Novice Macbook demande conseil

squad94

Membre enregistré
26 Novembre 2012
4
0
33
Bonjour, je me présente, Thomas, 21 ans, étudiant.

Je ne m'y connais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout en Mac. J'ai toujours utilisé des PC. Or je suis tombé amoureux il y a 4-5 ans d'Apple avec l'iphone 3G. Depuis, je ne quitte plus cette marque! (En téléphonie mobile) J'ai eu toutes les versions (en revandant l'ancien avant sa sortie) et me voici aujourd'hui heureux possesseur du 5 (150€)

Etant à la faq, une connaissance vend un macbook pro 2008 (2008 c'est lui qui le dit...) à 200€. La seule chose qui m'a retenu à passé coté Mac est le PRIX (plus de 1000€) . L'occasion (en ordinateur) c'est pas trop mon truc. Mais je peux pas me permettre d'acheter un truc neuf non plus.

Je peux faire une exception car c'est quelqu'un qui vient en cours avec moi, donc difficile de me mettre une carotte. (Je préfère ça que de l'acheter à un inconnu sur leboncoin et remarquer chez moi que le WiFi ne marche pas, par exemple)

Voici le modèle qu'il me vend

http://hpics.li/49d91f5

http://hpics.li/83bf469

Voici mes questions:

1) Quel genre de problème se pose lorsque que l'on a un Mac et pas un PC ? (Exemple installation de certain programme) ? La plupart des programmes sont-ils compatibles ?

2) Je test en ce moment même le Mac. Est-ce normal qu'il souffle un peu lorsque l'on le solicite ? (Il chauffe pas plus qu'un Samsung acheté il y a un an) mais il souffle...

3) Il n'y a pas d'étiquette sous le Mac donc je n'arrive pas à retrouver la référence du modèle. Comment accéder aux caractéristiques techniques ou mieux, au numéro du modèle ?

4) Comment accéder au disque dur ? (comme sous Windows) pour voir la taille du disque dur.

5) Comment remettre l'ordinateur complètement à 0 ? Il n'a pas les CD, je lui ai demandé aujourd'hui...

Voilà, il m'a prête le macbook pour la soirée, je dois lui rendre demain.

Cordialement, Thomas.
 
Bonsoir,

Je pense, au vu de la photo, qu'il s'agit d'un MacBook (tout court) et pas d'un MBPro.

Pour tes questions :

1. Les pgm PC et Mac ne sont pas compatibles. Pas de .exe sur Mac ;)
Mais certains éditeurs sortent sur le même CD/DVD les applications Mac et PC.
Il existe aussi des émulateurs PC sur Mac.

2. Possible. Ca dépend des tâches (lourdes ou pas).

3. lancer l'application qui s'appelle "Information système" (rangée dans le dossier Utilitaires).

4. un clic sur le disque / lire les informations (raccourci clavier : cmd i)

5. Aie. That's a problem !
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet c'est un Macbook 3.1, j'ai trouvé la référence et vérifié sur le site d'apple.

Macbook 3.1

MAC OS X 10.6.8

Il y a deux RAM DDR2 de 512

Carte graphique Intel GMX 3100

Processeur intel core 2 Duo 2.2 GHz

Je viens de vérifier sur le site d'apple, c'est un 2007

Ton "Aie. That's a problem !" me repousse de mon futur achat :S
 
En effet, MacBook 3,1, c'est la génération Fin 2007.

S'il souffle un peu, vu l'âge de la machine, j'pense qu'un peu de dépoussiérage aiderait pas mal...
Par contre, l'absence des DVDs d'origine, c'est vraiment problématique...
Maintenant, il est sous Snow Leopard (pas l'OS d'origine), ça pourrait peut-être faire l'affaire s'il les avait...
 
Les CD d'origines c'est pour effectuer des test, on peut savoir la version avec les chiffres comme 10.6/10.7 etc..
 
MAC OS X 10.6.8

Comment tu sais qu'il est sous Snow Leopard? ^^
10.6.8 = Snow Leopard.


On peut pas acheter les CD sur le site d'apple à 25€ sur l'app store ?
Si. Mais tu n'auras pas la possibilité de faire un test poussé des composants internes du MB (Apple hardware test). Ce qui n'est pas nécessairement un problème sur une machine à 200€.
Tu n'auras pas non plus la suite iLife (vendue d'origine) sur les DVD. Ca sera donc à toi de bien vérifier tes sauvegardes !
 
Hello Thomas,

<parano>
Certains me diront que je suis un peu parano mais si mes calculs sont bons le disque dur arrive sur la fin de ses 5 ans et ça commence a être vieux... Pense a faire une sauvegarde de tes documents importants (devoirs de fac, photos de ton chat toussa toussa) sur un support externe...
</parano>

Mais sinon la machine peut tenir encore 5 ans si tu en prends soin!

De plus, 1Go de RAM sur 10.6.8 ça me parait un peu léger, mais ça dépends de ton usage.

VBB.