Novell Linux Desktop 10 : effets graphiques intéressants

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Hello tous

Le salon Solutions Linux, qui se termine aujourd'hui 02/02/2006, a été l'occasion pour Novell de présenter son dernier système Linux, qui sera dispo au milieu de l'année.

Entre la possibilité d'utiliser nativement un iPod et d'uploader ses photos directement vers Flickr, le présentateur a fait la démonstration de l'aspect graphique de son système. Il y a des choses vraiment intéressantes, certaines que les utilisateurs de Mac connaissent déjà (la transparence, un Exposé-like ou l'effet 3D pour la transition entre les utilisateurs, qui est là appliqué à la transition entre les bureaux virtuels), et d'autres qui sont plus inédites comme l'aspect "gélifié" des fenêtres qui se tordent de façon élastique lorsqu'on les déplace. Et tout ça très rapidement, avec les vidéos qui continuent de tourner, etc.

Pour avoir un aperçu, quelques petites vidéos (avi) ont été mises en ligne :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4

Tout cela est réalisé grâce à XGL, le sous-système graphique.

Beaucoup de choses intéressantes, certaines que l'ont peut déjà voir dans MacOsX, comme la visualisation de toutes les fenêtres façon Exposé, ou bien l'effet cube, repris pour le passage d'un bureau virtuel à l'autre (un gros manque à mon avis dans macos, les bureaux virtuels, même si des sharewares le permettent)

D'autres beaucoup plus gadget à mon sens comme la transparence des fenêtres, ou bien l'effet "fenêtre molle".
En effet, Exposé est un formidable gain au niveau de la productivité, mais une fenêtre "molle", à part montrer la puissance du système graphique, n'a pas vraiment de légitimité ni d'explication (à part vouloir faire une référence à Dali). Cette démo reste pour moi assez loin derrière la démo du projet "Looking Glass" de Sun, où l'esbroufe graphique laissait entrevoir une autre manière d'utiliser un navigateur internet, par exemple.

Une très belle démo de puissance donc, mais à voir comment en pratique, cela fera évoluer notre usage de l'ordinateur.

sylver a dit:
Hello tous

Le salon Solutions Linux, qui se termine aujourd'hui 02/02/2006, a été l'occasion pour Novell de présenter son dernier système Linux, qui sera dispo au milieu de l'année.

Entre la possibilité d'utiliser nativement un iPod et d'uploader ses photos directement vers Flickr, le présentateur a fait la démonstration de l'aspect graphique de son système. Il y a des choses vraiment intéressantes, certaines que les utilisateurs de Mac connaissent déjà (la transparence, un Exposé-like ou l'effet 3D pour la transition entre les utilisateurs, qui est là appliqué à la transition entre les bureaux virtuels), et d'autres qui sont plus inédites comme l'aspect "gélifié" des fenêtres qui se tordent de façon élastique lorsqu'on les déplace. Et tout ça très rapidement, avec les vidéos qui continuent de tourner, etc.

Pour avoir un aperçu, quelques petites vidéos (avi) ont été mises en ligne :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4

Tout cela est réalisé grâce à XGL, le sous-système graphique.

Les vidéos ne sont hébergées... je n'arrive pas à les télécharger... :(

Freelancer a dit:
tu peux les trouver ici ;)

Merci! :up:

C'est vrai qu'il y a des choses sympa présenté là dedans! L'effet "gélifié" ne sert à rien mais c'est joli.
Le passage d'une fenêtre d'un bureau à l'autre est intéressante.

D'autres choses ressemble vraiment à ce qu'on a sur Mac, tel que l'effet Exposé et l'effet cube pour le changement de bureau.

C'est bien de voir qu'il y a encore de l'idée...

D'autres vidéos sont dispo aujourd'hui :

- Une petite vidéo de demo assez intéressante du bureau : http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi . Y'a de la 3D dans tous les sens, des fenêtres qui gigotent avec des vidéos dedans, de la transparence, des fonds d'écran animés... enfin de quoi rentabiliser sa carte 3D ;)

- La présentation complête de Novell Linux Desktop faite à Solutions Linux 2006 avec l'iPod en guest star :
ftp://ftp.developpez.tv/tv/linux/solutionslinux2006/KN2.avi . On peut y voir les version "Novellisées" d'iPhoto, iTunes, quelques fonctionalités du desktop, et un peu de 3D vers la fin.

Je viens de revoir les vidéos et je me pose une question: a quoi sert réellement la transparence des fenêtres?!

C'est vrai, dans la démo on voit le présentateur nous montrer qu'i peux rendre une fenêtre de vidéo transparente ou encore une fenêtre de jeux vidéo, ou plus simplement une fenêtre d'exploration. Ok.

Mais je me vois mal utiliser mon Finder avec une fenêtre transparente, le texte serait moins lisible et le tout serait moins agréable à mon sens. Encore pire pour une vidéo ou un jeux vidéo!

Déjà que dans Word, microsoft à mis des petites fenêtre en transparence sur le coté lorsqu'elles ne sont pas utilisées et je ne trouve pas ça esthétique du tout!

Bon sinon, l'effet lorsqu'on bouge une fenêtre c'est jolie, c'est inutile mais quand c'est beau c'est quand même mieux (c'est en partie pour ça qu'OS X est mieux que les autres).

L'effet "fenêtres en gélatine" est désactivé par défaut, c'est juste une démonstration technique :)
Par contre la transparence j'en vois personellement l'utilité pour suivre une émission ou regarder un film en bossant sur autrechose ; Il suffit de préciser au lecteur vidéo que sa fenêtre doit toujours être au premier plan et de lui appliquer une transparence. Du coup elle restera en permanence visible, sans cacher l'application qui a le focus, et qui pourra être en plein écran.