10.15 Catalina NTFS ou exFat ? Case sensitive ou pas ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
910
15
45
Bonjour,

J'ai un 8to disque dur externe My Book de WD.
Mon MBP 15 pouces est de 2016 et formaté par défaut sur APFS.
J'ai le logiciel NTFS for Mac de Paragon qui permet de lire et ecrire en NTFS via Mac Os Catalina.
Je souhaite me servir du 8to pour concentrer les documents du Macbook mais surtout de plusieurs autres disques durs externes qui sont en NTFS. (mais aucun fichier systeme ou partition de démarrage... Car j'ai un autre disque dur spécifique pour cela)
Puis quand tout sera mis sur ce disque dur externe, je souhaite passer un logiciel de détection de fichiers en doubles (qui sont en très grand nombre) pour les retirer et organiser le tout. Sachant qu'il y a beaucoup de fichier avec parfois des noms en capitales parfois non...

Pourriez-vous me dire :
1/ Si pour le disque dur de 8To il est préférable de formater en exFAT ou NTFS et pourquoi ?
2/ S'il est préférable de prendre l'option case sensitive ou pas et pourquoi ?
3/ Quel logiciel même payant permettrait de rechercher efficacement les doublons (et eviter les faux positifs) idéalement en faisant une comparaison byte par byte ?

MERCI
 
Pour un disque de 8 To je recommanderais NTFS car c'est un file system beaucoup plus résistant (aux pannes de courant, aux débranchements sauvages, etc...) que ExFAT, mais techniquement les deux peuvent convenir.
Je n'ai pas vu que l'on puisse choisir la sensibilité de casse pour NTFS ou ExFAT, c'est case sensitive par défaut (alors même que Windows, lui, est case insensitive, allez comprendre :) )
 
Merci.
Donc NTFS serait plus fiable que ExFat.
Au point de vue de rapidité d'écriture et lecture des données ?
Facilité de récupération des données en cas de crash mécanique du disque dur ?
Autres points de comparaisons svp ?

Et puis preneur de vos conseils sur un logiciel même payant le plus efficace pour cherche des doublons.
 
A aucun moment tu ne parles d'échanges de fichiers avec des PC ! Alors pourquoi le format NTFS ? Le format exFAT est très fiable et ne pose aucun problème pour faire des échanges entre PC/Mac. Je me pose vraiment la question au lu de la capacité de 8 To de ton disque dur.
 
Et puis preneur de vos conseils sur un logiciel même payant le plus efficace pour cherche des doublons.

Je ne suis pas grand fan de ce type de logiciels que je tiens pour un excellent moyen de perdre des données.

Tu devrais profiter de la phase transfert pour faire le tri de visu.

Le format du disque… selon le système qui l'utilisera le plus.
 
@ericse merci pour votre partage bienveillant d'avis.
@Locke merci de la précision, j'ai en effet un PC à sauvegarder en plus des disques durs en NTFS de précédentes sauvegarde de PC. Et Comme le précisait @ericse j'ai lu que potentiellement NTFS était un format plus fiable en cas de soucis... Et que d'autres penses que c'est exFat... D'où ma question ici.
@Moonwalker : je cherche en effet un logiciel anti-doublon qui pointes les doublons de la manière la plus fiable possible puis que j'efface à la main. Rien d'automatique qui est à mes yeux trop dangereux.
 
Donc NTFS plus répandu/ compatible et plus résistant (aux pannes de courant, aux débranchements sauvages, etc...) que ExFat ?
Quels interet, quand on a un logiciel pour ecrire les NTFS depuis un Mac de prendre ExFat du coup ? Rapidité ? Autres ?
Merci
 
Quels interet, quand on a un logiciel pour ecrire les NTFS depuis un Mac de prendre ExFat du coup ? Rapidité ? Autres ?
ExFAT est plus optimisé pour les mémoires Flash comme les clé USB et les cartes SD.
 
Le format exFAT a l’intérêt d’être compatible nativement avec macOS. Le NTFS ne sera compatible qu’en lecture et pas en écriture.
Donc l’intérêt final est d’éviter de payer un logiciel pour ça, car à ma connaissance les bons logiciels pour ça sont payants.
J’ai utilisé Parangon pendant quelques années, puis j’ai décidé d’arrêter et de passer tous mes disque durs en HFS (puisqu’ils sont connectés sur une TimeCapsule).
Ensuite, pour les performances, je dirais que ça dépend plus du disque dur que de son système de fichier.
 
Dernière édition:
Donc oui pour l'exFat pour les carte SD et USB.
Pour le NTFS sur Mac, j'ai le logiciel NTFS for Mac qui permet d'ecrire depuis un Mac sur un disque NTFS.
Donc dans ce cas victoire par KO du NTFS sur l'exFat ?
 
Bonjour,
Pourriez vous preciser ces avantages du exFat sur gros disque dur mecanique externe ?
Pas de HFS car besoin d'accès ponctuel depuis un PC
 
L’exFAT permet de gérer bcp plus de fichiers et de plus grande taille, ce qui peut être utile pour des gros server. Pour une utilisation « domestique », le seul avantage que je lui trouve c’est la compatibilité avec macOS et on peut donc se passer de logiciels tiers (et payant).

Pas de HFS car besoin d'accès ponctuel depuis un PC

On peut avoir le raisonnement inverse et proposer une solution avec DDE en HFS + logiciel qui va bien sur Windows.

L’inconvénient de cette solution est que je ne connais pas de logiciels sous Windows qui s’intègrent dans l’explorateur.
 
L’inconvénient de cette solution est que je ne connais pas de logiciels sous Windows qui s’intègrent dans l’explorateur.
Paragon propose HFS+ for Windows et APFS for Windows... Ils proposent d'ailleurs un paquet complet avec ces deux applications plus NTFS for Mac et un utilitaire permettant de redimensionner une partition Boot Camp pour...