Novice demande conseil pr passer de PC à MACbook...

Photographik

Membre enregistré
26 Mars 2009
8
2
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous rencontrer pour solliciter votre avis.
Je suis graphiste designer (je travaille principalement avec la suite adobe), j'ai tjrs travaillé sur pc (portable et station), mais j'ai l'occasion de changer de machine dans peu de temps et je dois dire que je fut longtemps réfractaire au mac, mais là je suis dans une période d'hésitation.

En vue: Macbook MB881 laptop, core2duo, 2Go de ramddr2, 120 Dd, nvidia geforce 9400M, superdrive, airport, bluetooth, ilife'09, mac os X leopard, 13.3' >>949€

Ma question est la suivante: quelqu'un ici peut il me donner les arguments pr et les choses contre par rapport à un pc portable sony core 2duo, 4go de ram, ATI Mobility Radeon™ HD 3430, 320Go dd, 15.4' >>899€

J'ai souvent besoin de laisser ouvert en même temps: photoshop, indesign et illustrator CS3 ... possible avec 2Go de ram?

Question de l'upgrade vers les 4go chez mac ... quel serait le cout?

Merci beaucoup d'avance ...

-Photographik-

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous rencontrer pour solliciter votre avis.
Je suis graphiste designer (je travaille principalement avec la suite adobe), j'ai tjrs travaillé sur pc (portable et station), mais j'ai l'occasion de changer de machine dans peu de temps et je dois dire que je fut longtemps réfractaire au mac, mais là je suis dans une période d'hésitation.

En vue: Macbook MB881 laptop, core2duo, 2Go de ramddr2, 120 Dd, nvidia geforce 9400M, superdrive, airport, bluetooth, ilife'09, mac os X leopard, 13.3' >>949€

Ma question est la suivante: quelqu'un ici peut il me donner les arguments pr et les choses contre par rapport à un pc portable sony core 2duo, 4go de ram, ATI Mobility Radeon™ HD 3430, 320Go dd, 15.4' >>899€

J'ai souvent besoin de laisser ouvert en même temps: photoshop, indesign et illustrator CS3 ... possible avec 2Go de ram?

Question de l'upgrade vers les 4go chez mac ... quel serait le cout?

Merci beaucoup d'avance ...

-Photographik-

gérable avec un macbook, mais si c'est à usage professionnel tu seras + à l'aise avec un macbook Pro (+ cher mais avec une vraie carte graphique)

2go de RAM sous mac OS c'est déjà très suffisant, et il y a peu de chance que tu les satures. Toutefois si ça devait arriver tu peux acheter 2 barettes de 2go sur l'excellent site www.MacWay.com pour moins de 100€ et les changer toi même, c'est très simple !

Par ailleurs une grande partie des graphistes bossent sur un mac parce que les suite de retouches photos (etc...) sont stables !
L'OS est très stable aussi, et contrairement aux idées reçues il n'y a plus de problèmes de compatibilité mac/PC les principaux softs (notament ceux d'adobe) existant autant sur l'un que l'autre OS.

Ensuite pour faire la comparaison avec le Vaio dont tu parles :
le macbook a une dalle de 13" (parfois petit pour du photoshop) si tu veux plus grand (15 ou 17 pouces, faut t'orienter vers le macbook pro)
Le macbook a une qualité de conception exceptionnelle, une excellente batterie
Le Vaio a pour lui son prix, et un écran plus grand.

Vu tes besoins, je pense que la carte graphique du macbook (non "pro") peut te géner à l'usure...

Le mieux serait pour toi d'aller tester dans une FNAC ou un AppleStore s'il y a près de chez toi !

J'espère avoir été clair.

a+

gérable avec un macbook, mais si c'est à usage professionnel tu seras + à l'aise avec un macbook Pro (+ cher mais avec une vraie carte graphique)

2go de RAM sous mac OS c'est déjà très suffisant, et il y a peu de chance que tu les satures. Toutefois si ça devait arriver tu peux acheter 2 barettes de 2go sur l'excellent site www.MacWay.com pour moins de 100€ et les changer toi même, c'est très simple !

Par ailleurs une grande partie des graphistes bossent sur un mac parce que les suite de retouches photos (etc...) sont stables !
L'OS est très stable aussi, et contrairement aux idées reçues il n'y a plus de problèmes de compatibilité mac/PC les principaux softs (notament ceux d'adobe) existant autant sur l'un que l'autre OS.

