iMac Nouvel SSD - Performances

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 284
34
59
Salut
J'ai un Imac 27 de 2011 qui tourne a merveille et que j'utilise pour le traitement photos.
L'Imac est tres rapide en traitement photo (DXO-CS5 ) mais par contre devient lent lorsque j'utilise les filtres Google Nik collection.

Je tourne avec 12 Go de memoire et vais passer a 16 Go en fin de mois (commande passee).
Pensez vous que le remplacement du DD interne par un SSD pourra augmenter les performances ?

Merci

Bonjour,
Les performances, j'entends par là la puissance brute de calcul, de l'ordinateur n'évolueront pas, le disque dur étant voué à stocker et non à "réfléchir".
Par contre, les temps d'accès affreusement faibles des ssd vont permettre à toute la chaîne de traitement des données de perdre un minimum de temps, voire d'en gagner beaucoup : ainsi le processeur ne poireautera plus inutilement en attendant de recevoir des éléments frais en provenance de la ram, qui elle pourra puiser à l'envie dans un volume de stockage bien plus véloce qu'un disque à plateaux ; Plus aucun maillon de la chaîne n'attend et cela se traduit par un fonctionnement global bien plus fluide et réactif, surtout sur une machine disposant d'un beau paquet de ram. Vous serez probablement surpris du comportement de votre appareil une fois le ssd installé dedans...

De mon côté, je l'ai ressenti lors de l'installation de 16 Go dans mon MbP, ce qui a déjà rendu l'ensemble bien plus confortable qu'auparavant, mais le véritable coup de pieds aux fesses est arrivé avec mon ssd : l'ouverture et le traitement de gros fichiers photos sous Lightroom a été transfiguré, sans parler de la vitesse de lancement des applications, l'allumage/extinction de l'ordinateur (respectivement 13 secondes et 4 secondes) ou la fluidité de l'ensemble...

Toujours un peu moins qu'en interne mais ça devrait débouler aussi pas mal...
Mais pourquoi mettre l'os à l'extérieur ?

La raison principale va te faire rire mais c'est surtout pour ne pas prendre de risque. Si je ne suis pas satisfait du resultat je garde le meme systeme.
Ensuite je recupere mon Dd interne en disque de 1to de sauvegarde

Ha ok, je pensais que fêtait pour un usage normal. Oui en effet, tester tranquillement à l'extérieur permet d'éviter de rétro cloner un système antérieur si on ne se plaît pas sur le nouveau...
Mais la dernière mouture d'El Capitan est vraiment agréable à l'usage.

Salut et merci a toutes les personnes qui m'ont aide a ce "monstrueux projet" qui finalement n'en etait pas un...:D

La difference est vraiment tres marquante en passant avec un SSD externe en Thunderbolt.
Tout tourne a une vitesse folle, le seul endroit ou ca reste long c'est lorsque j'applique des filtres sur les images, le temps est encore long meme si il est ameliore (je suis passe de 60 a 40 secondes avec le SSD). D'apres ce que j'ai compris, le probleme des filtres est un probleme de lenteur de carte graphique (AMX Radeon 6770m - 512Mo) et non pas du SSD, processeur ou memoire (12 Go) que j'utilise. Bon a savoir, lors de mon remplacement de mon nouvel Imac dans le futur, autant prendre une carte graphique de 4 Go...
Y a t'il un moyen d'acceler les performances d'une carte graphique, je ne pense pas ?

J'aurais juste voulu avoir votre avis sur la facon dont je travaille maintenant au niveau des sauvegardes.

Je travaille donc sur mon SSD externe ou tout est installe, OS, applications, documents, photos videos etc. Le disque a un volume de 240 Go, et j'ai 50 Go de place libre.

J'effectue mes sauvegardes sur:
1) Mon DD interne (1T0) que j'ai partitionne 400 Go pour TM et 600Go de place libre pour mettre du data lorsque mon SSD sera plein.
2) Une deuxieme sauvegarde sur un DD externe de 350 Go au cas ou le premier DD interne (2011) serait fatigue.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ;)

En ce qui me concerne pour le traitement de mes fichiers, voici comment je procède suite à une séance photo :

- déchargement de la carte sur le ssd interne des fichiers bruts raw originaux, et indexation sous Lightroom
- déchargement dans la foulée sur un 500 Go externe 2.5" qui ne contiendra donc que des originaux
- synchronisation automatique toutes les 2h des photos retouchées (lorsque je développe un cliché la retouche est exportée aussitôt dans un répertoire sur le ssd interne) vers une micro-sd qui reste à demeure dans le MbP
- upload automatique des photos retouchées sur une Dropbox
- une fois par mois, l'intégralité du répertoire photo (comprenant les originaux et les retouches) est dupliquée sur un disque externe classique
- Time Machine travaille sur un disque externe de 1 To

Je travaille sur celles qui sont sur le ssd pour un maximum de rapidité, l'extérieur ne sert qu'à multiplier les sécurités.
L'expérience m'a appris à ne jamais prêter une quelconque confiance à un système, qu'il soit interne ou externe...

• J’aime
Réactions: peyret
C'est aussi ce que je fais puisque j'effectue avec TM une sauvegarde sur deux DD, l'interne et l'externe.
Mais mes images sont aussi sur le SSD sur le quel je travaille de facon a pouvoir aussi les visualiser.
En fait mes images et videos se trouvent en fait sur trois disques

• J’aime
Réactions: okeeb
Ce que je trouve le plus dangereux, c'est de partitionner un disque pour le dédier à la sauvegarde ET au stockage, ce qui peut sembler paradoxal...

Oui je comprends et tu as raison...
Je vais acheter un petit disque dur externe uniquement pour stocker, et laisser l'interne que pour TM.

Peut on se servir de TM pour sauvegarder des elements d'un disque dur vers un autre ?

• J’aime
Réactions: okeeb
J'avoue ne jamais avoir tenté cela, mais je pense que rien ne s'y oppose, si tant est que ce soit un mac qui souhaite y accéder.