(Numbers 09) NB.SIS à 3 conditions et plus?

monsieurpouet

Membre enregistré
3 Décembre 2013
3
0
35
Bonjour le forum,

Je viens à vous dans un dernier élan d'espoir, après avoir fouiner le forum et même l'internet... mais impossible de trouver ce que je recherche.

Au boulot, on taff sur Numbers (pas le choix), et je m'occupe de faire du tri de questionnaires.
Seulement je suis amené à vouloir faire du tri sur plusieurs conditions en même temps, et là le NB.SIS atteint ses limites (limité à deux conditions max).

Sous excel j'ai bien trouver la formule : =SOMMEPROD((A:A="x")*(B:B="y")), mais impossible de trouver quoi que ce soit d'équivalent pour Numbers 09.

Une âme charitable pour me dépanner? Merci vraiment, d'avance :zen:
 
En espérant que j'ai bien compris ton problème…

J'ai souvent à trier des données (au sens éliminer celles qui ne sont pas conformes et non les ordonner) sur des critères variés, en particulier une valeur supérieure (ou inférieure) à un seuil (ou une valeur égale à une valeur test) et qui plus est en pouvant changer les seuils pour ajuster et trouver le bon seuil.

Pour des raisons de souplesse et même si ça prend quelques colonnes de plus, je procède comme suit (ça ressemble un peu à ce que tu donnes sous excel mais en colonnes séparées) :
- pour chaque critère je crée une colonne spécifique contenant 1 si le critère est vérifié, rien sinon
- je crée une colonne cumulative qui est la multiplication des précédentes (ou si le tableur n'aime pas les multiplications par le vide, un test multiple si col1 =1 et col2=1 et…)
- je crée une colonne résultat qui vaut vide si on a vide dans la colonne cumulative, la valeur initiale sinon.

Je me retrouve ainsi pour une valeur donnée avec une colonne qui contient la valeur initiale seulement là où tous les critères sont vérifiés et des cellules vides ailleurs.

En espérant que ça t'aide.
 
En ayant relu plusieurs fois ton post, j'ai bien du mal à comprendre le principe de fonctionnement de ta méthode... ce qui m'ennuie énormément c'est de rajouter des colonnes là où j'en ai deja des dizaines.
Pour mon étude actuelle je vais de A à BH et je m'y perds déjà.

Alors je vais imager.
J'ai 2 batiments, chacun ayant 4 facades (nord/est/ouest/sud).
Les habitants sont soit en simple vitrage, soit en double.
Certains habitants ont des problemes de courants d'air.

Si je veux savoir le nombre de personnes qui ont du simple vitrage dans le batiment 1 je fais:
=nb.sis(plage_batiment;"batiment1";plage_simple_double_vitrage;"simple")

Maitenant si je veux savoir parmi les gens qui ont des courants d'air, combien sont en simple vitrage sur la facade Nord du batiment 2... là je l'ai dans l'os... vu que la formule suivante ne marche pas (4 conditions)
=nb.sis(plage_batiment;batiment2;plage_simple_double_vitrage;"simple";plage_courant_air;"oui";plage_orientation;"nord")

alors que sous Excel celle ci fonctionne:
=SOMMEPROD((plage_batiment="batiment2")*(plage_simple_double_vitrage="simple")*(plage_courant_air="oui")*(plage_orientation="nord"))

Il me faudrait donc un équivalent

J'espère avoir été plus clair :zen: Merci d'avance
 
Bonjour,

Es-tu sur de ce que tu as écrit comme formule? car chez moi NB.SIS fonctionne parfaitement avec 4 conditions et même plus.

Vérifie bien la syntaxe de ton écriture....