Ensuite pour faire la comparaison avec le Vaio dont tu parles :
le macbook a une dalle de 13" (parfois petit pour du photoshop) si tu veux plus grand (15 ou 17 pouces, faut t'orienter vers le macbook pro)
Le macbook a une qualité de conception exceptionnelle, une excellente batterie
Le Vaio a pour lui son prix, et un écran plus grand.

Vu tes besoins, je pense que la carte graphique du macbook (non "pro") peut te géner à l'usure...

Le mieux serait pour toi d'aller tester dans une FNAC ou un AppleStore s'il y a près de chez toi !

J'espère avoir été clair.

a+

Je te remercie dadoo113 pour ta réponse.
C'est sympa d'avoir pris le temps de détailler.
Je reviens du AppleStore de ma région, je suis épatée! on m'a appris que 2Go mac équivalent a 4.5o pc :afraid:
J'envisage effectivement de upgrader à 4Go dans le cas d'un achat mac (95% de certitudes :) )

Je crois que mon choix est fait qd même ... pour l'instant j'ai une station pc avec vista et 1go de ram. quant à la carte graphique elle est vraiment basique (prix de la bécanne sans écran: 440€ en avril 2008) ...

Je vais quand même aller tester le mac pro, mais mon budget de 1000€ tvac risque de ne pas suffire :(

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Très contente de ma visite au AppleStore ^.^

Je te remercie dadoo113 pour ta réponse.
C'est sympa d'avoir pris le temps de détailler.
Je reviens du AppleStore de ma région, je suis épatée! on m'a appris que 2Go mac équivalent a 4.5o pc :afraid:
J'envisage effectivement de upgrader à 4Go dans le cas d'un achat mac (95% de certitudes :) )

Je crois que mon choix est fait qd même ... pour l'instant j'ai une station pc avec vista et 1go de ram. quant à la carte graphique elle est vraiment basique (prix de la bécanne sans écran: 440€ en avril 2008) ...

Je vais quand même aller tester le mac pro, mais mon budget de 1000€ tvac risque de ne pas suffire :(

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Très contente de ma visite au AppleStore ^.^

Effectivement si le budget c'est 1000euro il faut prendre un macbook. j'en ai un, et suis très content, meme sous photoshop, (mais je ne suis pas pro, donc je ne sais pas pour les pro ce que ça donne)
il faut que tu fasses gaffe à un dernier truc :

si tu as besoin d'un port firewire prend le macbook blanc, qui dispose d'un port FW400, tandis que le macbook Alu (dit "Macbook Unibody") n'a pas de port firewire. il n'y a aucune autre différence, sauf que le design du Unibody est plus récent !

Bon switch !

Effectivement si le budget c'est 1000euro il faut prendre un macbook. j'en ai un, et suis très content, meme sous photoshop, (mais je ne suis pas pro, donc je ne sais pas pour les pro ce que ça donne)
il faut que tu fasses gaffe à un dernier truc :

si tu as besoin d'un port firewire prend le macbook blanc, qui dispose d'un port FW400, tandis que le macbook Alu (dit "Macbook Unibody") n'a pas de port firewire. il n'y a aucune autre différence, sauf que le design du Unibody est plus récent !

Bon switch !

Achat prévu pr mi avril normalement ... :up: le compte en banque va chauffer ^^

J'avais effectivement le macbook blanc en vue.
949€+ 66,31€ de ram pr l'ugrade à 4go (merci macway) = 1015€ :) budget atteint :)

Possible de revendre les 2x1go d'origine?

Question bête, pas d'exigences particulière pr le second écran pris en charge? (même un CRT? :rose:)

Achat prévu pr mi avril normalement ... :up: le compte en banque va chauffer ^^

J'avais effectivement le macbook blanc en vue.
949€+ 66,31€ de ram pr l'ugrade à 4go (merci macway) = 1015€ :) budget atteint :)

Possible de revendre les 2x1go d'origine?

Question bête, pas d'exigences particulière pr le second écran pris en charge? (même un CRT? :rose:)

possibilité de revendre la RAM, (voir petites annonce Macgé par exemple)
le second écran : n'importe lequel !
Il te faudra prendre par contre l'adaptateur MiniDisplayPort (La sortie video du mac) vers DVI ou VGA (cout: 19euro si je ne dis pas de bétises) c'est un petit accessoire qui te permet de connecter l'écran sans souci, en mode "recopie d'écran" ou "bureau étendu" selon ton souhait !

