aime retrouver un fichier en tapant "Dupont" dans Spotlight, mais ça ne m'intéresse pas d'avoir une liste des clients dans les tags (en plus de tout le reste).

Bon, mon soucis est que je n'arrive plus à utiliser Commentaires+Spotlight sur un disque externe en NTFS! Le disque interne HFS+, pas de soucis, un externe HFS+ pas encore essayé, mais le disque NTFS qui contient des tonnes de documents demeure insensible à mes recherches; ça la fout mal ! :mad:

Je remarque par ailleurs que les "nouveaux tags" ne semblent pas apparaitre via une recherche Spotlight -> pourquoi? Est-ce normal?

Il existait déjà le système "openmeta", qu'utilisait Leap par ex. Je l'ai utilisé tout un temps car cela permettait de (dé)taguer plusieurs fichiers d'un seul coup (ce que "commentaires" ne permet pas mais bien le nouveau système de tags).

Bref, pourquoi Apple a choisi une 3ème voie qui semble plus un gadget qu'un réel outil professionnel !? (poser la question, c'est y répondre?)

Merci pour vos retours sur le sujet!

---------- Nouveau message ajouté à 11h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h07 ----------

PS: je m'aperçois que sur cette "clean install" (une clean ML avec qqes apps essentielles upgradée à Mavericks ensuite), j'ai déjà installé Tuxera NTFS (bien ques les "tags/comments" sont déjà sur le disque et n'ont logiquement pas besoin d'une autorisation en écriture).

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h13 ----------

Voici ma solution :

1. Réinstallation de Tuxera NTFS (qui avait été installé sous ML et qui "semblait" fonctionner)

2. mdutil -i on -d /Volumes/DATA
mdutil -i on /Volumes/DATA

—> ça réindexe le disque dur et là ça va bien :p

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

+ Pour ceux que ça intéresse :

Comment convertir les openmeta en Tags Mavericks :
--> https://gist.github.com/Zettt/5880737