Numbers - Aide pour créer un tableau

AxelC44

Membre enregistré
4 Mars 2018
5
0
26
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement confronté à un petit problème et je souhaite de l'aide de la part de cette communauté !

Je vous explique, je suis un amateur des paris sportifs, et je voudrais gérer un peu cette activité. J'apprécie beaucoup l'application "Numbers", mais après avoir regardé de longues vidéos et essayé de manipuler un peu le logiciel, je n'y arrive toujours pas.

J'ai fait un schéma de ce que je souhaite faire :
http://www.casimages.com/i/180304080811852840.jpg.html

Depuis mon schéma, je voudrais que la somme de la colonne D soit le résultat du premier rang D ( 10€) + la colonne B. Mais tout ca dépend du résultat de la colonne C, je voudrais selon le résultat de mon pari, additionner ou soustraire le résultat.

Exemple : J'ai 10€, mon gain potentiel est de 2€. Dans la colonne de C, j'indiquerai ( selon le résultat ) un V pour Victoire ou un D pour Defaite, après ca, si c'est une victoire, mes 2€ colonne B s'ajouterons aux 10€ de la colonne D.

Et ainsi de suite ...

Je sais que je pourrais faire ca directement en écrivant, mais c'est que je voudrais faire ensuite des graphiques circulaires ou linaire pour voir mes moyennes et mes pourcentages de victoire ou défaite.

Je voudrais savoir si vous possédez des tutorials ou alors m'aider directement ?


J'espère m'être bien expliqué? N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas comprit.

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire !

Amicalement, Axel
 
Bonjour,
au vu de ton schéma tu devrais mettre dans la cellule D de la ligne lundi (ligne 4) la formule:
=SI(C4="V";D3+B4;D3−B4)
puis en sélectionnant cette cellule apparaît un point jaune avant la souris tu cliques et maintient le clic dessus et tu tires vers le bas jusqu'à ta dernière cellule. la formule va se recopier en s'incrémentant.

Cette formule dit: si la cellule C4 contient un V alors je fais D3+B4 sinon je fais D3-B4.
 
  • J’aime
Réactions: AxelC44
Bonjour,
au vu de ton schéma tu devrais mettre dans la cellule D de la ligne lundi (ligne 4) la formule:
=SI(C4="V";D3+B4;D3−B4)
puis en sélectionnant cette cellule apparaît un point jaune avant la souris tu cliques et maintient le clic dessus et tu tires vers le bas jusqu'à ta dernière cellule. la formule va se recopier en s'incrémentant.

Cette formule dit: si la cellule C4 contient un V alors je fais D3+B4 sinon je fais D3-B4.

Bonsoir Zeltron54, je viens de faire ta manipulation et ca marche très bien! Je te remercie beaucoup pour ton aide!
 
@ AxelC44
Bonjour,
Suite à ton message sur mon profil, il vaut mieux que tu poses tes questions sur le forum, au moins il y aura plus de possibilités de réponses et cela profitera à tout le monde.
 
@ AxelC44
Bonjour,
Suite à ton message sur mon profil, il vaut mieux que tu poses tes questions sur le forum, au moins il y aura plus de possibilités de réponses et cela profitera à tout le monde.

Bonjour,
D'accord, voici mes questions :

1) Dans ma première colonne, j'ai les dates de mes paris sportifs. J'y ai rajouté une règle ( la date ), a chaque fois que je rajoute un nouveau rang, la date d'aujourd'hui se met automatiquement. Mais le soucis c'est que le rang précèdent, la date reviens a celle d'aujourd'hui.
EX: Mon premier rang date du 09/03/2018. Je rajoute un rang met le lendemain, donc le rang contient la date d'aujourd'hui ( 10/03/2018, logique, mais le soucis c'est que le rang précèdent du 09/03/2018 se transforme en 10/03/2018 alors que je souhaite qu'il reste en 09/03/2018.

2) Dans mon tableau, le rang de fin est la différence entre ma mise de départ et la dernière cellule de mon dernier rang. Je voulais savoir si il est possible et comment pour avoir la différence automatique a chaque rajout.

EXPLICATION PLUS PRÉCISE SUR LA CAPTURE D'ÉCRAN.

3) Dernier problème, j'ai une colonne avec a chaque fois un V ou un D. Je voudrais créer un graphique circulaire pour le pourcentage de V et le pourcentage du D. Je n'arrive pas a configurer ce graphique.

Captures d’écrans:
66A494C8-9DD6-4E1C-9C54-83B2BB5B67E0.jpeg
3034FDE0-F56B-435A-920F-E95B6CA155F2.jpeg
 
Bonjour,
Pour la question 1: Tu ne peux pas mettre une formule pour insérer une date qui sera figée, à chaque recalcul du tableau la date sera recalculée. Donc obligation de taper la date dans la cellule.

Pour la question 2 : Si tu insères une ligne juste au dessus de la dernière à chaque fois que tu entres un résultat alors la formule doit être: =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()−1;4;3))−$D$2
Autre solution c'est de mettre cette différence dans la colonne suivante (E) au regard de chaque résultat auquel cas la formule à mettre en cellule (E5 dans ton exemple) serait : =$D5−$D$2

Pour le graphique : je ne sais pas, je vais regarder !

Edit: Pour le graphique, dans 2 cellules se situant ailleurs que dans la colonne C , tu mets dans une: =NB.SI(C;"V") et dans l'autre =NB.SI(C;"D")
Dans ces cellules tu vas obtenir le nombre de V et le nombre de C, tu sélectionnes ces 2 cellules et tu demandes (graphique camembert) .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour la question 1: Tu ne peux pas mettre une formule pour insérer une date qui sera figée, à chaque recalcul du tableau la date sera recalculée. Donc obligation de taper la date dans la cellule.

Pour la question 2 : Si tu insères une ligne juste au dessus de la dernière à chaque fois que tu entres un résultat alors la formule doit être: =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()−1;4;3))−$D$2
Autre solution c'est de mettre cette différence dans la colonne suivante (E) au regard de chaque résultat auquel cas la formule à mettre en cellule (E5 dans ton exemple) serait : =$D5−$D$2

Pour le graphique : je ne sais pas, je vais regarder !

Edit: Pour le graphique, dans 2 cellules se situant ailleurs que dans la colonne C , tu mets dans une: =NB.SI(C;"V") et dans l'autre =NB.SI(C;"D")
Dans ces cellules tu vas obtenir le nombre de V et le nombre de C, tu sélectionnes ces 2 cellules et tu demandes (graphique camembert) .

Tous fonctionnes comme je le veux, un grand merci à toi Zeltron54 ! Vraiment merci
 
Pas de quoi! bonne soirée .
 
Pas de quoi! bonne soirée .

Zeltron54, j’ai refait mon tableau et je coince sur la formule des différences. Pour les autres formules j’ai su adapter à mon nouveau tableau mais avec la formule des différences, je bloque ... est-il possible de me réécrire la formule selon mon nouveau tableau ? Après je te laisse tranquille promit ! Ahah

2058EC55-6FB4-48E7-B497-A8FB98F374F2.jpeg
 
Ok , alors :

=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()−1;5;3))−$E$2

Voilà pour comprendre regarde dans les explications des fonctions :
fonction ligne , adresse et indirect