Dernier détail : Le prochain Mac OS (Snow Leopard) devrait sortir cet été ou un peu après, avec d'énormes améliorations, si tu peux attendre.... sinon tu pourras l'acheter plus tard si tu en as besoin/envie !

Je te conseille de garder la ram d'origine. Au mieux, tu en tireras 30€, au pire tu pourrais avoir des ennuis avec la garantie en cas de panne(en cas de panne, vaut mieux le renvoyer dans l'état d'origine)(d'après ce que j'ai lu...)

Changer la RAM ne fait pas sauter la garantie.
Par rapport à l'écran externe, il me semble que le MB blanc a un port MiniDVI et non Mini DisplayPort (à confirmer).

Enfin, en ce qui concerne Snow Léopard, sa sortie n'a encore rien d'officiel. On peut encore attendre 3/4 mois (minimum) voire plus.

Changer la RAM ne fait pas sauter la garantie.
Par rapport à l'écran externe, il me semble que le MB blanc a un port MiniDVI et non Mini DisplayPort (à confirmer).

Enfin, en ce qui concerne Snow Léopard, sa sortie n'a encore rien d'officiel. On peut encore attendre 3/4 mois (minimum) voire plus.

Quelle est la différence entre miniDVI et Mini DisplayPort?

Il est indiqué sur le site de MacWAy:
sortie mini-DVI (permet le support de moniteurs ou projecteurs DVI, VGA, S-Vidéo ou Composite via des adaptateurs optionnels)

Adaptateur nécessaire or not?

Salut a toi,

Deux petites precisions :
- cherche de la RAM aussi sur d'autres sites (Macway ne sont souvent pas tres bien places pour ca). Du moment que ce n'est pas de la no-name et que ce sont les bonnes specs, aucun souci. Mais, surtout, si ton budget est serre, essaye avec 2 Go d'abord. Installe "iStat menu", tu verras comment est utilisee ta RAM et si la machine swap sur le DD.

- avec le MB blanc (celui que tu as en vue), il te faut un adaptateur mini DVI vers VGA (je suppose que ton CRT est VGA), le mini display port est pour le MB alu.

Bienvenu.

Salut a toi,

Deux petites precisions :
- cherche de la RAM aussi sur d'autres sites (Macway ne sont souvent pas tres bien places pour ca). Du moment que ce n'est pas de la no-name et que ce sont les bonnes specs, aucun souci. Mais, surtout, si ton budget est serre, essaye avec 2 Go d'abord. Installe "iStat menu", tu verras comment est utilisee ta RAM et si la machine swap sur le DD.

- avec le MB blanc (celui que tu as en vue), il te faut un adaptateur mini DVI vers VGA (je suppose que ton CRT est VGA), le mini display port est pour le MB alu.

Bienvenu.

+1 ! Autant tester avant de gaspiller de l'argent. Avec 2 Go, on a largement assez pour travailler dans de très bonnes conditions. iStat Pro ou tout simplement le moniteur d'activité montrent les ressources utilisées. Avoir 2,2 Go de mémoire libre quand on bosse déjà ferme, ça ne sert à rien.

http://fr.crucial.com/eu/

13" pour du graphisme ? :mouais:

A lire

Crucial :up:

Je suis récemment passer de Windows à Mac, et je fait également du graphisme en tant que loisir. Je peux avouer que les ressources sont mieux utilisées chez Mac que chez Windows.
Le MacBook est un bon choix mais compte tenu de votre profession, le pro serait plus convenable, en terme de puissance graphique et de taille de l'écran puisque celui-ci est conditionnée à 13,3". Effectivement ce n'est pas le top. Ceci dit il est toujours possible de conserver le moniteur de votre ancienne machine pour fonctionner en dual screen (deux écrans).

Après si vous avez les moyens de mettre un peu plus cher pour trouver une meilleure qualité de performance pour vos créations, il fait nul doute que le MacBook pro prendra une large place dans votre coeur ! :P

PS: Pour mieux vous rendre compte des capacités du MacBook, renseignez vous sur d'éventuels salons réunissants des utilisateurs de Mac. Cela vous permettra d'avoir des idées visuelles en plus des idées écrites d'un forum.

Shin​