ntsc & pal

mac4921

Membre confirmé
7 Février 2004
68
1
Ici & Là
Salut,
Ayant la possibilité de récupérer un caméscope NTSC, je me demande si ce format est exploitable sous nos latitudes :
Est-ce que je peux importer le film sur iMovie (le caméscope est compatible Mac & iMovie) ?
Est-ce que le travail réalisé sera "visionnable" sur un téléviseur Pal ?

Pour l'acquisition des données sous iMovie, pas de soucis, il te suffit de mettre ce dernier en mode NTSC. Par contre, tu ne pourras pas visionner correctement le montage fini sur un moniteur PAL, à moins de convertir les vidéos NTSC en PAL, ce qu'iMovie ne peut pas faire il me semble... Mais me servant très peu de ce logiciel (je travaille avec Final Cut Pro), je m'avance peut-être trop.

Toutefois, j'ai lu quelque part (je crois que c'est dans ce forum) qu'iDVD peut importer des vidéos DV NTSC et les compresser en MPEG-2 PAL, ce qui donne alors un DVD parfaitement lisible dans nos contrées.

mac4921 a dit:
Salut,
Ayant la possibilité de récupérer un caméscope NTSC, je me demande si ce format est exploitable sous nos latitudes :
Est-ce que je peux importer le film sur iMovie (le caméscope est compatible Mac & iMovie) ?
Est-ce que le travail réalisé sera "visionnable" sur un téléviseur Pal ?

même si tu a un bon prix, je te conseil de prendre un camescope pal, pourquoi ?

-le pal a un définition supérieur au NTSC
-la gestion des couleurs du pal est bien supérieur au NTSC (que l'on surnome Never Twice Same Color => jamais deux fois la même couleur)
-si tu l'achette aux USA va dans un grande boutique d'électronique, tu trouvera aussi des camescopes pal semsiblement au même prix

- Tu as raison, le Pal est sur le papier supérieur en terme de définition mais en comparant les deux images produites en DV, même un pro ne voit guère de différence.

- Quant au Never Twice The Same Color, là c'est un des problèmes du NTSC qui date des années 70, bien résolu depuis. D'ailleurs, tu as sans doute pu le constater au Japon ;-)

Cela dit, que tu montes en Pal ou Ntsc, cela ne fera pas de différence sous iMovie. Il faut bien importer/exporter en NTSC et à l'heure actuelle, les téléviseurs récents acceptent le ntsc en vidéo. Le problème se posera si tu souhaites réaliser des copies sur vhs.

Non, pas de vhs en vue, juste du dvd ou svcd et lecture sur un téléviseur "autochtone". C'est pourquoi je me demande s'il y a moyen de convertir le signal en pal (j'suis pas sûr que mon téléviseur soit suffisamment "récent")avec iMovie ou un autre logiciel.

gaetan a dit:
D'ailleurs, tu as sans doute pu le constater au Japon ;-)

j'ai surtout vu que ça forçais pas mal sur le rouge
siffle.gif

[MGZ] Shralldam;719389 a dit:
Pour l'acquisition des données sous iMovie, pas de soucis, il te suffit de mettre ce dernier en mode NTSC. Par contre, tu ne pourras pas visionner correctement le montage fini sur un moniteur PAL, à moins de convertir les vidéos NTSC en PAL, ce qu'iMovie ne peut pas faire il me semble... Mais me servant très peu de ce logiciel (je travaille avec Final Cut Pro), je m'avance peut-être trop.

Toutefois, j'ai lu quelque part (je crois que c'est dans ce forum) qu'iDVD peut importer des vidéos DV NTSC et les compresser en MPEG-2 PAL, ce qui donne alors un DVD parfaitement lisible dans nos contrées.

Il y a 3 ans j'avais été con fronté à ce problème: J'avais utilisé un camescope "américain" donc au format NTSC, heureusement sur un forum quelqu'un m'avait donné la solution pour convertir en PAL. Mais je n'ai pas noté la manip' . Aujour'hui je me retrouve face au même problème (pour d'autres raisons). Qui peut me dire comment on accède au choix du format (NTSC ou PAL) à l'ouverture d'iMovie 06?

Qui peut me dire comment on accède au choix du format (NTSC ou PAL) à l'ouverture d'iMovie 06?
tu ouvres iMovie,
tu fermes le projet (s'il il en ouvert un automatiquement),
tu vas dans les préfs,
tu sélectionnes NTSC,
tu crées ton projet (et le projet sera en NTSC).

Juste un conseil, avec une cam NTSC, ne pas monter en PAL (le résultat serait trop minable ;))

à+